Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 30 décembre 2014

En attendant la fin d’année,...

Un petit coup d’œil dans le rétro !

 La fierté de notre équipe d’avoir bien servi notre village.

 2014 a été, pour les MémoiRes, un cru de grande qualité, tant quantitatif, au niveau  de la fréquentation de l’écomusée, que qualitatif, au regard des animations que nous vous avons proposé durant toute cette année.

De nombreux après midi (que nous pourrions qualifier d’habituels) aux thèmes variés ont été organisés (parfois en partenariat avec d’autres associations telles la Bibliothèque ou le Cep biterrois,…).

Cependant, nous avons choisi de mettre en évidence les évènements remarquables de cette riche période.

Ci-dessous des extraits de notes parues sur notre blog.

 

Le 3000ème visiteur.

mémoire de puisserguier« Le 10 avril restera pour notre équipe « des MémoiRes de Puisserguier » un nouveau motif de satisfaction avec la visite d’une cinquante d’élèves de l’école Pélisson de Béziers.

Les enfants partagés en deux groupes, un le matin et un second l’après midi, accompagnés de deux de leurs professeurs des écoles, et de mamans d’élèves, ont formé un collectif parmi lequel se trouvait le 3000ème visiteur de l’écomusée du Centre de Ressources. »

 

La Presse nationale en délégation.

mémoire de puisserguier« Il s’agissait d’un « voyage de presse » organisé annuellement dont la destination change tous les ans. Le thème de cette année était : Canal du Midi-Vignoble-Insolite. C’est donc dans ce cadre que samedi 12 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir, à l’écomusée du Centre de Ressources, ces onze journalistes d’horizons thématiques différents : La Vie est Belle Voyages, La Vie du Rail, Voyages Sncf.com, Oopartir.com, Class Tourisme & indigo MAG, The travel space.com, Le magazime.info, Rustica, VEWAG,…

Le groupe de journalistes arrivé la veille avait une journée bien chargée.

Ils étaient accompagnés de Maléna de l’OTICM et de Mathilde Bavoillot d’Hérault tourisme. »

  

Une nuit des musées à la bougie !

mémoire de puisserguier« Nous vous avions promis une visite insolite de l’écomusée de la vie d’autrefois situé dans le centre de ressources des MémoiRes, pour la nuit européenne des musées ce samedi 17 mai.  

Promesse tenue par notre équipe de bénévoles qui a reçu, en s’éclairant de bougies et de lampes à pétrole, dès 20 heures, en chemise et bonnet de nuit, les visiteurs amusés et ravis de cet accueil baroque. »

 

Le Tome 4

mémoire de puisserguier« Samedi 7 juin, nous vous annoncions : « L’équipe, au complet, de notre association « les MémoiRes de Puisserguier » est ravie de vous annoncer que le très attendu «Tome 4 de Puisserguier raconte ses MémoiRes » est paru...

Que toutes celles et ceux qui ont aidé notre association dans la réussite de cette extraordinaire aventure, humaine et culturelle, acceptent, une fois encore les très sincères remerciements de ses représentants qui vous souhaitent une bonne lecture de ce dixième ouvrage. »

 

200ème ouverture.

mémoire de puisserguier« Inaugurée en 2010 sur la Promenade, la "Vitrine des MémoiRes" a été ouverte pour la 200ème fois lors de ce marché du vendredi 27 juin 2014.

Point d’accueil incontournable pour notre association, ce site, au cœur du marché, nous permet un contact permanent avec les Puisserguiérains ou les gens de passage dans notre village.

Nous rappelons que la vitrine est aussi ouverte à l’occasion des vide-greniers, de la Fête d’été, du Marché de Noël ou de toutes autres manifestations sur la promenade (et la Place de la République) comme la venue des Brescoudos. »

 

Plus jamais ça !

mémoire de puisserguier« L’équipe des « les MémoiRes de PUISSERGUIER » et son invitée Marie Odile Calmette-Rossi (petite-fille du Colonel Girvès) sont très fières du succès remporté, ce week-end, par l’exposition d’affiches rétrospectives « Plus jamais çà ! ».

En effet plus d’une centaine de personnes s’est pressée à l’écomusée du Centre de Ressources autour de ce témoignage émouvant porté par ces gravures de propagande des années 39/40. »

 

 

Une salle 3, un projet arrivé à terme.

« 24 septembre, Monsieur le Maire, Jean Noël Badenas et son équipe municipale nous ont offert une sympathique soirée avec le pot de l’amitié qui a marqué l’achèvement des travaux du projet présenté en 2010, et engagé en 2012, de l’écomusée du centre de ressources. 

A la veille des journées européennes du Patrimoine nos adhérents, nos sympathisants se sont retrouvés autour d’un apéritif dînatoire, et ont pu découvrir, accueillis par toute notre équipe de bénévoles, un écomusée très largement transformé. »

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

mémoire de puisserguier« Pour sa 6ème participation aux Journées Européennes du Patrimoine notre association les MémoiRes de PUISSERGUIER proposait encore cette année un vaste programme d’activités dans l’écomusée du Centre de Ressources. L’animation « mosaïque » a fait du Pélican, la Star de ces Journées du Patrimoine ... »

 

Un 4000ème visiteur.

« Dans le cadre des « Temps du Patrimoine » patronné par le Pays Haut Languedoc & Vignobles, notre association les MémoiRes de PUISSERGUIER proposait ce samedi 27 septembre une exposition sur un métier d’autrefois, le tonnelier.

C’est au cours de cet après-midi que le 4000ème visiteur a franchi le seuil de l’écomusée (ouvert depuis le 12 septembre 2012).

L’heureuse lauréate est Mme Monique Moutou-Bedos, d’Alignan du vent (34) à qui notre Présidente, Corinne, et notre Secrétaire, Monique, ont remis le diplôme accompagné d’un coffret cadeau de vins du Pech St Paul. »

 

Une expo, un cahier, une belle adhésion autour des Poilus.

mémoire de puisserguier« Pour terminer cette semaine « HOMMAGE A NOS POILUS », préparée depuis un an, les MémoiRes de PUISSERGUIER et la Communauté de communes Canal Lirou- Saint Chinianais ont proposé et co-organisé une instructive et très émouvante soirée de clôture, avec « Le Cri du Poilu» à la maison du peuple de Puisserguier ce vendredi 14 novembre.»

 

Et enfin un 12ème cahier : le Maquis Latourette.

mémoire de puisserguier« Ce samedi 27 décembre, répondant à l’invitation de notre association, de nombreux visiteurs, essentiellement venus de l’extérieur, ont assisté à la présentation, par Marie Odile Calmette-Rossi, du cahier « Histoire d’un Maquis. Le maquis Latourette » réactualisé, remis en page par les MémoiRes et enrichi de nouveaux documents et illustrations. »

 

En conclusion,

Nous pouvons, sans prétention, être satisfaits d’avoir contribué à la vitalité de notre village avec toute notre passion.

Nous sommes heureux d’avoir participé, avec d’autres (Les Goulamas’k - Patatr’Oc, l’A.L.P.- Animation Loisirs Puisserguier...) à cette fièvre d’animations qui règne maintenant durablement à Puisserguier.

 

 Notre prochain rendez-vous aura lieu le samedi 31 janvier 2015 à 15 h à la salle des associations pour assister à notre Assemblée générale ordinaire annuelle.

lundi, 29 décembre 2014

Le Maquis Latourette, un cahier pour « MémoiRes ».

Ce samedi 27 décembre, répondant à l’invitation de notre association , de nombreux visiteurs, essentiellement venus de l’extérieur, ont assisté à la présentation, par Marie Odile Calmette-Rossi, du cahier « Histoire d’un Maquis. Le maquis Latourette » réactualisé, remis en page par les MémoiRes et enrichi de nouveaux documents et illustrations.

L’assistance, captivée (dans laquelle on pouvait, entre autres, relever la présence d’un ancien combattant de Creissan, M. François Bergès, ou de l’ancien maire de Ferrières Poussarou, M. Francis Tarbouriech), a suivi avec beaucoup d’attention le récit de la vie du maquis et de l’engagement de Jean Girves devenu le « Capitaine Latourette » à l’honneur lors de cet après midi. Certains participants sont intervenus pour apporter leur témoignage.

 mémoire de puisserguier

 

Notamment cette dame, de plus de 90 ans, venue de Béziers, qui raconte ce pénible souvenir du 7 juin 1944, alors que toute petite fille elle est contrainte d’assister à l’exécution des prisonniers de Fontjun sur le Champs de MarsOu encore François Bergès qui faisait partie des troupes que le Capitaine Latourette décrivait dans une lettre à ses parents comme « ses petits gars » dont il était très fier.

Monsieur le Maire, Jean Noël Badenas, saluant le travail de notre association a formulé le vœu que chaque commune, chaque village, se fasse un devoir d’inclure dans son patrimoine ces faits de l’histoire et regrette par ailleurs que cette mémoire ne soit pas ou si peu enseignée dans les milieux scolaires.

Ceux qui le désiraient ont pu faire dédicacer le cahier, avant de se retrouver autour d’un verre pour continuer à disserter sur cette page de notre histoire locale.

 

mémoire de puisserguier

 

A noter que cet ouvrage est disponible à la Vitrine des MémoiRes, à l’écomusée du centre de ressources, à l’Office de tourisme de Puisserguier ainsi qu’à la maison cantonnière de Capestang

mercredi, 10 décembre 2014

Montouliers accueille chaleureusement les MémoiRes

Le temps manquant toujours, l’équipe des MémoiRes retenue par ses engagements (journées du patrimoine ou autres) a peu souvent l’occasion d’aller visiter d’autres sites qui présentent un réel intérêt lors de leurs ouvertures ou animations qui souvent se « chevauchent ». 

C’est pourquoi nous avons demandé au sympathique et passionné maire de Montouliers, Gérard Gleizes, de nous faire visiter son village. 

Authentique village méditerranéen, son cœur de village avec ses ruelles en pente et étroites pavées de « calades », fait penser aux adorables rues provençales comme celles de Ramatuelle ou même toscane, avec sa belle place de l’olivier. 

 

mémoire de puisserguier

 

Malgré un crachin que nous envieraient nos amis bretons, et un thermomètre peu clément, nous avons suivi notre guide en empruntant les escaliers de « Calades » qui conduisent au « centre ».

L’imposant château (de même architecture que celui de Capestang) et une église paroissiale au clocher pour le moins original (origine carolingienne) trônent en haut de la colline.

 

mémoire de puisserguier

 

 

Depuis ce point culminant une vue magnifique sur l’Aude permet d’apercevoir au loin, malgré la brume, la cathédrale de Narbonne.

La vue depuis la fontaine romaine permet d’apprécier l’ensemble du village qui inspire à juste titre, de nombreux artistes peintres.

Une visite passionnante que nous recommandons, sans réserve, à ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir Montouliers. 

Cerise sur le gâteau, M. le Maire avait donné rendez vous à Daniel Toucheteau qui nous attendait pour nous faire découvrir « sa cathédrale de Dentelles de bois » (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois) qui abrite les peintures, les mosaïques, les jouets en bois et les dessins de cet artiste prolifique. 

 

mémoire de puisserguier

Nous vous conseillons donc vivement, si vous passez dans la région, de faire le détour par ce beau village.