Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 16 janvier 2014

Avec le temps !

 Oh temps! Suspends ton vol..., c’est sans doute ce que la pendule de l’école laïque de Puisserguier avait, peut-être, essayé de faire en ne fonctionnant plus depuis de nombreuses années.

 

Placée sur le fronton de la façade de ce magnifique bâtiment de notre patrimoine, dans lequel s’est installé le centre de ressources des MémoiRes, cette horloge était paralysée par la vieillesse.

 

Or depuis quelques jours les aiguilles ont repris vie et tournent de nouveau autour de leur cadran redonnant ainsi l’heure aux passants qui voudraient bien faire le geste de lever la tête.

 

mémoires de puisserguier

 

En effet les services municipaux après avoir déposé le mécanisme vétuste l’ont remplacé par du matériel neuf.

 

Dans le tome 2 de la série "Puisserguier raconte ses mémoires" nous avions évoqué les deux horloges du village, celle de l’église et celle de l’école où il était dit que c’était un mécanisme à poids.

Concernant l’école, on y accédait  par l’appartement du directeur (aujourd’hui occupé par un locataire) à l’aide d’une longue échelle.

Le préposé au remontage était un employé de la mairie qui devait chaque semaine prendre l’heure à l’horloge parlante au poste de radio (au 4ème top il sera...) pour une mise à l’heure exacte.

 

Après enlèvement du local où il se trouvait, le mécanisme de l’horloge a été confié aux mémoiRes de Puisserguier dont les bénévoles s’activent à sa remise en état (démontage des éléments, nettoyage, remontage et protection contre la corrosion) pour pouvoir le présenter au public en l’exposant sous une pergola qui sera installée dans le jardin d’entrée du centre de ressources .

 

mémoires de puisserguier

 

Il faut, de nouveau, remercier la municipalité pour cette initiative de sauvegarde de notre patrimoine qui est en parfaite harmonie avec le devoir de mémoires que se sont fixés les membres de notre association en créant ce musée de la vie d’autrefois à Puisserguier qu’est le centre de ressources.

 

Une interrogation demeure néanmoins.

Cette horloge, sur le coup de midi, sonnera-t-elle l’heure ?

Ou pas ?...

 mémoires de puisserguier

 Chanson Horloge -Roger.jpg

 

 

 

Commentaires

c'est une belle chose comme on dit de remettre les pentules à l'heure

Écrit par : magnette annie | mercredi, 15 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.