Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 28 avril 2015

Pèire... Thouy, intarissable conteur.

Comment tenir en haleine un auditoire pendant quasiment trois heures ?

mémoires de puisserguierC’est l’exploit qu’a réalisé Pierre Thouy  ce naturaliste fervent amoureux de la nature et de son jardin, samedi dernier à la salle des associations de Puisserguier.

 Invité pour la seconde fois par notre « Cercle occitan des MémoiRes » pour cette nouvelle conférence intitulée :

« Le Peuple de l’Òrt ».

Pierre du cercle occitan accueille Pèire...

L’Òrt désignant en langue d’Oc, le jardin potager.

Passant de l’Occitan au Français, il présente chaleureusement et avec passion « ses » amis ou « ses » concurrents que nous côtoyons dans nos jardins.

Il explique avec talent l’utilité souvent incomprise par « l’humain » de toutes ces populations qui partagent notre environnement. Chaque espèce ayant une fonction précise.

Les taupes, les rongeurs, les crapauds, les lézards, les mollusques, les insectes, les oiseaux.... Tout ce petit monde animal de concurrents et d’auxiliaires trouvent au jardin le gîte et le couvert, et y élaborent des chaînes alimentaires complexes et fragiles que l’homme vient constamment bouleverser, voire inexorablement détruire....

 

mémoires de puisserguier

 

Un diaporama, entrecoupé d’histoires cocasses et de questions-réponses avec l’assistance, a permis de visualiser toutes ces espèces qui composent la faune et la flore de nos jardins potagers.

 

mémoires de puisserguier

 

C’est autour d’un verre de l’amitié que chacun a pu dire son bonheur d’avoir imaginé pendant cet après midi être dans le ... près de cette cohabitation... qu’on espère durable.  

dimanche, 26 avril 2015

Les MémoiRes soufflent leur 7ème bougie.

C’est autour d’une bonne table qu'avec nos convives, nous avons soufflé la 7ème bougie sur le gâteau d’anniversaire de la création de l’association.

 

mémoires de puiserguier

 

Parmi les invités, venus nombreux, Jean Noël Badenas, maire de Puisserguier, accompagné de plusieurs adjoints qui fêtaient eux aussi, par le hasard de calendrier, leur 7ème année aux commandes de la commune.

 

mémoires de puiserguier

 

Que serait un repas de fête sans les interventions  de Roger qui en maître d’hôtel avisé présente un menu des plus fantaisistes, ou en Papy en mal d’études passe les épreuves du bac pour trouver un métier de plongeur... dans le bac à vaisselles...

 

mémoires de puiserguier

 - Q : "Où se trouve le col du fémur ?"... - R : "C'est pas dans les Pyrénées ?"...

mémoires de puiserguier
A l’arrivée du gâteau notre présidente, Corinne, a remercié chaleureusement tous nos amis présents ce soir et, à l’attention 
 des élus, a réitéré la reconnaissance de l’association pour leur soutien, notamment avec la mise à disposition des locaux de l’ancienne école de fille où a été implanté l’écomusée du centre de ressources qui accueille de plus en plus de visiteurs.mémoires de puiserguier 

La 8ème année s’annonce prometteuse grâce à une multitude de projets d’animations dont les points culminant seront la « Nuit des musées », les « Journées européennes du patrimoine » et « l’hommage à nos Poilus », commémoration reconduite avec l’année 1915.

 

A noter que vos prochains rendez-vous avec les MémoiRes sont fixés au 12 avril, pour la bourse aux motos organisée par « Los Pélicanos », et le 25 avril pour la conférence « le Peuple d’ l’ort » de Pierre Thouy.

jeudi, 16 avril 2015

Los Pelicanos investissent la Promenade !

Nous sommes heureux d’avoir répondu à l’invitation de nos amis de « Los Pélicanos » à leur fête de la moto de ce dimanche 12 avril.

Nous avons donc ouvert la vitrine pour accueillir les nombreux visiteurs qui ont parcouru la Promenade pour y admirer toutes ces belles motos.

 

2015 12 avril 004.jpg

 

Depuis la vitrine, nous avons envoyé, ceux qui le désiraient, visiter l’écomusée où les attendaient notre équipe de bénévoles ravis de partager cette journée.

Le bilan tant du point de vue des visites que des ventes de nos produits dérivés a été une fois encore très satisfaisant. 

Un constat réjouissant et motivant : le nombre de visiteurs ne cessent d'augmenter.

 

2015 12 avril 007.jpg

 Nous vous rappelons que notre prochain rendez-vous est fixé au samedi 25 avril (15 heures) pour la conférence de Pierre Thouy.

lundi, 06 avril 2015

C'est une poupée...

Dans un célèbre tube la poupée disait "NON" ! ...

C’est un « Oui » du public qui a répondu à notre invitation à se rendre, samedi dernier à l’exposition de collections privées de poupées anciennes de jouets et de jeux de sociétés qui ont fait le bonheur des enfants au siècle dernier.

 

mémoires de puiserguier

 

Une multitude de poupées, plus belles les unes que les autres, a ravi petits et grands qui n’ont pas hésité à se faire plaisir en goûtant à la joie de jouer et de s’amuser sur les différents jeux exposés comme le bilboquet, le billard, le babyfoot et bien d’autres méconnus de nos jours.

 

mémoires de puiserguier

 

Malheureusement visible que pour cette seule journée cette présentation a d’ores et déjà fait l’objet d’une concertation pour arrêter ultérieurement une autre date.

Les membres de notre bureau réitèrent leurs remerciements à Marie France et Dominique qui ont donné de leur temps et très gentiment prêté toutes ces charmantes choses, et sans qui cette journée n’aura pas pu être organisée.

 

mémoires de puiserguier

 

A noter que vos prochains rendez-vous avec les MémoiRes sont fixés au samedi 4 avril pour ceux qui ont réservé pour le repas d'anniversaire, au dimanche 5 avril à l’occasion du vide grenier de l’A.L.P. et au dimanche 12 avril pour la bourse aux motos organisée par « Los Pélicanos ».