Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 22 janvier 2014

Sur Facebook un bel article de "Plaisirs D'Hérault"

 

Plaisir d'Hérault.jpg

 Ci- dessous l'article pour lequel nous remercions Mme Bavoillot de l'Agence de Développement Touristique, MONTPELLIER :

 (http://www.herault-tourisme.com/).

 

___ "Et si on remontait le temps, grâce à cette idée de visite insolite, partagée par notre Amie Mathilde ?"

 

Facebook Plaisir d'Hérault.jpg"Je ne peux vraiment pas garder cette découverte pour moi seule, c’est trop bien, comme dit mon neveu !

 

Puisserguier, petit village du... nord de Béziers sur la route du Minervois, habituellement je traverse sans m’arrêter… Pas cette fois quand j’appris que dans l’ancienne école communale, juste derrière la mairie, se trouvait la mémoire des villageois !

 

Vous me direz : encore un petit musée de plus !

 

 

Que nenni, c’est beaucoup mieux.

 

 

Dès le pas de la porte qui ouvre sur la cour, je me suis retrouvée dans l’ambiance de mon enfance. Tout y est, l’école et ses bureaux de bois avec l’encoche pour l’encre, le vieux tableau bancal, les cartes de France, de géographie, d’anatomie, et les manuels d’école recouverts comme à la maison. Ensuite on entre dans l’univers de la mercerie, de l’épicerie, du coiffeur, du garagiste, avec chaque fois une multitude d’objets aujourd’hui oubliés.

 

Dans la cour de l’école, les métiers et leurs outils sont mis en scène et rappellent que nos aïeux travaillaient dur une terre difficile.

 

 

Ce lieu de mémoire imaginé par une poignée de passionnés est tout simplement magique, pour l’instant la visite est gratuite, alors….

Bon, j’ai mon certificat d’étude à passer, je m’en vais réviser tout de suite." ___

 

Les Infos :

Les infos : http://centrederessourcesdesmemoires.blogs.midilibre.com/

http://centrederessourcesdesmemoires.blogs.midilibre.com/

 

f 130 personnes aiment ça..

Ci-dessous, Les Commentaires (et pour ceux qui sont sur facebook, le lien) :

 https://www.facebook.com/plaisirsdherault

 

f Nostalgie des jours anciens.

Catherine Rothfuss Grebenieff

 

f Tout le monde peut le visiter ?? Merci !

Duchesse Béatrice Du Calvère

 

f Houa ! J'ai connu ces tables ; bon souvenir, mais ça me rajeunie pas du tout. Merci pour ce souvenir.

Marie-paule Collette

 

f Pas la nostalgie des temps anciens, mais une certaine qualité de vie, la simplicité des moments de vie et le cœur des hommes encore quelque peu naturel.

Marti-Kozak Michèle

 

f Oui Béatrice, tout le monde peut visiter. Vous aurez toutes les infos en lien avec le site web que nous vous indiquons dans le texte.

Plaisirs d'Hérault

 

f Tout à fait ça !!

Rosita Mia

 

f C'est une excellente initiative, qui rend nostalgique il est vrai, mais ce n'est pas désagréable, plein de souvenirs ressurgissent :)

Jeanne Calvayrac

 

f Merci c'était le temps de la plume, l'encre et l'encrier... Le tableau noir mais vraiment noir... Je peux partager!!!

Adnane Fahsi

 

f Super !!!! Tant de souvenirs remontent .... Par exemple : j'étais en CM1.... au bord de mon encrier, il y avait un peu de poussière ... j'ai soufflé vigoureusement dessus pour la faire partir .... Et j'ai reçu toute l'encre violette au visage !!!! J’en ris maintenant .... Mais sur le coup ....désabusée, vexée !!!!! En plus ... dur à faire partir !!!!!

Jocelyne Durand

 

f Puisserguier est un village de mon enfance. J'ai fait le CP, le CE, le CE 2, le CM1. Nous y sommes allés un dimanche après-midi /quelle émotion de retrouver La classe, la cour, le préau... comme dans mes souvenirs.

D’autre part ils ont fait un travail considérable de mémoire / photos d’élèves, de fêtes paroissiales, de vie courante... De vieux métiers c'est formidable.

Christiane 

 

@ Merci à l'OTICM et, notamment à Muriel Milhau, de nous avoir amené en visite Mathilde Bavoillot, d'Hérault Tourisme, qui nous avait fait part de son enthousiasme et que nous remercions très sincèrement de l'avoir exprimé si spontanément et si sincèrement.

Bien cordialement.

___ Visite virtuelle sur diaporama réalisé par nos amis de Portiragnes lors des JEP 2012.

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3230710k4580765o1/les-m%C3... ___   Corinne, présidente 

f Ah ! J’ai connu ça et les buvards   

Marie-jeanne Andrieu

 

f Ce n'est pas simplement une exposition, vous pouvez vous assoir, écrire à l'encre violette avec un porte plume, faire une dictée, passer votre certificat d'étude ..... Super moment convivial !

Marie Antoinette Bonneau

 

f Une visite dans le lieu insolite des MémoiRes de Puisserguier ...
Merci à Mathilde et à Plaisirs d'Hérault pour ce bel article !

Allez vous aussi y faire un saut dans le temps !

Ouvert le lundi de 15h à 17h30 - le vendredi de 10h à 12h - Les Dimanches et jours de manifestation locale ... ou sur RDV au 06 76 47 20 57

Office de tourisme du Canal du Midi 

 

f Mon enfance a l'école !

Régis Adnot

 

jeudi, 16 janvier 2014

Avec le temps !

 Oh temps! Suspends ton vol..., c’est sans doute ce que la pendule de l’école laïque de Puisserguier avait, peut-être, essayé de faire en ne fonctionnant plus depuis de nombreuses années.

 

Placée sur le fronton de la façade de ce magnifique bâtiment de notre patrimoine, dans lequel s’est installé le centre de ressources des MémoiRes, cette horloge était paralysée par la vieillesse.

 

Or depuis quelques jours les aiguilles ont repris vie et tournent de nouveau autour de leur cadran redonnant ainsi l’heure aux passants qui voudraient bien faire le geste de lever la tête.

 

mémoires de puisserguier

 

En effet les services municipaux après avoir déposé le mécanisme vétuste l’ont remplacé par du matériel neuf.

 

Dans le tome 2 de la série "Puisserguier raconte ses mémoires" nous avions évoqué les deux horloges du village, celle de l’église et celle de l’école où il était dit que c’était un mécanisme à poids.

Concernant l’école, on y accédait  par l’appartement du directeur (aujourd’hui occupé par un locataire) à l’aide d’une longue échelle.

Le préposé au remontage était un employé de la mairie qui devait chaque semaine prendre l’heure à l’horloge parlante au poste de radio (au 4ème top il sera...) pour une mise à l’heure exacte.

 

Après enlèvement du local où il se trouvait, le mécanisme de l’horloge a été confié aux mémoiRes de Puisserguier dont les bénévoles s’activent à sa remise en état (démontage des éléments, nettoyage, remontage et protection contre la corrosion) pour pouvoir le présenter au public en l’exposant sous une pergola qui sera installée dans le jardin d’entrée du centre de ressources .

 

mémoires de puisserguier

 

Il faut, de nouveau, remercier la municipalité pour cette initiative de sauvegarde de notre patrimoine qui est en parfaite harmonie avec le devoir de mémoires que se sont fixés les membres de notre association en créant ce musée de la vie d’autrefois à Puisserguier qu’est le centre de ressources.

 

Une interrogation demeure néanmoins.

Cette horloge, sur le coup de midi, sonnera-t-elle l’heure ?

Ou pas ?...

 mémoires de puisserguier

 Chanson Horloge -Roger.jpg

 

 

 

vendredi, 10 janvier 2014

Les MémoiRes entrent dans leur septième année !

Au moment de vous adresser leurs meilleurs vœux pour 2014 « les MémoiRes de Puisserguier » ont jeté un coup d’œil dans le rétroviseur pour mesurer la tâche accomplie.

 

Un bilan impressionnant que personne n’aurait pu prédire en ce milieu de 2007, année de rencontre de quelques passionnés qui prirent le pari, un peu fou, de raconter l’histoire de leur village en ouvrant un blog « des chroniques de Puisserguier » sur Midi blogs et de devenir ainsi des « passeurs » de MémoiRe !.

 

Blog qui compte bientôt plus de 210 000 visites.

 

Dès l’origine de notre association un slogan se précise :

« Se rencontrer, rassembler, raconter ».

 

Se rencontrer, c’est pour cela qu’on été créés les Après midi autour des MémoiRes qui ont attiré, tous les mois une nombreuse assistance, sur des thèmes variées concernant la vie d’autrefois. Puis l’ouverture de la vitrine sur la promenade (aujourd’hui encore, point stratégique d’accueil) les vendredis jours de marché, et lors des diverses animations locales.

 

Rassembler, un large public qui a notamment répondu présent lors des cinq participations (2009-2013) aux Journées Européennes et mois du Patrimoine, avec près de 3000 visiteurs.

 

Raconter, challenge réussi avec la parution de 11 publications diffusées à plus de 2100 exemplaires.

 

L’engouement  grandissant du public, pour les activités proposées par notre association, a abouti à la réalisation du projet ambitieux qu’a été l’ouverture (en septembre 2012) du Centre De Ressources des MémoiRes, avec l’appui de la Municipalité, du Pays haut Languedoc et du Conseil général.

Ce lieu vivant, et en perpétuelle mutation, propose des nouveautés à chaque manifestation, tant au niveau des expositions que des actions. Tout juste après 14 mois d’existence, plus de 2800 visiteurs y ont été accueillis !

Le tout couronné par le premier prix de l’Hérault  décerné par la Banque Populaire dans la catégorie « Patrimoine»

 

Se rencontrer a aussi conduit notre équipe des MémoiRes à des partenariats inter associatifs locaux ou extérieurs pour participer à diverses manifestations, souvent caritatives.

C’est bien un large programme qui vous attend encore pour cette prochaine année 2014.

Fiers d’avoir modestement participé au rayonnement culturel local et hors territoire, tous les membres de notre association comptent sur vous, pour les soutenir et assurer la continuité de nos activités.

 

L’équipe des MémoiRes remercie très sincèrement toutes les nombreuses personnes qui ont permis de mener à bien cette extraordinaire aventure humaine et culturelle, et souhaite, à chacun d’entre vous, une bonne et heureuse nouvelle année 2014.

Corinne et le bureau

mémoires de puisserguier