Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 19 avril 2012

Les MémoiRes soufflent la quatrième bougie !

 Samedi soir, 14 avril, l’association a fêté ces 4 ans !

 

C’était un vrai bonheur de retrouver adhérents et sympathisants autour d’un repas festif (appelé autrefois « Banquet ») de très bonne qualité à la Table de Roueïre.

 

En effet, après un apéro « marquisette » très apprécié, les convives ont pu déguster la cuisine de Laurent, fine, raffinée, chaleureuse et originale.

Le tout servi par Mélanie et Alexis souriants et attentionnés, surtout pour les plus gourmands…

Nous ne pouvons que les remercier très chaleureusement pour leur accueil.

 

Et puis nous avons eu l’honneur de retrouver l’inimitable « Quouquouille, le roi de la débrouille » tout récemment revenu de « Las Vegas ».

Et oui, il nous l’a prouvé, puisqu’il était « sur » le journal…

Aidé de quelques « assistants », il nous a ravi avec ses tours de magie, ses histoires et plus intimement par ses charmants poèmes.

Nous le remercions très, très sincèrement de nous avoir permis d’assister à un spectacle drôle et d’avoir ainsi permis de contribuer à créer une sympathique ambiance.

 

mémoires de puisserguier

 

Nous ressortons toujours, après ces moments particuliers vécus dans des conditions différentes de nos manifestations habituelles, regonflés par la présence et les discours des uns et des autres.

Ils nous donnent la possibilité de mieux nous connaître et de resserrer des liens amicaux et affectifs, et ils sont notre « carburant » indispensable !

 

mémoires de puisserguier

 

Nous remercions donc les participants, et comme dirait un chanteur célèbre : « on se dit rendez-vous dans 1 an ».

 

Petite info spéciale pour répondre aux questions posées sur la citation que vous retrouvez chaque année sur vos menus !

Cette année, nous avons voulu être plus légers que les autres années, et vous avons proposé la citation suivante :

 

« L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage ».

 

L’auteur en est : Billie Burke (actrice américaine 1884 - 1970)

Bien évidemment personne ne la connait, et pour en savoir davantage, nous vous livrons quelques infos trouvées sur Internet.

 

« Née à Washington, elle fait ses études en France (d’où lui vient peut être son goût pour le fromage !). Elle débute à la scène à Londres en 1903, puis à Broadway en 1907.

Débuts à l'écran en 1916 dans Peggy de Thomas Ince.

Elle fut la femme de Florenz Ziegfeld, qu'elle avait épousé en 1914.

Film notable : Le Magicien d'Oz, en 1939 dans lequel elle jouait Glinda, la bonne sorcière du nord. »

 

Tout est dit, nous vous souhaitons un bon dimanche.

Corinne et le bureau

 

 

@ BON ANNIVERSAIRE A L'ASSOCIATION "LES MEMOIRES DE PUISSERGUIER" !!!

Toujours vivace, toujours loquace, toujours pleine de projets ô combien utiles pour la sauvegarde de la mémoire du village, toujours faisant preuve d'amour pour ce même village de Puisserguier, où même des "estrangers" ont su trouver leur place.

C'est, sûrement là, la force de cette association: des bénévoles venus d'autres horizons ont pu se rendre utiles pour la défense du patrimoine d'un village où ils se sont sentis très certainement bien accueillis...

J'en connais qui n'ont pas "l'accent d'ici" et méritent un profond et sincère respect pour leur louable implication dans votre association.

Qu'ils en soient ici remerciés.

Je n'ai pu être présent lors de votre anniversaire. Je vous demande pardon: ce 14 avril, je devais assister au 20 ème anniversaire de ma "petite" cousine, Fanny, à Bédarieux. Un instant de retrouvailles que je ne pouvais point rater.

Recevez mes sincères salutations, et je veux ici réitérer mes chaleureux encouragements pour votre entreprise mémoriale.

A bientôt.

JP SIRAT

 

dimanche, 15 avril 2012

Un bilan des Journées du Patrimoine dont nous sommes très heureux...

… Et très fiers !

 

Céline Bunoz, technicienne Patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignobles nous a informés de la diffusion du bilan du Mois du Patrimoine 2011, en ligne sur le site internet.

Vous pourrez le consulter ou bien le télécharger, à votre convenance en cliquant sur le lien suivant :

 http://www.payshlv.com/1-22932-Les-evenementiels.php

 

Vous trouverez dans ce bilan les tableaux récapitulatifs (pages 3 et 10) de fréquentation des manifestations dans chaque village pour chaque participant.

Pays Haut Languedoc Statistiques JEP 2011.pdf

Vous trouverez également dans le livre d’or page 26, les commentaires, photos et articles de presse concernant en particulier chaque manifestation.

Nous nous trouvons pages 45 et 46.

 

Nous tenons à remercier très sincèrement le « Pays Haut Languedoc et Vignobles » qui a été pour nous un interlocuteur, un partenaire et un soutien très efficace, professionnel et impliqué.

 

Nous sommes très heureux et fiers de constater que notre manifestation est parmi celles qui ont été les plus fréquentées parmi plus de 70 offres toutes plus intéressantes les unes que les autres.

bilan JEP 2011 courbes.pdf 

Bilan JEP et MOIS 2011 COURBES Pays Haut Languedoc.jpg

 Bilan JEP et MOIS 2011 COURBES Pays Haut Languedoc.jpg

 

Nous tenons à préciser que notre participation sur le mois du patrimoine n’a été que de 4 jours, et nous pouvons aisément imaginer que le résultat des visites aurait pu être supérieur !

Tout cela nous conforte dans notre engagement, d’autant que nous attaquons un nouveau projet qui va demander de l’investissement, de la présence, et bien des tracas…

 

Pour ceux qui n’ont pas Internet, le prochain journal gratuit sera consacré à ce thème, et il sera à disposition de tous à la vitrine.

 

jeudi, 05 avril 2012

Quand les MémoiRes répondent « présent ! ».

 Au cours des dernières semaines notre association a répondu à plusieurs invitations auxquelles ses membres se sont rendus avec beaucoup de plaisir.

 

Matinée taille à « lou castellas »

Comme chaque année, répondant à l’invitation de la résidence « lou castellas », le mercredi 29 février, une délégation composée de Monique, Guy, Michel et Serge, a pris part à la matinée de taille de « la vigne » organisée par les animateurs et la direction.

Cette manifestation au cours de laquelle chacun a pu soit mettre en avant son savoir faire, soit apprendre à mieux comprendre le travail du viticulteur a été suivi d’un sympathique petit déjeuner.

Nous tenons à remercier toute l’équipe des « Castellas » pour son investissement dans le bien être de nos aînés.

 

mémoires de puisserguier

 

Sortie du livret des commerces à Montady

Nous avons été invités le jeudi 15 mars à l’Assemblée Générale de l’association « Lou Redondel » de Montady,

A cette occasion, le président Christian Galibert a lancé la parution de son livret des commerces.

Dans son discours, il a tenu à remercier notre association pour son aide et ses conseils, et nous a gentiment offert le livret que vous pouvez consulter à la vitrine.

 

mémoires de puisserguier

Midi libre 5 avril 2012.JPG 

 

Inauguration de la plaque nominative du stade de Puisserguier

La municipalité ayant décidé de baptiser le stade municipal « stade des Frères Herrero », la journée du dimanche 25 mars, a été entièrement consacrée au Rugby.

Dès le matin, à la maison du peuple, Daniel Herrero donnait une conférence, et à 14 h 30 en présence des élus et des officiels, une superbe plaque commémorative a été dévoilée par les deux frères Herrero.

Monsieur le Maire a expliqué qu’un portique sur lequel serait gravée la nouvelle dénomination, matérialiserait l’entrée du stade, mais que les délais avaient été trop courts pour son implantation ce jour.

Ces 2 enfants du « pays », très émus, ont remercié le village pour cet honneur, et ont expliqué que leur cœur battait toujours pour Puisserguier, malgré l’éloignement.

Nous avons pu approcher Daniel et André Herrero, qui ont bien voulu, avec simplicité, humour et gentillesse apposer des dédicaces sur le chapitre de notre cahier des personnalités dans lequel ils ont une place de choix.

Daniel a dédicacé un vieux ballon de rugby en peau que notre ami Alain avait eu la bonne idée de conserver.

Ces « trophées » sont exposés à la vitrine sur la promenade en attendant de trouver leur place au sein du centre de ressources.

 

mémoires de puisserguier

 

Manifestation organisée par l’association « maquisards reconstitution »

Le mardi 8 mai, à l’occasion de la commémoration (avec l’amicale des Anciens combattants), une grande première à Puisserguier, l’association « Maquisards reconstitution » nous proposera une journée dédiée à la vie des maquisards.

Beaucoup de surprises vous y attendront…

Nous participerons en ouvrant la vitrine et en assurant la communication de cette manifestation en collaboration avec la municipalité.