Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 25 novembre 2014

Le cri du Poilu. Belle clôture d’une semaine hommage !

Pour terminer cette semaine « HOMMAGE A NOS POILUS », préparée depuis un an, les MémoiRes de PUISSERGUIER et la Communauté de communes Canal Lirou- Saint Chinianais ont proposé et co-organisé une instructive et très émouvante soirée de clôture à la maison du peuple de Puisserguier ce vendredi 14 novembre.

Divisée en trois temps, était tout d’abord présentée une conférence de Béatrix Pau, professeur au lycée Jean-Moulin, auteur d’un ouvrage intitulé "Des vignes aux tranchées, la Grande guerre en pays biterrois".

 

mémoires de puisserguier

 

Mme Pau a commenté son travail de recherche et a répondu aux questions posées à la fin de son exposé avant de dédicacer son livre, en vente à cette occasion.

 

mémoires de puisserguier

 

Le deuxième temps proposait, durant l’intermède, une restauration rapide préparée par les MémoiRes, permettant ainsi aux artistes suivants de se mettre en place pour leur spectacle. L’ambiance conviviale a permis à chacun de bavarder et de se rencontrer autour de tables « bistrot ».

 mémoires de puisserguier

 


Le troisième temps, « Le Cri du Poilu » présentait un concert de Coko et Danito

mémoires de puisserguierDes poèmes ou des textes (parfois interdits par la censure de l’époque), retrouvés aux archives nationales françaises et parfois mis en musique par les artistes composaient le répertoire tour à tour poignant et émouvant, souvent triste, mais coupés de moments humoristiques. Une ovation très largement méritée a ponctué la prestation de qualité de ce sympathique duo, et mis fin à cette belle semaine d’hommage.

 

mémoires de puisserguier

 

Jean Noël Badenas, président de la Communauté de Communes, Mme Dauzat vice présidente, et Corinne Milhet, présidente des MémoiRes, ont chacun, dans une courte allocution, félicité toutes les personnes qui ont œuvré pour la formidable réussite collective de cette semaine de commémoration, et remercié de leur présence celles et ceux qui ont permis le succès de cette soirée.

Les commentaires sont fermés.