Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 24 août 2014

Le Centre aéré visite l’écomusée des MémoiRes

La semaine du 15 août a bien débuté pour les bénévoles de notre association. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir ce lundi, à l’écomusée du centre de ressources, les enfants et leurs accompagnants du centre aéré de la communauté de communes (A.L.S.H.).

Même si ces élèves étaient en vacances, c’est avec un réel amusement, dans l’ancienne classe, qu’ils se sont appliqués à écrire avec plus ou moins de difficultés avec la plume sergent major trempée dans l’encre violette. Violet tenace sur les doigts de la plupart d’entre eux.

 

mémoires de puisserguier

 

La suite de la visite dans « Puisserguier d’autrefois » les a souvent intrigué et leur a posé bien des interrogations sur la manière de vivre de leurs grands ou arrière grands parents.

Comme cette fillette qui se demandait comment faire sa toilette sans la douche !

Dans la cour de l’école, les marelles ont connu leur succès habituel, mais filles et garçons se sont aussi passionnés pour le vieux tracteur de « Mané » devant lequel ils ont constitué une file d’attente pour pouvoir, chacun à leur tour, s’asseoir aux commandes en tenant le volant de cet engin d’un temps qu’ils n’ont pas connu.

Les groupes étaient composés d’enfants venus pour le plus grand nombre des villages alentours, et tous ces gamins enchantés ont promis, en quittant les lieux, de revenir accompagnés de leurs parents et amis.

Il est bon de rappeler que l’écomusée de la vie d’autrefois du Centre de Ressources est un lieu vivant, en perpétuelle mutation. Il propose périodiquement des nouveautés tant au niveau des expositions que des animations. Il est possible de le visiter tous les lundis de 15 H à 17 H et les vendredis de 10 H à 12 H, ou sur rendez-vous.

Entrée libre et gratuite.

Le slogan « Se rencontrer, rassembler, raconter » reste toujours en pleine adéquation avec la philosophie de l’équipe de notre association.

Les commentaires sont fermés.