Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 11 août 2014

Une exceptionnelle réussite !

Léquipe de notre l’association « les MémoiRes de PUISSERGUIER » et son invitée Marie Odile Calmette-Rossi (petite-fille du Colonel Girvès) sont très fières du succès remporté, ce week-end, par l’exposition d’affiches rétrospectives « Plus jamais çà ! ». 

En effet  plus d’une centaine de personnes s’est pressée à l’écomusée de la vie d’autrefois du Centre de Ressources autour de ce témoignage émouvant porté par ces gravures de propagande des années 39/40. 

En quelques mots Marie Odile Calmette-Rossi a présenté sa collection conservée par son Grand Père, bien après la guerre : « Ces affiches remontent à la période de la seconde guerre mondiale et en particulier au gouvernement de Vichy. L’exposition est divisée par périodes et par thèmes. Vous pouvez voir certaines affiches concernant l’antisémitisme. Une autre série d’affiches de propagande concernant soit le travail volontaire en Allemagne, soit les valeurs de la famille, des institutions et de forces armées. Et enfin, nous arrivons au thème principal : celui des bombardements. » 

Chacun a pu apprécier la qualité graphique des affiches et se poser les questions sur les slogans, avec en mémoire le titre de l’exposition « Plus Jamais ça ! » 

 

mémoires de puisserguier

 

La visite de l’écomusée et le rafraîchissement autour d’une buvette amicalement dressée devant la salle d’exposition clôturaient ce retour au passé.

 

mémoires de puisserguier

 

Les membres de notre bureau tiennent à remercier Marie Odile, et le nombreux public qui s’est déplacé sur ces deux jours en apportant, une nouvelle fois, un soutien inestimable à leur engagement de « passeurs de MémoiRes ».

Voir extraits du Livre d'Or des MémoiResLivre d'or des MémoiRes.pdf

 

 

 

 

Résultat du tirage de la tombola

lot 1 : Jean Pierre Gontier N° 21

lot 2 : Michel Bazières N° 12

lot 3 : Jean Amiel N° 54

Commentaires

Bravo pour cette expo ! J'aurais aimé voir ces affiches moi aussi. Très intéressant et un message de mémoire à répéter et diffuser.

Écrit par : Le Zouave | samedi, 02 août 2014

Les commentaires sont fermés.