Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 26 décembre 2011

2012. De belles étrennes pour les MémoiRes

 L'idée de notre *Centre de Ressources* est validée….

 

Nous sommes très heureux d’annoncer à nos adhérents et sympathisants que la municipalité a accepté notre projet d’ouverture du « Centre de ressources des MémoiRes de Puisserguier » dans les salles de classe de l’ancienne école…

Nous tenons à remercier très sincèrement monsieur le Maire et le conseil municipal pour leur adhésion et leur soutien à ce projet qui nous tient tant à cœur.

 

Nous vous parlerons ultérieurement des détails de cet accord, (planning, coûts, convention,…) mais dans l’immédiat nous vous laissons savourer toute la joie de savoir, qu’ensemble, nous allons sceller une nouvelle pierre dans la quête des MémoiRes de notre village…

 

mémoires de puisserguier

 

Simplement, ci-après vous trouverez le film des évènements récents.

 

Le 29 novembre, nous avons été reçus, par monsieur le Maire et quelques conseillers, pour une présentation de notre projet de création du « Centre de ressources » à l’aide d’un diaporama très concis.

Un dossier complet de 28 pages a été remis à chacun des conseillers présents ou déposés dans le casier des absents dès le lendemain.

Nous avons ensuite répondu aux questions posées, écouté et noté les commentaires de chacun.

Quelques heures de débat plus tard, monsieur le Maire clôturait la séance en nous promettant une réponse dès la semaine suivante (chaque membre du conseil municipal devant donner son avis).

 

Le 13 décembre nous étions invités à nous rendre à la mairie pour prendre connaissance de la réponse.

 

Monsieur le Maire nous explique alors que le projet a été jugé digne d’intérêts.

Il a donc été décidé de mettre à notre disposition le premier local demandé (tranche 1 du projet), ainsi que la dernière salle (4ème des 4 classes existantes) au fond de la cour comme lieu de stockage.

 

Il rappelle que nous avons proposé d’effectuer nous mêmes des travaux (le coût main d’œuvre étant toujours le plus lourd), en ce qui concerne les aménagements intérieurs des locaux. Ce sera une des conditions de l’accord.

L’électricité pourrait être réalisée par un artisan.

Monsieur le Maire précise qu’après l’ouverture du « Centre de Ressources, ou CDR », et avant d’engager les tranches suivantes (sur 3 ans) des travaux d’agrandissement (tranches 2 & 3 du projet), une étude globale sera faite pour homogénéiser l’ensemble des subventions susceptibles d’être perçues.

 

Nos devis estimatifs montrent que le montant des travaux n’est pas énorme. Par ailleurs, il est toujours possible de faire appel à des sponsors.

Monsieur le Maire confie, au responsable du bâti,  la tâche d’obtenir des devis plus précis et définitifs. Le matériel (placo, rails, peintures, etc. ...) nous sera fourni et nous effectuerons nous-mêmes les travaux.

 

La municipalité ouvrira le « chantier » par la mise en sécurité des ouvertures .

Nous souhaitons conserver les huisseries (portes et fenêtres) en l’état pour garder l’authenticité du bâtiment, et en conséquence, les frais seront moindres.

 

mémoires de puisserguier

 

Dans la cour « de récréation »:

- Les toilettes existantes seront aménagées pour recevoir les personnes à mobilités réduites.

- La serre sera conservée et deviendra ultérieurement un espace d’exposition (matériel de la vigne par exemple). 

- Les pierres de la Rouquette qui sont entassées seront évacuées. Monsieur le Maire précise qu’elles appartiennent aux monuments historiques.

 

Après ces excellentes nouvelles un apéro improvisé très convivial nous a été offert.

Beaucoup de félicitations et d’encouragements !

 

Nous espérons pouvoir compter sur vous, afin de mener à bien ce beau projet qui permettra de mettre tous les « trésors » récoltés depuis 2008 à la disposition de tous. Que ce soient les objets, les documents, les photos,….

 

Ce « Centre de ressources » permettra d’offrir aux habitants de notre « milieu rural » des moyens similaires à ceux disponibles en milieu urbain et de réduire ainsi certains handicaps liés à « l’isolement ». Ce sera un carrefour, une sorte de pôle de la mémoire.

 

Nous vous donnerons des informations plus précises lors de l’Assemblée Générale prévue le 11 février à 15 h.

D’ici là les travaux auront certainement commencé !

Notre objectif étant l’inauguration pour les Journées Européennes et le mois du Patrimoine le 15 septembre 2012 !

 

Corinne

 

mémoires de puisserguier

 

 [A noter : Le document de présentation du projet (28 pages) est consultable à la vitrine ou auprès des membres du bureau qui le tiennent à votre disposition.]

 

 

 

@ Bonsoir les copains

Félicitations pour la réussite de votre projet, preuve en soit que le bénévolat en ce bas monde n'est pas tout à fait mort, et que l'investissement et le dévouement des quelques personnes qui y croient encore, finissent quand même par aboutir sur de belles réussites.

Très bonne continuation à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Papygamin 

Commentaires

*

Écrit par : basset raymond | jeudi, 15 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.