Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


samedi, 28 juillet 2012

Le Grand retour du PELICAN !

Beaucoup se souviennent surement de ce samedi 19 mai 2012 à 18h où, sur le parvis de la mairie a eu lieu le baptême du pélican, animal totémique, emblème de notre village.

 

Le Pélican après avoir été béni a effectué sa première parade en traversant le village.

Malgré une pluie battante et glaciale, il a été accompagné par de nombreux habitants, fiers et heureux de partager ce moment exceptionnel.

Notre village se trouve ainsi, grâce aux dynamiques, créatives et bouillonnantes associations Patatr’Oc et Goulamas’K, dans le cercle très fermé des villages ayant eu le courage et la volonté de faire revivre leur « totem » « protecteurs et unificateurs des villageois », comme Pézenas et Vias avec leur Poulain, Cournonterral avec le Chivalet, et Servian avec son Cerf.

 

Ce pélican pourrait ainsi devenir le symbole de cette génération qui a à cœur de faire revivre le centre du village, qui veut l’animer et le voir faire la fête.

Il est important de préserver nos coutumes, nos traditions. Nous le disons très souvent, la culture ne se cantonne pas aux pierres, si intéressantes soient-elles !

Il ne faut pas négliger ou rejeter le folklore, les traditions et les légendes populaires au profit d’une intelligentsia s’appropriant la légitimité de la culture ….

 

Nous imaginons sans mal la somme de préparation, d’engagement, de répétitions, de travail qui a du être indispensable pour mener à bien ce fabuleux projet.

Il nous faut maintenant soutenir et encourager les créateurs et les animateurs.

 

Ce Jeudi 26 juillet à partir de 19 heures aura lieu la seconde sortie du « pélican » à travers le village.

Soyons nombreux à le suivre et à prouver à tous ces bénévoles, volontaires et courageux qu’ils n’ont pas travaillé pour rien.

 

Le Pélican.jpg

 

 

Vous trouverez sur le lien suivant :

http://www.patatroc.fr/legende-pelican.php

la légende du pélican de Puisserguier.

 

Cette manifestation se déroulera dans le cadre de la fête du village qui aura lieu les 24, 26, 27, 28, 29 juillet.

 

A cette occasion, nous vous précisons, car vous aurez peut être du mal à le trouver sur le programme,

Ø  Que Samedi 28 juillet à 8 H30 nous accueillerons à la Vitrine des MémoiRes les « Mille Pattes » pour le café avant le départ en randonnée.

    Vers 11 H 30 aura lieu l’apéritif du retour.

 

Ø  que nous organisons Dimanche 29 juillet une exposition de photos sur « Puisserguier au siècle dernier » à la vitrine des MémoiRes sur la promenade de 9 H à 18 H.

 

Nous pourrons également vous informer sur l’avancement des travaux du Centre de ressources et sur les projets de l’association.

 

PS : Afin de renseigner au mieux les personnes qui s’inquiètent du remue ménage autour de la « vitrine » des MémoiRes sur la promenade, je vous informe que ce local nous RESTE attribué, amputation faite de la partie "réserve" qui devient une cabine « toilettes publiques ».

 

OUF !... Je vous sens rassurés !!!

 

Les employés municipaux auront accès au local technique par l’entrée principale de la vitrine via une porte intermédiaire fermée entre les 2 locaux.

La permanence du vendredi sera donc toujours assurée ainsi que les ouvertures lors de manifestations locales

La signature de la CONVENTION à la remise des clés, en avril 2010, stipulait que nous perdrions la partie « réserve » quand la municipalité en aurait l’utilité (« publique ») pour la construction des toilettes.

 

Tout était donc clair et simple, ce qui laisse à penser que lorsque des conventions ou des protocoles sont établis chacun se doit de respecter ses obligations et de conserver ses droits !

 

A bientôt pour faire la « fête » !

Il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Corinne

 

@ Merci pour ce petit mot car il est vrai que cela prend du temps. S’impliquer dans une association prônant les traditions c'est aussi vouloir faire entendre un besoin de système alternatif. Où l'on peut s'identifier et s'exprimer surtout! Une petite bafouille qui réchauffe le cœur et me laisse à penser que tout ça n'est pas vain. Encore merci

David

 

Commentaires

*

Écrit par : david | mardi, 24 juillet 2012

Salut les MémoiRes, Salut Corinne,
en mentionnant les animaux totémiques, tu as oublié, sans que je ne te le reproche, le plus proche et le plus ancien de "chez nous", à savoir LO CAMEL de Béziers.
A ce propos, j'ai commencé un vaste article sur Wikipedia, intitulé "LES ANIMAUX TOTEMIQUES DE L'HERAULT"....et il y en a en pagaille !!!! La chenille de Pinet, le pou de Conas, le cochon de St André de Sangonis, le boeuf de Mèze.... plus d'une trentaine à ma connaissance, même si certains sont de création récente voire à venir. Une spécificité de notre département, même si l'on croise une tarasque à Tarascon ou un âne qui vole à Gonfaron....
Par contre je manque de matière pour certains totems, même si la bibliographie abonde et que je possède de nombreux ouvrages sur ce sujet qui me passionne. Je fais donc appel aux érudits locaux pour nourrir l'article sur Wikipedia.
Enfin, il est vrai que des illustrations font aussi défaut.
Merci de tout coeur,
JPS

Écrit par : JP SIRAT | mercredi, 29 août 2012

Écrire un commentaire