Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 27 septembre 2013

Les Journées du Patrimoine des MémoiRes : Pari tenu !

mémoires de puisserguierour cette cinquième participation aux Journées européennes du Patrimoine, l’équipe complète des MémoiRes de Puisserguier était sur le pont pour recevoir notre public au Centre de Ressources, qui par ailleurs en ce 14 septembre fêtait le premier anniversaire de son ouverture.

mémoires de puisserguierNous associant pendant ces deux jours avec les bénévoles de la Bibliothèque municipale et la passionnante troupe de « Maquisards reconstitutions » (qui avaient dressé leur campement sur le parking), nous avons accueilli les visiteurs dans « notre musée » qui présentaient de très nombreuses modifications apportées à l’exposition depuis les JEP de 2012.

 

En effet, il était offert (entre autres) à la curiosité de chacun le salon de coiffure Falguéra,

mémoires de puisserguier

la véranda et son quotidien totalement réaménagée

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier(notamment avec une cuisinière « pied selle de 1930 »), mémoires de puisserguier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mémoires de puisserguierune charrette et un tracteur, sans oublier les abondantes animations dont le pressage du raisin très apprécié, ou encore l’épreuve du certificat d’études primaires auxquels se sont prêtés joyeusement beaucoup de visiteurs.

 

mémoires de puisserguier

 

On aurait pu penser que dimanche, le vent violent dissuaderait le public, nous avons pu constater agréablement que la majorité des visiteurs qui se sont déplacés, n’ont pas hésité à venir de tous les villages environnants, voire de beaucoup plus loin.

Andrée « la Bibliothécaire » était ravie d’avoir tous ces gens venus d’ailleurs apprécier ses collections de livres.

Quant aux Maquisards, ils se sont fait une joie de présenter armes et matériels en rappelant aux visiteurs le devoir de MémoiRes.

 

C’est donc, encore une fois, une belle réussite pour tous nos bénévoles qui font preuve, depuis bientôt 7 ans, de beaucoup d’imagination et d’ardeur au travail, pour se renouveler, pour pouvoir présenter à nos concitoyens un espace socio culturel en constante mutation.

 

mémoires de puisserguier

 

Le bureau des MémoiRes vous rappelle que le Centre de Ressources sera de nouveau ouvert durant les 3 week-ends prochains, dans le cadre du Mois du Patrimoine, ainsi de les lundis (15H à 17H30) et vendredis (10H-Midi) aux heures habituelles d’ouverture. 

mémoires de puisserguier

En préambule, jeudi 12 septembre, avant l'ouverture des JEP la Communauté de Communes Canal Lirou avait invité les participants de l'édition 2013 à un circuit de visites passant par Creissan, Puisserguier et Montels (où en fin de soirée  un apéritif a été servi).

Ci-dessous le reportage photos de Claude B. lors du passage des invités au Centre de Ressources.

 

mémoires de puisserguier

 

Merci pour vos commentaires:

 

@ Ah que voilà de la belle culture populaire dispensée ! Bravo à vous deux et à tous vos "disciples" !

Bises admiratives .....

Jean Claude

 

@ Des amis m’avaient vanté votre centre de ressources. Je m’étais dit qu’ils exagéraient surement.

Je ne regrette pas de les avoir écoutés et d’être venu visiter (accompagné de mes deux filles et de mon épouse) votre étonnante caverne d’Ali Baba dont le sésame « entrée gratuite » rajoute au plaisir de cette visite. Je salue votre immense courage.

Votre initiative est à mille lieues de la plupart de ce qui nous est généralement proposé (soit peu de renouveau par manque d'imagination) pour ces journées du patrimoine, par trop d’associations sclérosées par des présomptueux plus préoccupés par leur personne que par le « patrimoine » dont ils sont sensés avoir la charge du devoir de mémoires. 

Encore une fois Bravo. Ne changez rien, continuez longtemps comme ça.

Pierre-Jean (Fabrègues)

 

Le Centre de Ressources fête son premier anniversaire !

mémoires de puisserguier

'Est en effet le 14 septembre 2012 que l’inauguration a eu lieu, la veille de l'ouverture des Journées Européennes du Patrimoine.

 

1 an !...

 

... avec 2136 visiteurs qui ont franchi le seuil de notre petit musée pendant cette année.

 

Nous sommes donc très heureux et très fiers de vous avoir accueilli si nombreux.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir en venant vous joindre à nous pour cette nouvelle édition des Journées Européennes et du Mois du Patrimoine qui ont débuté en ce jour d’anniversaire.

 

mémoires de puisserguier

Et de nouveau un très grand merci à toutes celles et à tout ceux, d’ici ou d’ailleurs, qui nous ont aidé à réaliser ce rêve qui a paru insensé à plus d’un.

http://centrederessourcesdesmemoires.blogs.midilibre.com/...