Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 10 janvier 2014

Les MémoiRes entrent dans leur septième année !

Au moment de vous adresser leurs meilleurs vœux pour 2014 « les MémoiRes de Puisserguier » ont jeté un coup d’œil dans le rétroviseur pour mesurer la tâche accomplie.

 

Un bilan impressionnant que personne n’aurait pu prédire en ce milieu de 2007, année de rencontre de quelques passionnés qui prirent le pari, un peu fou, de raconter l’histoire de leur village en ouvrant un blog « des chroniques de Puisserguier » sur Midi blogs et de devenir ainsi des « passeurs » de MémoiRe !.

 

Blog qui compte bientôt plus de 210 000 visites.

 

Dès l’origine de notre association un slogan se précise :

« Se rencontrer, rassembler, raconter ».

 

Se rencontrer, c’est pour cela qu’on été créés les Après midi autour des MémoiRes qui ont attiré, tous les mois une nombreuse assistance, sur des thèmes variées concernant la vie d’autrefois. Puis l’ouverture de la vitrine sur la promenade (aujourd’hui encore, point stratégique d’accueil) les vendredis jours de marché, et lors des diverses animations locales.

 

Rassembler, un large public qui a notamment répondu présent lors des cinq participations (2009-2013) aux Journées Européennes et mois du Patrimoine, avec près de 3000 visiteurs.

 

Raconter, challenge réussi avec la parution de 11 publications diffusées à plus de 2100 exemplaires.

 

L’engouement  grandissant du public, pour les activités proposées par notre association, a abouti à la réalisation du projet ambitieux qu’a été l’ouverture (en septembre 2012) du Centre De Ressources des MémoiRes, avec l’appui de la Municipalité, du Pays haut Languedoc et du Conseil général.

Ce lieu vivant, et en perpétuelle mutation, propose des nouveautés à chaque manifestation, tant au niveau des expositions que des actions. Tout juste après 14 mois d’existence, plus de 2800 visiteurs y ont été accueillis !

Le tout couronné par le premier prix de l’Hérault  décerné par la Banque Populaire dans la catégorie « Patrimoine»

 

Se rencontrer a aussi conduit notre équipe des MémoiRes à des partenariats inter associatifs locaux ou extérieurs pour participer à diverses manifestations, souvent caritatives.

C’est bien un large programme qui vous attend encore pour cette prochaine année 2014.

Fiers d’avoir modestement participé au rayonnement culturel local et hors territoire, tous les membres de notre association comptent sur vous, pour les soutenir et assurer la continuité de nos activités.

 

L’équipe des MémoiRes remercie très sincèrement toutes les nombreuses personnes qui ont permis de mener à bien cette extraordinaire aventure humaine et culturelle, et souhaite, à chacun d’entre vous, une bonne et heureuse nouvelle année 2014.

Corinne et le bureau

mémoires de puisserguier

 

Les commentaires sont fermés.