Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 25 juillet 2015

« C’était trop bien ! »

   Dans le cadre de l’animation « Les portes du temps » organisé par la communauté de communes Canal Lirou – Saint Chinianais, l’écomusée des MémoiRes de Puisserguier a accueilli plusieurs groupes d’enfants des centres de loisirs participants à l’opération, Puisserguier, Cessenon...

Toutes ces journées tournant autour de l’œuvre de Paul Riquet une photographie souvenir a été prise derrière une figurine permettant ainsi de devenir, pour un instant, le célèbre concepteur du Canal du Midi ;

Puis chaque bambin a pu vivre une expérience peu commune dans la salle de classe du musée : écrire avec des calames et du brou de noix.

PORTES DU TEMPS Visites.jpg

 

Ces « calames », ancêtres de nos plumes et futurs stylos ou feutres, sont taillés dans des bambous afin de constituer une plume pour tracer les lettres.

Après s’être familiarisés avec ce type d’outils, les enfants ont découvert pour la plupart l’exercice de l’écriture avec le porte-plume, la plume sergent major et la légendaire encre violette.

Une séance d’écriture qui a enthousiasmé tous ces petits pourtant en vacances.

Une récréation bien méritée a permis aux groupes de parcourir l’écomusée pour y retrouver la vie d’avant, celle de leurs grands parents.

Émerveillés par le « tracteur », à la demande générale une nouvelle séance de photos, au volant de cet engin, est devenue incontournable.

A l’heure du départ, le calame a été offert à chacun ainsi qu’un petit cadeau souvenir.

 

« C’était trop bien » lancé par l’un des enfants a été la  récompense pour toute notre équipe des MémoiRes émue de ce compliment spontané. 

Les commentaires sont fermés.