Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 19 mars 2013

Encore une dictée réussie !

Le temps maussade de cet hiver atypique n’a pas empêché une nombreuse délégation du Secours populaire de Cazouls les Béziers de venir, ce samedi après midi, partager la chaleur de notre Centre de Ressources.

 

Durant plus de 2 heures le centre a retrouvé sa fonction d’origine à savoir « l’école d’autrefois », mais a également permis aux plus jeunes d’apprendre à connaître la vie « d’avant » et aux plus anciens de se remémorer de nostalgiques souvenirs.

 

La dictée, l’écriture à la plume sergent major et le calcul mental sur l’ardoise ont connu une fois encore un franc succès. Petits et grands se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.

 

A l’heure de la « récré » la cour a retrouvé son âme avec les jeux et les cris des enfants qui ont sauté à la corde, joué à la marelle, où encore à « loup caché ».

Une petite fille exprimant sa joie « voulait changer d'école, tellement c'était bien. »

 

mémoires de puisserguier

 

Les accompagnateurs bénévoles ont été agréablement surpris de l’intérêt porté à cette reconstitution de la vie d’autrefois.

 

Un goûter a été offert, ainsi qu’un petit souvenir de cette visite, aux enfants...

Quant aux adultes, ils ont promis de revenir avec d'autres personnes.

 

A noter que le secours populaire compte sur vos dons et exprime un besoin urgent de linges ou objets qui permettront d’aider ceux qui sont dans le besoin.

 

Coordonnées :

Secours populaire - Boulevard Pasteur - 34370 Cazouls-les-Béziers -

Tél : 06.72.31.19.55

 

dimanche, 17 mars 2013

De bien belles histoires d’eaux.

 C’est très volontiers que nous avons répondu à l’invitation de nos amies du Cep biterrois à nous rendre à la salle des associations mardi dernier, 12 mars.

 

L’astucieux prétexte de cette sympathique réunion était de venir écouter des « histoires d’eaux » racontées avec beaucoup de talent par Mme Chantal Caillard-Pech de Laclause, conférencière d’art (diplômée de l’école du Louvres).

 

Des diapositives de reproductions de toiles célèbres, peintes par des artistes internationaux réputés (Renoir, Manet, Monet...), enrichissaient les propos révélant : là, une rivière, ici la mer, ou bien la rosée, ou encore des larmes, en bref, l’eau !

L’assistance ravie, captivée par cette belle balade n’a pas vu s’écouler l’heure et demi affichée par l’horloge.

C’est preuve du grand intérêt éprouvé pour cette enrichissante présentation d’œuvres d’art.

 

Puis, de délicieuses oreillettes composaient le goûter qui a été partagé par la trentaine de convives.

 

mémoires de puisserguier

 

Avant de nous quitter un groupe de participantes a désiré visiter le centre de ressources.

C’est avec plaisir que nous leur avons ouvert les portes.

 

Ci-dessous les quelques mots inscrits, sur notre livre d’or, par Mme Caillard-Pech de Laclause  que nous remercions, nous aussi, pour son extrême gentillesse.

« Ici nous trouvons de merveilleux objets comme des gens extraordinaires qui ont une âme »

mardi, 12 mars 2013

Explications et réponses aux questions posées !

L’Assemblée Générale du samedi 16 février, ainsi que les documents produits (Compte rendus, bilans, rapport) ont soulevé beaucoup de questions de la part de nos adhérents et de certaines autres personnes.

Nous avons essayé d’y répondre le plus partialement possible dans les documents ci-dessous.

 

Rapport financier Concernant certains points du rapport financier.pdf

 

Mise à disposition de la salle 3 Concernant la mise à disposition de la salle 3.pdf

 

mémoires de puisserguier

Convention Centre de Ressources.jpg

Centre de ressources Concernant le Centre de Ressources.pdf 

 

Travaux CdR prévus en 2013 Concernant les travaux CDR prévus en 2013.pdf

Ces commentaires sont des réponses, que j’espère précises, aux questions posées par certains d’entre vous. Toutefois, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’information.

 

N’hésitez pas !

 

 Corinne

mardi, 05 mars 2013

Une assemblée générale des MémoiRes contrastée

Samedi 16 février s’est tenue  notre Assemblée Générale Ordinaire 2012.

Venus pour la plupart de loin, Agde, Montady, St Chinian..., nos adhérents sont venus occuper la salle des associations qui est apparue bien exigüe pour accueillir tant de monde.

 

mémoires de puisserguier

 

Corinne, notre Présidente, a présenté un diaporama détaillé sur les activités de l’année écoulée, le bilan des finances et les projets pour l’année 2013, notamment ceux concernant le centre de Ressources dont on ne peut que rappeler la totale réussite et le rayonnement  avec plus de 1450 visites depuis son ouverture le 14 septembre dernier.

Dans le rapport d’activités vous avez été informés du bien dommageable refus de la municipalité sur la mise a disposition de l’ultime « salle 3 » prévue dans le projet global, remettant ainsi en question la réalisation de la dernière tranche, et de certains nombreux projets envisagés sur 2013 qui devront être abandonnés.

 M. le Maire présent, a pu s’expliquer, en direct sur cet état de fait, mais également sur le montant de la subvention allouée à l’association par la municipalité, suite à une question posée dans l’assistance.

 

Consulter le compte rendu de l’Assemblée Générale : Compte rendu Assemblée Générale du 16 février 2013.pdf

 

L’appel à bonnes volontés (pour contribuer et soutenir, entre autres tâches, l’expansion du Centre de Ressources) a été entendu, et une prochaine réunion sera organisée pour rencontrer les futurs volontaires.

La séance s’est terminée par la dégustation de la galette des rois (4 des royaumes étaient offert par Bruno Conca que nous remercions).

Rapport moral :Rapport moral 2012.pdf

Rapport financier : bilan au 31 décembre 2012.pdf

 

Rappel :

Répondant avec plaisir à la sympathique proposition de Mme Monique Colombié, adjointe au Maire, Les MémoiRes de PUISSERGUIER invitent les « Nouveaux Arrivants » ce  samedi 23 février, à 18 heures, à visiter Le Centre de Ressources Rue Gutenberg (Angle Crédit Agricole), rue gaie sortie

A l'issue de la visite un apéritif vous sera offert.