Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 29 novembre 2014

A « Lou Castellas », on a passé le Certificat d’études !

C’est avec un plaisir, non dissimulé, qu’une délégation des MémoiRes, Anne Marie, Marie Antoinette et Pierre, s’est rendue à la maison de retraite dans l’intention de corriger l’épreuve du certificat d’études des résidents qui avaient souhaité le passer. 

Ce corrigé s’est déroulé dans une belle ambiance et peu importe les résultats, l’essentiel étant d’avoir participé.

 

mémoire de puisserguier

 

Toute notre équipe est ravie d’avoir répondu à l’invitation de Véronique pour apporter, modestement, un peu de bonheur à ces personnes dont l’une d’elle a exprimé dans un commentaire, « qu’elle se sentait quelqu’un dans ces moments là... ».

Cela nous a fait chaud au cœur.

mardi, 25 novembre 2014

Le cri du Poilu. Belle clôture d’une semaine hommage !

Pour terminer cette semaine « HOMMAGE A NOS POILUS », préparée depuis un an, les MémoiRes de PUISSERGUIER et la Communauté de communes Canal Lirou- Saint Chinianais ont proposé et co-organisé une instructive et très émouvante soirée de clôture à la maison du peuple de Puisserguier ce vendredi 14 novembre.

Divisée en trois temps, était tout d’abord présentée une conférence de Béatrix Pau, professeur au lycée Jean-Moulin, auteur d’un ouvrage intitulé "Des vignes aux tranchées, la Grande guerre en pays biterrois".

 

mémoires de puisserguier

 

Mme Pau a commenté son travail de recherche et a répondu aux questions posées à la fin de son exposé avant de dédicacer son livre, en vente à cette occasion.

 

mémoires de puisserguier

 

Le deuxième temps proposait, durant l’intermède, une restauration rapide préparée par les MémoiRes, permettant ainsi aux artistes suivants de se mettre en place pour leur spectacle. L’ambiance conviviale a permis à chacun de bavarder et de se rencontrer autour de tables « bistrot ».

 mémoires de puisserguier

 


Le troisième temps, « Le Cri du Poilu » présentait un concert de Coko et Danito

mémoires de puisserguierDes poèmes ou des textes (parfois interdits par la censure de l’époque), retrouvés aux archives nationales françaises et parfois mis en musique par les artistes composaient le répertoire tour à tour poignant et émouvant, souvent triste, mais coupés de moments humoristiques. Une ovation très largement méritée a ponctué la prestation de qualité de ce sympathique duo, et mis fin à cette belle semaine d’hommage.

 

mémoires de puisserguier

 

Jean Noël Badenas, président de la Communauté de Communes, Mme Dauzat vice présidente, et Corinne Milhet, présidente des MémoiRes, ont chacun, dans une courte allocution, félicité toutes les personnes qui ont œuvré pour la formidable réussite collective de cette semaine de commémoration, et remercié de leur présence celles et ceux qui ont permis le succès de cette soirée.

dimanche, 16 novembre 2014

Quand filles et garçons des écoles relisent les Poilus.

Les MémoiRes de PUISSERGUIER associées à la Mairie et à d’autres nombreux partenaires (associations, collectivités, commerçants et particuliers), se félicitent de l’adhésion recueillie par la commémoration d’ « HOMMAGE A NOS POILUS » préparée depuis pratiquement 1 an.

D’étonnantes et rares collections d’armes, de journaux de cartes postales sont exposés et présentés au public à l’écomusée (l’exposition prolongée jusqu’en fin d’année).

 

mémoires de puisserguier

La bibliothèque municipale avait sélectionné un grand nombre d’ouvrages dédiés à « la grande guerre », présentait quelques documents émouvants et proposait la projection d’un film d’archives aux visiteurs.

mémoires de puisserguierUn brillant exposé de notre adhérente Monique Boulze-Pillevesse (l’auteur) précédant la mise en vente du cahier « PUISSERGUIER 1914. L’HECATOMBE » a captivé l’assemblée recueillie dans une émotion inaccoutumée.

Comme un rituel, pourrait-on dire maintenant, l’association Maquisards reconstitutions était au rendez-vous, avec deux de ces jeunes vêtus de tenues de Poilus, un en uniforme de 1914, le second portait celui de 1915-1916.

 

mémoires de puisserguier

Toute cette semaine, une belle affluence est venue récompenser le travail des bénévoles des associations ou collectivités réunies pour la circonstance.

Mais c’est assurément aux enfants des écoles que revient la palme de l’émotion.

mémoires de puisserguierCela a commencé le vendredi sur le marché, où de loin en loin, filles et garçons ont lu, avec beaucoup de sincérité et d’aplomb, plusieurs lettres écrites par des Poilus dont la plupart ne sont pas revenus de cet enfer.

Le 11 novembre, devant le monument aux morts M. le Maire leur a laissé le micro pour la lecture d’autres passages tout aussi poignants et déchirants.

Une Marseillaise entonnée en chœur par ces mêmes gamins, devant ce monument de MémoiRe et de souvenir, puis devant la Marianne, a fini de vaincre les plus insensibles.

Il faut souligner l’engagement des enseignants de l’école Font Claire qui encadraient les élèves, sans qui ces lectures n’auraient pas été possibles.

 

mémoires de puisserguier

 Sans hésitation on peut affirmer que cette commémoration a été un grand moment de MémoiRe, de rassemblement intergénérationnel et de respect pour ceux qui sont morts pour la France.

Notre Présidente, Corinne Milhet, le bureau, et Jean Noël Badenas ont chaleureusement  remercié tous ceux qui se sont investis dans la réalisation de ce projet qui sera reconduit chaque année jusqu’en 2018

 mémoires de puisserguier

 

vendredi, 14 novembre 2014

L'hommage à nos Poilus. La soirée de clôture !

Vendredi 14 novembre, Maison du Peuple 

mémoires de puisserguier18H30 :

conférence «Des vignes aux tranchées, la grande guerre en pays biterrois» par Béatrix Pau, historienne. 

Gratuit.

Conférence organisée et offerte par la Communauté de Communes

 

 

mémoires de puisserguier

 

 20H00 :

Petite restauration sur place organisée par les MémoiRes :10,00 € (assiette salée + assiette sucrée + boisson)

 

mémoires de puisserguier

 

 

 

21H00 :

Spectacle « Le cri du poilu » organisé par la Communauté de Communes :

Entrée 5,00 €

 

 

mémoires de puisserguier

 

jeudi, 13 novembre 2014

« Mobilisation générale des MémoiRes pour un hommage à nos Poilus ! »

 Du vendredi 7, jusqu'au vendredi 14 novembre

Durant la commémoration nationale du centenaire de la guerre 1914-1918, les MémoiRes de PUISSERGUIER, en association avec de nombreux partenaires (associations, école, Municipalité, collectivités locales) proposent une série d’animations dans le village sur le thème

« HOMMAGE A NOS POILUS ».

Un très riche programme vous attendra sur la Promenade, dans les rues adjacentes, sur la Place de la République et à l’écomusée (où on vous proposera une exceptionnelle exposition d’objets de l’époque).

 

mémoires de puisserguier

 

LE PROGRAMME

 

Autour de la Marianne

Exposition posters des 25 Poilus puisserguiérains morts au combat en 1914

Sur la promenade

Vendredi 7 novembre

(9h30-11h30). Animations de rues, sur le marché,avec lectures de lettres de Poilus par les élèves ** du CM2 de l'école Font Claire, accompagnés par l'association "Maquisards reconstitutions".

** Prochainement, le compte rendu de ces journées vous fera revivre l'émotion dégagée par ces enfants lors des lectures de ces lettres écrites par des Poilus dont la plupart ne sont pas revenus de cet enfer. Mais, d'ores et déjà nous tenons, sans réserve, à remercier de tout cœur ces enfants et leurs enseignants qui les ont accompagnés pour ce grand moment de mémoire.

 

Place de la République et Promenade

Dimanche 9 novembre, vide greniersAnimations de rues avec lectures de lettres de Poilus par les membres de l'association "Maquisards reconstitutions".

Vide grenier malheureusement annulé en raison de la pluie....

 

Mardi 11 novembre

(10 h à 17 h non stop), Journée commémorative

10 H : A l'écomusée, inauguration officielle, de cette journée du centenaire, par M. le maire

mémoires de puisserguier11 H : défilé au départ de la mairie. lecture de lettres de Poilus par les enfants des écoles devant le monument aux morts.

... et retour devant la Marianne

 avec "La Marseillaise" et lectures de lettres de Poilus par les enfants.

12 H : dans les bars, apéritif, offert par la municipalité.

14 H à 17 h : projections de films d'archives à la bibliothèque municipale, déambulations association Maquisards reconstitution dans les sites et le village

15 Hsalle des associations,  présentation et mise à la vente du cahier "Puisserguier 1914. L'Hécatombe" par l’auteur Monique Boulze Pillevesse.

 

mémoires de puisserguier

 

mémoires de puisserguier

 

l'exposition à l'écomusée (photos, documents et objets) sera visible jusqu'en fin d'année 2014.

mémoires de puisserguier