Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 28 juin 2014

Nouvelle pièce à l’écomusée.

 Une nouvelle pièce est venue enrichir la collection d’objets exposés dans  l’écomusée de la vie d’autrefois du Centre de Ressources des MémoiRes.

Une pompe à incendie "à main". Un beau cadeau offert par les sapeurs pompiers de « Puisserguier-Creissan » que nous remercions sincèrement pour ce don.

 

pompe incendie à main.jpg

Avec plus de 3000 objets présentés l’écomusée de la vie d’autrefois est ouvert à tous et l’entrée est gratuite.

 Nous vous en rappelons les horaires d’ouverture :

Vendredi, jour de marché et d’ouverture de la bibliothèque : 10 heures à midi

Lundi, jour d’ouverture de la bibliothèque : 15 heures à 17 heures 30

 

Et sur rendez vous (visite individuelle ou en groupe).

mardi, 24 juin 2014

Après midi convivial pour la sortie du Tome 4

Ce Samedi 7 juin, toute notre équipe accueillait nos adhérents et nos sympathisants pour la sortie du « Tome 4 de Puisserguier raconte ses MémoiRes ».

mémoires de puisserguier

 

Dès l’ouverture de la vente,  ils étaient nombreux à s’empresser de venir prendre possession de ce livre réclamé depuis longtemps (le tome 3 avait été publié en 2010).

M. le Maire entouré des membres de notre bureau.

 

 

L’adage des mémoiRes, « Raconter, Rassembler » était une réalité, et c’est ainsi que, comme autrefois sur la place de l’église ou sur les bancs de la  Promenade, autour de la table, en feuilletant le livre les conversations sont allées bon train, chacun commentant les chapitres qui leur rappelaient des souvenirs d’une autre époque que beaucoup disent avoir été meilleure....

 

mémoires de puisserguier

 

Les discussions se sont naturellement poursuivies en visitant l’écomusée du centre de ressources qui était bien évidemment ouvert pour cette occasion.

 

mémoires de puisserguier

 La pièce "Intérieur d'autrefois" a été réaménagée après la pose d'un plancher subventionné par la mairie de Puisserguier que nous remercions.

Heureux de ce nouveau succès, nous vous proposons de prochains rendez-vous en juillet pour la Fête d’été, en septembre pour les journées européennes du Patrimoine, et en novembre pour la commémoration du centenaire de la guerre 1914.

 En attendant un tome 5, d’ores et déjà, espérés par les acteurs de cette belle journée du vivre ensemble qu’affectionnent tout particulièrement les animateurs de notre dynamique association puisserguiéraine.

Pour rappel, le tome 4 est disponible :

* à la Vitrine des MémoiRes sur la Promenade

* à l'écomusée (Centre de Ressources)

* à l'Office de tourisme

dimanche, 08 juin 2014

Tome 4. DISPONIBLE !

méoires de puisserguierDepuis 

 

Samedi 7 juin,

 

 

L’équipe, au complet, de notre association « les MémoiRes de Puisserguier » est ravie de vous annoncer que le très attendu :

 

«Tome 4 de Puisserguier raconte ses mémoires ».

 

est paru...

 

D'ores et déjà disponible à la Vitrine des MémoiRes sur la Promenade, et à l'écomusée du Centre de Ressources.

Prochainement il sera en dépôt à l'office de Tourisme de Puisserguier et à la maison cantonnière de Capestang.

 

Que toutes celles et ceux qui ont aidé notre association dans la réussite de cette extraordinaire aventure, humaine et culturelle, acceptent, une fois encore les très sincères remerciements de ses représentants qui vous  souhaitent une bonne lecture de ce dixième ouvrage.

 

Au sommaire du Tome 4

Origine du nom Puisserguier  - Les Condamines  - Baracots de vignes - La font de Marcousse - Les 3 coqs de Puisserguier  - Le garage de beau papa  - L'entreprise Prouzet  - Les Boulangers - La boulangerie Chamayou  - Bazar Compan  - Le salon de Jeanne  - Histoires de bistrots  - Un métier éphémère, garde fruits - Le Pressoir  - Alabanie de l'Oli  - Abattoir Bel air  - L'escobilhaire  - Avec les Pompiers - La gare de mon enfance  - Visite du petit temple  - Clocher foudroyé  - Mon école libre - Noëls d'autrefois  - Fêtes d'hiver  - Notre Dame de Boulogne  - Un maire s'est éteint  - Trois survivants .... Lucien Dachary  - Le monument aux morts - Qui a érigé celui de Puisserguier ?  - Lous manjadouires de Puech Serguier  - Quand  Antoine signait "Frimaire" - Le coffre fort de nos grand mères  - Le Tomata  - Autres histoires d'eau   - L'éclairage des rues  - L'éveil puisserguiérain - Un beau final ! Les Cavalcades . 

 

méoires de puisserguier

 

vendredi, 06 juin 2014

6 juin 1944 ... FONTJUN

La tragédie de Fontjun

 

   Ce vendredi 6 juin est une date de commémoration nationale en souvenir de l’historique « D. Day », jour du débarquement des alliés de la France sur les plages de Normandie.

 Rappelez-vous

Le même jour, à Fontjun, des jeunes gens de Puisserguier, et des villages alentours, tombaient dans un guet-apens dressé par les soldats allemands sur la route qui mène à Saint Chinian.

Nombreux d’entre eux furent tués sur place. D’autres, faits prisonniers, finirent fusillés sur la place du champ de mars à Béziers.

 C’est cette tragédie racontée dans les récits d’Antoine Colombié, et Pierre Sonnier, que  notre association « les MémoiRes de Puisserguier » a transcrit dans un cahier « FONTJUN, la tragédie de Fontjun, 6 juin 1944 ».

 Ce recueil de témoignages (publié avec l'accord des héritiers) est disponible à la vitrine des MémoiRes ainsi  qu’à l’office de tourisme de Puisserguier.

 

Cahier Fontjun.JPG