Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 24 décembre 2010

Bonnes fêtes de Noël

Toute l'équipe de l'association vous souhaitent de passer de joyeux réveillons de Noël et de fin d'année, et beaucoup de bonheur.

Joyeux Noël à Tous

sapin.jpg

mercredi, 22 décembre 2010

Barbe à Papa des Noëls d'avant !

C’est par un temps glacial mais heureusement  très ensoleillé qu’a eu lieu le marché de Noël organisé par le C.L.A.P ce 18 décembre.

Notre vitrine décorée par Patrick, était ouverte aux visiteurs qui pouvaient se réchauffer quelques instants autour d’une bonne soupe de légumes, préparée par René, d’un chocolat chaud, d’un café ou d’un thé.

Parallèlement une tente d’un rouge flamboyant, prêtée par notre ami Jean Pierre nous permettait d’exposer à l’extérieur, les parutions et les articles de la boutique des MémoiRes.

En face, se trouvait  notre stand bien couvert dans lequel une « Mère Noël » handicapée par une vilaine entorse a pu se mettre bien au chaud pour vendre friandises, gâteaux et billets de tombola aux profits du CCAS.

 

Marché de noêl.jpg

Nous remercions nos adhérents qui ont « confectionné », à leur frais, toutes ces bonnes choses, et particulièrement, Mado pour ces fameux gâteaux aux noix qui a eu la gentillesse de refaire une fournée pour l’après midi en raison de la razzia du matin.

Merci également à Marie pour ses « orangettes » et ses « truffes », et à Jacquie pour ses « roses des sables » et la confection du très beau gâteau de bonbons pour la loterie.  

A ce propos, le numéro gagnant est le 68 (vert)  de Mme Devillers de Creissan, que nous remercions pour sa visite. Il nous faut également remercier toutes les personnes qui ont adhéré à la démarche d’aider les personnes en difficulté, par leurs achats, et à ce propos, nous amènerons dès demain, à la mairie, un chèque du montant total des ventes, soit 163 €, libellé au CCAS, ainsi que les invendus.

Cette journée a été riche en rencontres et discussions, et nous a permis de faire connaître notre association à ceux qui ne la connaissaient pas et de renforcer les liens avec les autres.

PS : Je voudrai remercier personnellement l’adorable marchande de « barbe à papa » qui m’a permis de retrouver avec un immense plaisir un des délices de mon enfance, et tout ça avec un sourire et une convivialité qui faisait chaud au cœur. Merci à elle.

La vitrine sera ouverte les vendredis, 24 & 31 décembre, pour le marché.

Pensez à vos cadeaux de dernières minutes pour vos parents, vos amis !

L’achat de nos publications pourra peut être vous éviter de courir dans l’ambiance surpeuplée du « Polygone » ou d’une grande surface….

PS II : à la cloture du marché, notre maire, Jean Noël Badénas, après avoir redit quelques mots sur l'excellent travail de réfection réalisé par le sculpteur local José Munoz, a tenu, personnellement à "appuyer sur le bouton" pour illuminer la Marianne relookée.

Marianne éclairée.jpg

Nous vous rappelons qu'en début d'année 2011 nous avons prévu la réédition du cahier "Marianne, histoire d'un monument" remis à jour en tenant compte des travaux réalisés. Vous pourrez également y trouvez toutes les explications sur le "fameux" mystère qui a donné lieu au petit jeu initié par la municipalité.

Corinne & le bureau des mémoiRes

 

samedi, 18 décembre 2010

Marché de Noël

Bonjour,

Nous vous informons, ou vous rappelons que nous serons présents lors du marché de Noël organisé par le C.L.A.P ce samedi 18 décembre de 9 h à 18 h sur la promenade à Puisserguier. 

« La vitrine des mémoires de Puisserguier »  sera ouverte pour l’occasion et un stand supplémentaire sera positionné en face. Nous vous y proposerons nos publications à la vente et serons très heureux de vous y accueillir pour discuter ou partager un moment convivial. 

Nous organiserons également une vente de confiseries et une loterie (un superbe gâteau de bonbons) au profit de la banque alimentaire de Puisserguier, en espérant que votre générosité permettra de rajouter quelques mets festifs à l’occasion de Noël…. pour les personnes en difficulté. 

Venez nombreux pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ses sont impliqués dans la mise en place de cette manifestation, sachant qu’il n’est pas facile de coordonner et d’organiser de tels évènements. Merci à eux.

A samedi…. 

Amicalement. 

Corinne et le bureau

jeudi, 16 décembre 2010

Samedi 11 décembre, pour la sortie du tome 3

Ce tome 3 très désiré a été plébiscité par les visiteurs en cette belle journée de décembre.

La salle des associations habillée très tendance « Noël » par un Patrick en pleine forme décorative, a accueilli tous les amis des mémoires dans cette ambiance simple et amicale qui caractérise nos rendez-vous.

Nous avons décidé de dédier ce tome 3 à notre amie Brigitte, trop tôt disparue, et dont la spontanéité et la joie de vivre nous manquent terriblement. Nous remercions Mané d’avoir eu le courage de venir nous rendre visite et pour les mots de remerciements qu’elle a écrits pour le dire : « Corinne, mesdames, messieurs, membres du bureau des mémoires, en lui  dédiant le tome 3 vous avez voulu vous souvenir de Brigitte. Je voulais vous remercier pour ce geste empreint d’une grande émotion. Encore merci et bon vent pour le tome 4.  Mané »

Mais comme on dit trop « facilement » la vie continue, « malgré tout », et l’après midi a été une suite de surprises, de rencontres et de retrouvailles.

Quel plaisir d’accueillir Pierre (arrière petit fils de Louis et d’Anita, et petit fils de Jacques et Simone Phalippou, voir les transports Phalippou sur le tome 3), jeune homme d’une vingtaine d’années, accompagné de sa maman Martine, passionné par les histoires des ses grands-mères.

Certains ont retrouvés le chemin de Puisserguier grâce au super article de Midi libre que nous remercions tout particulièrement.

D’autres se sont pressés après une dure journée de travail « à dos de cheval » pour venir nous  prouver leur soutien, malgré la fatigue.

Quelques uns ont quittés leur maison douillette malgré des handicaps ou des problèmes de santé.

Et les plus fidèles nous ont encore prouvés combien il était formidable de pouvoir compter et s’appuyer sur eux, tout simplement en étant là, en s’impliquant naturellement sans que l’on ait besoin de leur demander quoi que ce soit, derrière un bar, dans un coin cuisine improvisé, en proposant leur aide pour la prochaine manifestation. …...

Nous ne les nommerons pas, ils sont trop nombreux, mais ils se reconnaîtront.

11 décembre sortie tome 3.jpg

Merci à eux tous qui font que notre association soit devenue ce que nous souhaitions qu’elle devienne, une grande famille où chacun a pu trouver sa place. Mais cette famille peut encore s’agrandir, et nous sommes toujours très heureux d’accueillir de nouveaux « arrivants ».

Le tome 3 est désormais en vente à la maison de la presse, à la vitrine tous les vendredis et auprès des membres du bureau.

Lors du marché de Noël organisé par le CLAP ce samedi 18 décembre, nous serons présents, pensez à nos publications pour vos cadeaux !

A cette occasion, nos organiserons une vente de confiseries, gâteaux, à prix réduits, dont les recettes seront restituées à la banque alimentaire du village. Nous comptons sur votre générosité pour les personnes en difficulté.

PS : à noter pour l’espion 0034620, qui n’avait pas bien dû ajuster ses lunettes, que le « 48 » n’est pas le numéro du loto à jouer, malheureusement pour lui, il s’agissait du 2ème cahier……

N’ayant pas l’habitude d’annoncer des chiffres « gonflés », nous lui donnerons le bon numéro du loto en direct, puisque cela semblait l’intéresser, afin qu’il puisse bien renseigner qui de droit !

Merci à lui, tout de même pour la visite !

 

 

@

 

C’est quoi cet espion de cirque ?

Un petit mot à cet imbécile pour lui dire toute la joie que me procurent les personnes qui m’accostent, depuis samedi, pour que je transmette à notre équipe tout le plaisir qu’ils ont déjà eu en lisant ce tome 3 qui leur plait énormément.

Plaisir accentué par leur interrogation sur notre envie de sortir un quatrième tome… qui serait d’ailleurs, comme les autres,  impossible sans eux et leurs témoignages.

J’aimerais lui redonner quelques chiffres qu’il pourra transmettre à ses commanditaires.

Nous avons fait imprimer 300 exemplaires de ce tome 3, dès samedi soir la centaine était écoulée. En le comptant, nous avons atteint les 82 visiteurs, comment ne pas le remercier ?

Depuis deux jours ce sont 20 livres qui sont encore partis ! Et la vente continue, notamment avec l’aide de Christine et Bernard Sagnes à la maison de la presse.

Le tome 1 a été tiré à 490 exemplaires, le tome 2 à 400 ! Sans compter les très bons bilans de ventes de nos autres publications, toutes plébiscitées par nos concitoyens.

Ceux que semble cautionner  Mr l’espion peuvent-ils présenter un bilan identique?

Non !

Alors qu’il s’occupe de la tâche qui lui a été confiée, si possible et si capable en toute impartialité. Mais ça, c’est sans doute trop demander.

Serge,http://pappy-srock.midiblogs.com/

 

mercredi, 08 décembre 2010

Les fers du temps des repasseuses.

« Faute de grives, on mange des merles…. »

 

Pour ce dernier après midi 2010 autour des mémoires avant la sortie du tome 3, la chaleur amicale de la  salle des associations, en contraste avec le froid vif qui s’est installé sur le village, a contribué à la nouvelle réussite de cette journée consacrée à l’histoire des fers à repasser présentée par notre équipe des « MémoiRes de Puisserguier ».

 

fers1.jpg

 

Parmi les visiteurs, deux sympathiques vraies « repasseuses » (dont une d’elle venue spécialement de Lamalou) se sont  lancées, pour notre plus grand bonheur, dans les anecdotes de leurs anciens métiers et de l’évolution de l’art du repassage.

Certains des fers exposés leur étaient familiers, et chacun a pu apprendre que ces dames n’avaient pas besoin de se rendre dans un club d’aérobic pour se faire les muscles.

Les fers pesant leur poids….

 

fers2.jpgAdhérents à la démarche des « Mémoires », c’est depuis Montady que les représentants d’une nouvelle association sont venus gentiment, pour la seconde fois, passer nous dire bonjour et nous parler de leurs projets pour 2011.

 

Poêle de repassage (collection Père Maxime)

 

Le tirage du n° 32 de la tombola a désigné M. Picard heureux gagnant d’un très beau calendrier, 2011, illustré de réclames anciennes.

 

Rendez vous est d’ores et déjà pris pour le SAMEDI 11 DECEMBRE, à partir de 14 heures, salle des associations, pour la SORTIE DU TOME 3