Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 10 décembre 2014

Montouliers accueille chaleureusement les MémoiRes

Le temps manquant toujours, l’équipe des MémoiRes retenue par ses engagements (journées du patrimoine ou autres) a peu souvent l’occasion d’aller visiter d’autres sites qui présentent un réel intérêt lors de leurs ouvertures ou animations qui souvent se « chevauchent ». 

C’est pourquoi nous avons demandé au sympathique et passionné maire de Montouliers, Gérard Gleizes, de nous faire visiter son village. 

Authentique village méditerranéen, son cœur de village avec ses ruelles en pente et étroites pavées de « calades », fait penser aux adorables rues provençales comme celles de Ramatuelle ou même toscane, avec sa belle place de l’olivier. 

 

mémoire de puisserguier

 

Malgré un crachin que nous envieraient nos amis bretons, et un thermomètre peu clément, nous avons suivi notre guide en empruntant les escaliers de « Calades » qui conduisent au « centre ».

L’imposant château (de même architecture que celui de Capestang) et une église paroissiale au clocher pour le moins original (origine carolingienne) trônent en haut de la colline.

 

mémoire de puisserguier

 

 

Depuis ce point culminant une vue magnifique sur l’Aude permet d’apercevoir au loin, malgré la brume, la cathédrale de Narbonne.

La vue depuis la fontaine romaine permet d’apprécier l’ensemble du village qui inspire à juste titre, de nombreux artistes peintres.

Une visite passionnante que nous recommandons, sans réserve, à ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir Montouliers. 

Cerise sur le gâteau, M. le Maire avait donné rendez vous à Daniel Toucheteau qui nous attendait pour nous faire découvrir « sa cathédrale de Dentelles de bois » (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois) qui abrite les peintures, les mosaïques, les jouets en bois et les dessins de cet artiste prolifique. 

 

mémoire de puisserguier

Nous vous conseillons donc vivement, si vous passez dans la région, de faire le détour par ce beau village.

Commentaires

Bonjour, le club de l'amitié de Pailhès, dans l'hérault aimerait visiter Montouliers et la cathédrale de dentelle de bois de Mr Toucheteau. Pourriez vous me donner les coordonnées de la personne qui s'en occupe : Le maire Mr Gleizes ? Votre tel. ?
Merci de me contacter à mon adresse mail

Mme Goujon

Écrit par : goujon | mardi, 10 février 2015

Les commentaires sont fermés.