Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 28 septembre 2014

Le Pélican, Star des Journées du Patrimoine ...

Pour sa 6ème participation aux Journées Européennes du Patrimoine  notre association les MémoiRes de PUISSERGUIER proposait encore cette année un vaste programme d’activités dans l’écomusée du Centre de Ressources. 

La dictée ou le passage du certificat d’études (version 1930) ont à nouveau connu l’engouement des visiteurs.

Beaucoup ont courageusement bravé les difficultés de l’épreuve (sous l’œil sévère des deux instits’ Emma et Marie) dans une ambiance passablement festive.

Vers 17 heures, ce fut au tour des vignerons de l’association d’expliquer comment, pressoir en action, on obtenait le jus de raisin avant qu’il ne devienne du vin. Tout le monde a ensuite pu déguster ce nectar issu de la vigne.

 

mémoires de puisserguier

 

Mais c’est incontestablement à l’atelier mosaïque, financé par la municipalité, que revient la vedette de ces deux journées grâce à la création collective d’une reproduction du Pélican.

Véronique  et Didier, de l’association « Expression créative d’Oc » ont prodigué sans relâche de judicieux conseils et informations.

Chacun des « artistes » a pu couper les tesselles puis coller ce petit morceau de verre qui a donné vie à un superbe Pélican.

Dans quelques temps cette œuvre commune sera exposée dans le village.

 

mémoires de puisserguier

 

Les bénévoles de l’association « Maquisards reconstitutions », ont accueilli le public dans leur campement dressé devant l’entrée, et la Bibliothèque municipale avait ouvert ses portes où Andrée, une bibliothécaire ravie a pu présenter ses trésors à de très nombreux de visiteurs venus principalement d’ailleurs.

 

mémoires de puisserguier

 

 

A noter que les MémoiRes participent au Temps du Patrimoine et que l’écomusée sera ouvert :

lundi 29 septembre,

15 H à 17 H 30

*LES OUTILS DU TONNELIER*

Exposition de la collection aimablement prêtée

par M. René Saurat. 

 

... Et les samedis 4-11-18 octobre de 14 H à 18 H avec des expositions à thèmes différents.

mercredi, 24 septembre 2014

Le pot de fin de travaux à l’écomusée ...

Monsieur le Maire, Jean Noël Badenas et son équipe municipale nous ont offert une sympathique soirée avec le  pot de l’amitié qui a marqué l’achèvement des travaux du projet présenté en 2010, et engagé en 2012, de l’écomusée du centre de ressources.  

A la veille des journées européennes du Patrimoine nos adhérents, nos sympathisants se sont retrouvés autour d’un apéritif dînatoire, et ont pu découvrir, accueillis par toute notre équipe de bénévoles, un écomusée très largement transformé. 

 

mémoires de puisserguier

 

Notre Présidente, Corinne Milhet, tout en remerciant les élus pour leur confiance et leur soutien rappelle que le plan initial est abouti et que le pari est réussi grâce aux aides financières et techniques de la municipalité, à celles du Conseil général, du Pays du haut Languedoc et Vignobles, de l’union européenne, de certains commerçants, et autres sponsors remerciés sur une liste affichée à l’intérieur de l’écomusée. 

Elle souligne également l’investissement énorme  de l’association, financier, et humain grâce à des bénévoles passionnés et très actifs qu’elle remercie tout particulièrement.

Dégagée des soucis de gros travaux l’association va pouvoir désormais se concentrer sur de nouvelles animations, de nouveaux ateliers, de futures expositions.

Pour réaliser ses objectifs ambitieux l’association va continuer à rechercher et exploiter des partenariats et à persévérer sur la communication. 

Et de conclure, en traduisant la ferme volonté d’aller de l’avant : « Nous pourrions faire nôtre le slogan apposé sur le fronton de la cave coopérative par les vieux coopérateurs solidaires, amoureux de leur territoire : Fiers de notre maison grandissons sa réputation. » 

 Une soirée pleine de promesses qui n’en doutons pas seront très largement tenues par notre dynamique équipe de passionnés.

Une belle vidéo pour "nous" !....

Vidéo Class Tourisme.jpg

http://www.classtourisme.com/L-ecomusee-fait-revivre-Puis...

Avec nos sincères remerciements à Jean Louis Corgier et ses amis

mardi, 16 septembre 2014

Les MémoiRes dans la peine !

Jackie.jpg