Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 15 juillet 2014

« Centre de Ressources » requalifié « écomusée »

« Le savoir n’est pas la priorité, ce sont avant tout les sensations, le ressenti et l’expérience qui priment ».

Certains auront remarqué que le terme « écomusée de la vie d’autrefois » apparait depuis quelques temps dans nos notes et communications.

Nous avons même créé un logo spécifique à cet effet.

Nous devons vous expliquer pourquoi ?

Lorsque nous avons imaginé notre concept, il y a bientôt 2 ans,  nous ne voulions pas être un « musée » traditionnel classique et statique. Cela ne correspondait pas du tout à nos idées et à notre sensibilité.

Nous avons alors adopté le nom de « centre de ressources », car ces valeurs s’approchaient davantage de ce que nous voulions présenter.

« Le « centre de ressources » est  une initiative qui permet d’offrir aux communes et aux habitants du milieu rural des moyens identiques à ceux disponibles en milieu urbain et de réduire ainsi les handicaps liés à l’isolement.

C’est aussi un carrefour, un pôle de la mémoire.

C’est un service au public, destiné à la conservation et à la consultation de la mémoire locale du village qui rassemble des ressources humaines et pédagogiques. Ce n’est pas une bibliothèque, mais un lieu d’échanges et de ressources sur la vie au sein du village.

La vocation du « centre de ressources » est le recensement, la collecte, la valorisation et la préservation des documents et des objets relatifs à la mémoire ouvrière, artisanale, sociale, commerciale et coopérative locale. »

 

2014  5 juillet 004.jpg

 

Mais, après discussions avec nos partenaires, et en tirant les leçons de l’expérience de ces 2 années en communication, nous avons admis que l’appellation « centre de ressources » n’était pas très porteuse auprès du grand public.

Nous en avons alors parlé autour de nous, et la suggestion d’écomusée nous a séduits.

Après recherches, et réflexion, nous avons donc décidé de l’adopter.

Pour une meilleure compréhension de notre choix, je vous propose de lire la note ci-dessous. Vous y trouverez de très nombreuses concordances avec notre gestion et nos activités mises en place depuis l’ouverture et qui correspondent tout à fait à celle d’un « écomusée ».

Synthèse explicative écomusée.pdf

J’espère que vous trouverez l’information assez claire, mais dans le cas contraire, je suis à votre disposition pour en discuter. 

Corinne

@ Je vais donner mon avis, je trouve "écomusée" bien, par contre je trouve "écomusée de la vie d'autrefois" long et pas très heureux, mais ce n'est que mon opinion.

Cela peut aussi créer une confusion pour ceux qui connaissaient  l'ancienne dénomination.

Voilà ce que cela m’inspire, mais je m'y ferais. Anguera Louis

mercredi, 02 juillet 2014

200ème jour de marché à la Vitrine !

Inaugurée en 2010 sur la Promenade, la "Vitrine des MémoiRes" a été ouverte pour la 200ème fois lors  de ce marché du vendredi 27 juin 2014.

Point d’accueil incontournable pour notre association, ce site, au cœur du marché, nous permet un contact permanent avec les Puisserguiérains ou les gens de passage dans notre village.

Nous rappelons que la vitrine est aussi ouverte à l’occasion des vide-greniers, de la Fête d’été, du Marché de Noël ou de toutes autres manifestations sur la promenade (et la Place de la République) comme la venue des Brescoudos.

  La vitrine a été le lieu de rencontres diverses.

Le ralliement des *Mille Pattes* pour un petit déjeuner (puis l’apéritif au retour) avant leur départ en randonnée lors des fêtes d’été 2012 et 2013....

Daniel Herrero qu’on ne présente plus nous a fait l’honneur de sa visite.

Des amis d’autres associations, Portiragnes, Creissan, Montady, Cazouls... sont venus passer un moment avec nous.....

Depuis l’ouverture de l’écomusée de la vie d’autrefois, dans l’ancienne école de filles, c’est bien évidemment de la vitrine que nous pouvons orienter les visiteurs potentiels vers le Centre de ressources.

 

mémoires de puiserguier

La vitrine sera donc ouverte dimanche 6 juillet à l’occasion du Vide-grenier organisé tous les 1er dimanche du mois par l’A.L.P.

 

mémoires de puiserguier

midi libre guide d'été 2014.JPG