Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 02 novembre 2010

La Rénovation…

… de la Marianne arrive bientôt à son terme.

Après de longues semaines de travail, José Munoz, sculpteur de son état va nous « livrer » une belle Marianne avec sa nouvelle jeunesse.

En effet, le sablage de la fonte et de la pierre est terminé. Nous attendrons que tout soit fini pour prendre les dernières photos qui trouveront place sur la prochaine réédition (début 2011) de notre cahier « Marianne ou l’histoire d’un monument » (qui était sous forme de livret tiré à 80 exemplaires, et, épuisé à ce jour).

Le sablage de la fonte a fait apparaître les inscriptions qui étaient jusqu’à présent recouvertes par les couches de peintures successives...

De précieux éléments pour ajouter aux illustrations de notre prochaine parution.

socle Marianne.jpg
Concernant la peinture !

Ne serait-il pas plus approprié de laisser la Marianne en l’état avec sa couleur d’origine (fonte et dorure d’époque).

Un vernis adapté peut la protéger de la corrosion.

marianne rénovée.jpg 
Merci pour vos commentaires :...
La Marianne de Pézenas ressemble à celle-là, elle tient le même faisceau de flèches avec "Droits de l'Homme" en lettres en relief. Est-ce le même artiste ? Philippe Ibars.
NDLR : En effet, les Mariannes sont identiques à Pézenas, Gigean, Villeneuve les Béziers et Puisserguier, du sculpteur Charles Capellaro, le fondeur étant Jules Gourp* (*pour Puisserguier).

Commentaires

La Marianne de Pézenas ressemble à celle-là, elle tient le même faisceau de flèches avec "Droits de l'Homme" en lettres en relief.
Est-ce le même artiste ?

Écrit par : Philippe Ibars | samedi, 23 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.