Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 26 novembre 2010

Le Tome 3 tant attendu...

... est en vente depuis

samedi 11 décembre  !

Deux ans plus tard (date pour date, 13 décembre 2008, parution du tome 1 de « Puisserguier raconte ses mémoires »), et après la fabuleuse épopée des journées du patrimoine 2010, notre association « les mémoires de Puisserguier » crée un nouvel évènement à la salle des associations ce samedi 11 décembre à partir de 14 heures.

Lorsqu’une poignée de personnes se rendant compte que la mémoire des anciens du village risquait de disparaitre à tout jamais, en même temps que les commerces, les artisans et les anciennes coutumes, ils décident de créer le blog « Puisserguier, chroniques du passé » : http://evasion.midiblogs.com/, sur Internet (Midi blogs) en 2007.

Ce midi blog est à l’origine du projet.

Il est la trame dirigeante des notes qui se retrouveront dans le livre. Il permet un échange et est également un forum de discussion.

C’est un moyen de communication très efficace, très apprécié,  particulièrement des natifs de Puisserguier qui vivent actuellement dans des régions diverses.

Notre association « Les Mémoires de Puisserguier » a été créée en mars 2008, afin de gérer, au mieux, l’aboutissement d’un projet d’impression.

En décembre 2008 : le Tome 1 (490 exemplaires vendus) voit le jour, notamment grâce à une souscription lancée afin d’obtenir les fonds nécessaires à l’aboutissement du projet.

Sorte de journal « collectif », c’est un recueil d’histoires et du vécu des anciens. Sauvegarde d’un patrimoine « humain », tout aussi, voir plus important que le patrimoine « bâti ». Loin des historiques traditionnelles, il s’est agit de mémoriser le passé pour les descendants.

Le tour de force pour ce tome 1 a été de mobiliser, sensibiliser, motiver et intéresser les habitants, de les faire parler  et se raconter… de les amener à transmettre les photos les documents, et ce ne fut pas chose facile !

Il est surtout question dans ce premier tome de la disparition des commerces, des cafés, de quelques coutumes comme « le martelet »…. dans quelques 49 chapitres ! Les illustrations sont des reproductions de cartes postales anciennes et de photos personnelles prêtées par les habitants.

Il n’y a pas un auteur, mais des auteurs, et l’implication des « pionniers » a permis d’enclencher très rapidement sur le tome 2.

Juin 2009 : Tome 2 (400 exemplaires vendus). Ce tome 2, (43 chapitres) qui n’était même pas imaginable est l’aboutissement de la ténacité, de l’enthousiasme et de la volonté des personnes qui ont cru en ce projet, et qui se sont accrochées, malgré la réticence et l’antagonisme d’un grand nombre, incapable de faire la différence entre la volonté de faire et celle de se faire valoir !!!.

Malgré tout, la tâche fut plus facile, car les personnes ayant vu le résultat du tome 1, se sont senties rassurées et ont mieux collaboré. Plus élaboré, plus riche en photos authentiques, mieux conçu au niveau des recherches ; il a été défini en 6 mois, grâce au grand nombre d’articles, de notes et notamment de commentaires tirés du blog. On y parle des coiffeurs, de boulangers, de personnages célèbres qui ont fait l’histoire du village.Les anecdotes s’y font plus croustillantes, certains articles sont plus sérieux, et on y remet quelques faits en question, notamment l’histoire de la « clémentine ».

Tome 3 .JPG

Le Tome 3 (40 chapitres) paru ce samedi 11 décembre 2010, a eu une destinée plus délicate. Envisagé pour juin 2010, sa sortie a été repoussée en raison des 4 mois de préparation utiles à la l’exposition des journées du patrimoine. La présentation de 8 tableaux en grandeur  nature d’une épicerie, d’une mercerie, de l’école, du cinéma, des objets du quotidien, de la vigne et des pompiers a connu un considérable succès en attirant plus de 480 visiteurs.

Dans ce tome 3, on retrouvera les usines, la distillation, quelques vieux métiers, et même la recette des fameuses « oreillettes ». Les articles y sont plus développés, les photos encore mieux mises en valeur. 

Quant au tome 4 (les premières notes sont déjà sur le midi blog), il est prévu, mais pour l’instant, la date de sa sortie n’est pas encore définie, car notre association a de très nombreux autres projets en cours, notamment celui d’un musée des commerces….

 Pour infos autres parutions de notre association :

 Mai 2009 : livret « Marianne, histoire d’un monument » tiré à 80 exemplaires (épuisé, en réactualisation avant réédition, début 2011, en cahier). Septembre 2009 : livret « l’inventaire des commerces » tiré à 150 exemplaires (épuisé, à rééditer) et cahier « les personnalités de Puisserguier » tiré à 90 exemplaires. Juin 2010 : cahier « Fontjun » tiré à 180 exemplaires.

Midi libre 10 décembre 2010.jpg

 

 

Lire Midi libre :

 http://www.midilibre.com/articles/2010/12/10/VILLAGES-Le-...

 

Commentaires

Bravo à vous ! Bravo à toute l'équipe et félicitations !

Écrit par : Maxime B. | dimanche, 12 décembre 2010

Sur un site spécilialisé
http://www.clio-cr.clionautes.org/

La hasard à voulu que le tome 2 des mémoires soit présenté

http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3283

Écrit par : Modica | mardi, 28 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.