Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 14 février 2015

Le petit cordonnier s’en est allé !...

Dans le tome 3 de « Puisserguier raconte ses mémoiRes » nous avions écrit :

mémoires de puisserguier

__ « Vous souvenez- vous de cette toute petite boutique située  dans la rue Rouget de l’Isle dans laquelle officiait un petit cordonnier ?

Ce cordonnier se nommait Monsieur Obiols.....

.... une clochette pendue à la porte d’entrée signalait votre présence, mais ne servait pas à grand-chose, car la large baie vitrée qui servait de vitrine, permettait au cordonnier de vous voir arriver.

Une fois entré une agréable odeur  de colle, mélange d’amande, de chewing gum vous envahissait. Monsieur Obiols se tenait généralement assis derrière son comptoir, devant une forme à chaussures, portant un tablier noir... » ___

Hélas, le livre s’est refermé et le petit cordonnier nous a quittés.

M. Obiols.jpg

Mr Obiols était âgé de 87 ans, un dernier hommage lui  a été rendu à l’église du village et il repose désormais au cimetière de Puisserguier.

 

Toute notre équipe s’associe à la douleur de sa famille.

mercredi, 11 février 2015

Réseau des sites et musées de l’Hérault

Un nouveau pas dans la reconnaissance du travail de notre association et de l’existence de l’écomusée.

Nous avions demandé, dès l’ouverture du centre de ressources, à entrer dans le réseau des sites et musées créé à l'initiative du Conseil Général.

Après maintes rencontres et réunions, nous venons d’être informés par Mme Muriel Milhau, responsable du service Tourisme-Culture-Patrimoine de la Communauté de communes CANAL-LIROU SAINT CHINIANAIS : www.cc-canal-lirou.fr de notre intégration dans le dispositif intitulé : « réseau des sites et musées ».

« Le Département de l’Hérault présente un héritage millénaire d’une grande diversité. Pour mettre en valeur ce patrimoine, des collectivités et des associations, ont développé et animent des musées, des lieux d’exposition et des centres d’interprétation. Le Département leur apporte une aide technique et financière : rénovation d’expositions permanentes, montage d’expositions temporaires, éditions patrimoniales, mise en place d’animations, notamment dans le cadre de la Nuits des musées ou des Journées européennes du patrimoine, développement d’activités pédagogiques à destination du public scolaire.

En 2012 un label musée de territoire a été crée pour soutenir l’animation coordonnée de sites patrimoniaux et de musées à l’échelle d’un territoire. La finalité du label est d’encourager les élus des collectivités et les bénévoles des associations à poursuivre leurs efforts pour maintenir vivants ces lieux culturels qui, souvent, constituent la seule offre culturelle pérenne du territoire. Ce dispositif s’inscrit dans les actions initiées par le Département, pour favoriser l’équité territoriale en matière d’accès à la culture et au patrimoine. (http://www.herault.fr/culture/publication/guide-musees-de...). »

 Dans les faits :

Ø  Nous assisterons pour la première fois à la JOURNÉE DES MUSÉES DE TERRITOIRE le Jeudi 26 février 2015, troisième journée de rencontre destinée aux partenaires et organisée par le Conseil général de l’Hérault dans le cadre de son dispositif d’aide au développement des musées de territoire.

« Ouvert à tous les partenaires du réseau, élus à la culture et au patrimoine, personnel gestionnaires de sites, responsables associatifs, sur simple inscription, ce temps fort départemental a pour vocation la rencontre et la mise en relation entre les acteurs de la mise en valeur du patrimoine et des musées.

Cette année, la journée sera dédiée au travail de Mémoire. Dans un premier temps une présentation sera faite des opérations menées autours du centenaire de la guerre 14-18 dans le département, à travers les actions des associations et du travail de collecte des Archives départementales.

Puis une présentation du travail mené au  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée sur les « Archives du sensible » qui proposent une mise en valeur du patrimoine intégrée à la vie culturelle du territoire. »  

Ø  Nous serons associés aux actions prévues en 2015 et cités dans les programmes, notamment pour la « nuit des musées » le 16 mai et les JEP en septembre.

Ø Nous devrions paraître dans le guide 2015 des musées de territoire de l’Hérault. Cette publicité distribuée dans des réseaux bien rôdés nous permettra d’étendre notre terrain d’action et de bénéficier des avantages de la communication du Conseil Général, et en cela, nous faire connaître par le plus grand nombre !

 

mémoires de puisserguier

 

 Nous sommes très fiers, pour l’association, les bénévoles, les adhérents et le village, et remercions les acteurs de cette décision.

 

 

@ Le dévouement et la persévérance sont reconnus,  nous sommes très heureux de pouvoir partager cette "reconnaissance", amplement méritée avec ceux qui ont créé cette Association. Bravo. Faure

@ Je suis très heureuse pour l'ensemble des personnes qui ont œuvré depuis de longues années pour obtenir cette récompense, si bien méritée. Je vous  adresse mes plus sincères félicitations.Cordialement. Attard

@ Félicitations à l'association et aux âmes énergiques qui l'ont conduite en si bon chemin ! Jeanne D.

@ A Corinne, et à tous les membres du bureau,

Je ne saurais dire à quel point je suis fière et heureuse pour vous, de voir que tous les obstacles, toutes les incompréhensions, voire parfois oppositions (j'imagine), n'ont pu entraver votre volonté d'action, de transmission de la mémoire du territoire puisserguiérain. Bravo à vous tous pour votre dévouement, votre acharnement, et l'intelligence ce votre action. Cordialement, Monique Boulze-Pillevesse 

@ félicitations et encore bravo pour votre engagement et votre éfficacité. monique calmel

mercredi, 04 février 2015

Sur les rails de 2015 !

Pour démarrer cette huitième année d’existence, c’est un bilan exceptionnel qu’a présenté notre association « les MémoiRes de PUISSERGUIER » lors de notre assemblée générale ordinaire de ce samedi. L’extraordinaire réussite de notre association en 2014 ouvre grandes les portes de 2015 qui s’annonce comme une année encore très riche de par la densité des manifestations proposées par notre équipe débordante d’imagination.

 

AG 31 janvier 2015.jpg

 

 Le diaporama très documenté (où tout est méthodiquement détaillé ; rapport moral, rapport d’activités, rapport financier), projeté à l’attention des participants et commenté par Corinne, notre Présidente, met en évidence l’étonnant dynamisme de notre association.

Rapport d'activités/projetsDiaporama.pdf

Lire : Rapport moral 2014.pdf

Comme chaque année, et conformément  aux lois et statuts en vigueur sur les associations "loi 1901" nos rapports "moral et financier" sont déposés en mairie, pour pouvoir y être consultés.

Une des fiertés de cette année passée est d’avoir réussi à mettre en place un formidable partenariat avec la plupart des autres associations du village lors de la participation à la commémoration nationale « en hommage à nos Poilus » dont on ne peut que rappeler le succès.

 Au cours de son exposé, dans son rapport moral, notre présidente n’a pas manqué de rappeler que le projet de départ de l’écomusée est abouti, et le pari réussi, grâce aux aides financières et techniques de la municipalité, à celles du Conseil Général, du Pays Haut Languedoc et Vignobles, de certains commerçants, et autres sponsors.

L’écomusée est une formidable vitrine pour le village et a accueilli 4410 visiteurs depuis son ouverture en septembre 2012.

La salle de classe est l’épicentre du site et les 9 autres tableaux surprennent et émeuvent.

Plus de 3000 objets, de qualité, présentent fidèlement la vie d’autrefois.

La fin d’après midi s’est achevée  avec la dégustation de galettes et de cidre dont une partie avait été offerte par la « Maison Séraphin ».

Les MémoiRes vous proposent leur prochain rendez-vous, le samedi 21 février pour une exposition « Comment bien apprendre à l’école grâce au matériel pédagogique d’un instituteur puisserguiérain passionné ! » présentée par le concepteur M. Coll.

 

 

lundi, 02 février 2015

L’ingéniosité au service de l’éducation

 

C’était au temps où !

 

On pourrait dire "où" l’imagination était au pouvoir, comme le scandaient les étudiants en 1968 !!!

 

De l’imagination, un enseignant de Puisserguier, Mr Coll, en avait à revendre.

Soucieux d’intéresser ses élèves sans les ennuyer il « inventa » des outils pédagogiques que les ordinateurs (sur lesquels tout le monde est scotché aujourd’hui) ne pourront jamais remplacer.

 

mémoires de puisserguier

 

C’est avec bonheur et émerveillement que nous avons eu la primeur de découvrir ces « engins » qui nous ont un instant laissé sans voix !

Pour matérialiser le théorique, pas toujours évident à comprendre, Mr Coll mis au point, et fit fabriquer par un artisan forgeron du village, Charlie Casedemont, ces ingénieux systèmes permettant de visualiser et d’assimiler les difficiles fractions, d’appréhender les longueurs et de compter en millions ou en décimales.

 

mémoires de puisserguier

 

Ces objets seront visibles à l’écomusée du centre de ressources à partir du samedi 21 février pour une exposition:

 

 

"Comment bien apprendre à l'école grâce au matériel pédagogique d'un instituteur puisserguiérain passionné"...

 

... et présentés par leur créateur Mr Coll qui en expliquera, avec un grand plaisir, leur utilisation.

 

 

mémoires de puisserguier