Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 15 juillet 2013

Bal des Pompiers ? Origine de cette tradition !

Chaque 14 juillet se tient le célèbre bal des pompiers.

 

Mais quelle est l'origine de cette fête ?

 

Comment et où a-t-elle été initiée ? Petit point d’histoire avant d’aller danser.

 

Le 14 juillet ne serait pas le 14 juillet sans… le mythique bal des pompiers (qui, en passant, a généralement lieu le 13 juillet) !

La tradition, née à Paris juste avant la Seconde Guerre mondiale, s’est étendue aux autres villes françaises au fil des années. Si les platines de DJ y remplacent de plus en plus les orchestres, ces soirées continuent de réunir les habitants d’un même quartier dans une ambiance de guinguette, populaire et bon enfant.

 

Qui a eu l’idée d’ouvrir les portes des casernes aux Français, le 14 juillet ?

 

L’histoire du bal des pompiers remonte au début du XXe siècle. À cette époque, les hommes du feu ont pour habitude de célébrer la fête nationale avec leurs familles. Mais en 1937, un événement va bousculer cette tradition à jamais…

 

 

Un premier bal des pompiers à Montmartre

 

Alors qu’elle rentre du défilé militaire d’un pas cadencé, la brigade des sapeurs-pompiers de Montmartre se fait suivre par un petit groupe de badauds jusqu’à la caserne. Le sergent Cournet demande au colonel Buffet, responsable des lieux, l’autorisation d’ouvrir les portes aux curieux et de poursuivre la fête tous ensemble. Celui-ci accepte. Citoyens et pompiers célèbrent pour la première fois le 14 juillet lors d’un grand bal commun ! Feux de Bengale, démonstrations de gymnastique, simulations de départ de feu… les sapeurs-pompiers mettent le paquet côté animation.

Forte de son succès, l’idée se propage aux autres casernes parisiennes les années suivantes.

La guerre de 1939-1945 met en suspens cette tradition, mais, depuis, plus aucun 14 juillet ne se déroule sans bal des pompiers, notamment à Paris.

D'après internet.

 

Nos Pompiers participent activement à la vie associative de notre village.

 

mémoires de puisserguier

Bals d'antan , 

Avez vous souvenir d'un bal des pompiers à Puisserguier vécu avec un grand parent ? Racontez-nous ! 

Les commentaires sont fermés.