Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 12 novembre 2012

Armistice 1918

9nov 061.jpgL'armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés.

Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles

Ci-dessous

* Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'État-Major du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite)..

* Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

* Retrait des troupes allemandes après la signature de l'armistice

D’après Wikipédia.

armistice 1918.jpg
 

 

11 novembre 2012,

 

Les membres de notre association seront encore très heureux de voir,mémoires de puisserguier une nouvelle fois, la "troupe" passionnée de « Maquisards Reconstitution » participer à la commémoration du 11 novembre à Puisserguier.

 

Le rendez-vous est fixé à 11 heures devant la Mairie.

 

Corinne Milhet,

Présidente et toute l'équipe des mémoiRes.

 

mémoires de puisserguier

@ Un de nos anciens relate ainsi l'Armistice à Puisserguier :


Annoncée par télégramme officiel à toutes les communes de France, l'armistice se manifesta par une longue sonnerie de cloches.

Le Maire (Henri Chappert) donna lecture du télégramme sur la place de la Mairie et demanda à la population de ne se livrer à aucune manifestation, par respect pour les nombreuses familles en deuil.

Écrit par : Jacques | vendredi, 19 novembre 2010

 

Commentaires

Un de nos anciens relate ainsi l'Armistice à Puisserguier :
Annoncée par télégramme officiel à toutes les communes de France, l'armistice se manifesta par une longue sonnerie de cloches. Le Maire ( Henri Chappert ) donna lecture du télégramme sur la place de la Mairie et demanda à la population de ne se livrer à aucune manifestation, par respect pour les nombreuses familles en deuil.

Écrit par : Jacques | vendredi, 19 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.