Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 27 juin 2015

L’écomusée à l’honneur dans Magazine-info

En partenariat avec Hérault tourisme, en avril 2014, l'Office de tourisme Canal Lirou avait invité une délégation de journalistes nationaux à visiter notre écomusée.

Ci-dessous le lien de l'article de Yves Hardi de Magazine-info :

http://www.lemagazine.info/?Languedoc-tendance-canal

Extrait : __ « On continue de respirer les effluves du passé au village de Puisserguier. Une association locale a eu la bonne idée de rassembler 2000 objets anciens et de faire revivre la vie d’autrefois. Dans le salon de coiffure d’antan sont exposés des fers à friser les moustaches. À côté, une mercerie et un coin épicerie : « Regarde ces veilles pompes à vélo », signale un jeune confrère. Tout faux, ce sont des « Flytox », les tueurs d’insectes préférés de nos parents. Il a l’occasion de se rattraper dans la salle de classe. Assis à nos pupitres et munis de plumes sergent major, nous sommes conviés à repasser les épreuves du certificat d’études, à commencer par une dictée. Tandis que je m’applique à enchaîner pleins et déliés, la maîtresse gronde : « J’en vois qui font des pâtés ! » Mais au bout du compte, toute notre petite troupe est reçue à l’examen.

Un tel succès mérite d’être arrosé... »__

 

mémoire de puisserguier

 

jeudi, 25 juin 2015

Olympiades réussies à la Maison de retraite !

C’est avec plaisir que notre équipe a accepté l’invitation à se rendre à la maison de retraite de Puisserguier pour assister à cette journée d‘Olympiades organisée par les dirigeants de l’établissement de Puisserguier.

 

mémoires de puisserguier

 

Les résidents  de Cinq autres maisons (Nissan, Creissan, Vendres, Capestang, Cers)  avaient fait le déplacement pour participer à ces jeux appréciés de tous.

C’est bien volontiers que nous avions répondu à la demande de prêt d‘objets divers et de documentation qui ont complété les décorations de cette belle journée.

 

mémoires de puisserguier

 

Jeux de pistes, devinettes, pêche aux canards, concours improvisé de mémoires de puisserguierchant  ont permis en fin d’après midi, après un sympathique échange de mascottes, de désigner les vainqueurs de ces Olympiades 2015.

La médaille d’or a été emportée par Creissan, Puisserguier se positionnant en quatrième place.

 

Avant de se quitter la flamme a été passée à la maison de retraite de Cers qui accueillera tout ce petit monde en 2016.

 

mémoires de puisserguier

 

dimanche, 14 juin 2015

Quand les « Amis de Vendres » retrouvent les bancs de l’école...

A l’issue d’une balade à Puisserguier organisée par l’OTI canal Lirou-St Chinianais une trentaine de membres de « l’association les amis de Vendres » s’est rendue à l’écomusée.

mémoires de puisserguierDivisés en deux groupes pour les commodités de la visite, pendant que les uns replongeaient dans le village d’autrefois en passant de tableaux en tableaux les autres planchaient sur les bancs de la classe pour la dictée et le calcul mental.

 

mémoires de puisserguier

 

Une partie de franche rigolade pour ces amis ravis d’avoir découvert ce lieu qu’ils ont défini comme « insolite et émouvant ».

 

mémoires de puisserguier

Ils avouent nous envier d’avoir réussi à réaliser cet espace à « remonter le temps » et de persévérer dans notre démarche de « passeurs de mémoires ».

Ils ont promis de revenir avec d’autres connaissances et de faire la promotion de notre écomusée au sein de l’office de tourisme de Vendres.

 mémoires de puisserguierCes visites nous confortent dans l’envie de continuer à assumer notre passion. Que de bonheur et quelle récompense de rencontrer toutes ces personnes dont les compliments sincères nous vont droit au cœur....

On commente les corrections de la dictée... et la note/10 !

samedi, 13 juin 2015

Une école de Béziers accueillie à l’écomusée.

Près d’une quarantaine d’élèves, de l’école Pélisson de Béziers, entourés de six accompagnants, ont investi l’écomusée lors d’une belle journée de ce mois de mai.

C’est la seconde fois qu’un groupe de cet établissement scolaire se déplace à Puisserguier pour visiter le Centre de ressources des MémoiRes.

Les bénévoles de notre équipe qui les ont reçus ont formé trois groupes permettant ainsi  à ces adolescents de bien pouvoir suivre les explications données pour mieux vivre ce retour dans le passé de leurs parents.

 

mémoires de puisserguier

 

Très étonné, chacun a pu participer à l’exercice de l’écriture avec le porte plume et l’encre violette qui tache les doigts.

Diaporama (réalisation Claude B.) de la visite :Ecole de Pélisson Visite 26 mai.pdf

La visite terminée tout ce petit monde a été emmené sur l’aire de jeux de la MJC, et c’est dans ce cadre accueillant qu’ils ont pu « pique-niquer » avant de continuer à profiter de cette journée de balade.

vendredi, 12 juin 2015

Une nuit éclatante à l’écomusée

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, les MémoiRes de Puisserguier avaient choisi le cinéma muet en projetant deux films de Georges Méliès et un court métrage sur le thème de Charlie Chaplin réalisé par les enfants, du centre de loisirs planète Lirou.

 Les visiteurs ont été surpris et amusés d’être accueillis par l’équipe des MémoiRes devenue, pour cette soirée, une bande de « Charlots » plus vrais que nature.

 

mémoires de puisserguier

  Les spectateurs ont pu, pour la plupart, découvrir l’œuvre de Georges Méliès et ont fait un véritable triomphe à Christopher Hainsworth dont le talent n’a d’égal que sa gentillesse. Chacun a apprécié avec un réel plaisir son accompagnement musical.

 

mémoires de puisserguier

 

Après les prises de paroles de Mme Elisabeth Dauzat, Cécile Jolly, Corinne Milhet et Jean-François Favette (Vice président de la communauté), a eu lieu la projection du petit film des enfants, très applaudi, puis le verre de l’amitié offert par la Communauté de Communes.

 

mémoires de puisserguier

 Cécile Jolly (Centre Loisir Planète Lirou), Elisabeth Dauzat (Communauté), Corinne Millet (MémoiRes), Jean -François Favette (Communauté & Maire de Cessenon)

 Les enfants pouvaient participer à un jeu de piste préparé par Cécile Jolly, en rapport avec les affiches exposées et ont pu repartir après avoir été photographiés derrière la silhouette de Charlot.

En fin de deuxième séance, tard dans la soirée, un dernier tour dans le musée et chacun s’est quitté heureux de ces moments de convivialité dont les MémoiRes sont coutumières. 

mémoires de puisserguier