Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 26 juillet 2015

Un 5000ème visiteur à l'écomusée des MémoiRes !!!

mémoires de puisserguierLeVendredi

24 juillet 2015

 

A la veille de la fête d’été, et jour d’ouverture hebdomadaire de marché du vendredi, notre association les MémoiRes de PUISSERGUIER a reçu le 5000ème  visiteur à l’écomusée (soit 1000 visiteurs en 10 mois).

L’heureux lauréat est M.Patrick Bosch  qui était accompagné de Madame et de leurs deux enfants.

Notre Présidente, Corinne, a remis le diplôme accompagné d’un coffret cadeau du Potager du Soleil.

 

mémoires de puisserguier

 

Cette petite famille de passage à Puisserguier, pour les vacances, venait d’Alénya, 66, (Proche de Perpignan).

 

mémoires de puisserguier

Le nombre de visiteurs qui n’a cessé de croître au fil des mois confirme l’intérêt que suscite l’écomusée dont la notoriété s’étend très au-delà des murs de PUISSERGUIER.

Ouvert en septembre 2012, ce site, lieu de mémoire, de  par sa richesse d’une collection de plus de 3500 objets exposés en situation et des animations proposées tout au long de l’année, attire dans l’ancienne école du village (patrimoine bâti) un public nombreux et curieux du patrimoine humain.

Toute l’équipe des MémoiRes remercie toutes ces personnes qui ont fait le succès de cette réalisation devenue, irrévocablement, l’attraction phare de PUISSERGUIER. 

Pour preuve la phrase d’un élu : « Les MémoiRes, c’est le Top ! »

samedi, 25 juillet 2015

« C’était trop bien ! »

   Dans le cadre de l’animation « Les portes du temps » organisé par la communauté de communes Canal Lirou – Saint Chinianais, l’écomusée des MémoiRes de Puisserguier a accueilli plusieurs groupes d’enfants des centres de loisirs participants à l’opération, Puisserguier, Cessenon...

Toutes ces journées tournant autour de l’œuvre de Paul Riquet une photographie souvenir a été prise derrière une figurine permettant ainsi de devenir, pour un instant, le célèbre concepteur du Canal du Midi ;

Puis chaque bambin a pu vivre une expérience peu commune dans la salle de classe du musée : écrire avec des calames et du brou de noix.

PORTES DU TEMPS Visites.jpg

 

Ces « calames », ancêtres de nos plumes et futurs stylos ou feutres, sont taillés dans des bambous afin de constituer une plume pour tracer les lettres.

Après s’être familiarisés avec ce type d’outils, les enfants ont découvert pour la plupart l’exercice de l’écriture avec le porte-plume, la plume sergent major et la légendaire encre violette.

Une séance d’écriture qui a enthousiasmé tous ces petits pourtant en vacances.

Une récréation bien méritée a permis aux groupes de parcourir l’écomusée pour y retrouver la vie d’avant, celle de leurs grands parents.

Émerveillés par le « tracteur », à la demande générale une nouvelle séance de photos, au volant de cet engin, est devenue incontournable.

A l’heure du départ, le calame a été offert à chacun ainsi qu’un petit cadeau souvenir.

 

« C’était trop bien » lancé par l’un des enfants a été la  récompense pour toute notre équipe des MémoiRes émue de ce compliment spontané. 

vendredi, 24 juillet 2015

La Cuisine de chez nous à l’écomusée.

 

Dimanche 26 juillet,

C’est la fête d’Eté à Puisserguier. 

Des animations vous seront proposées dans le village.

Au sein de l’écomusée, les MémoiRes de Puisserguier, quant à elles, vous proposent une idée originale pour passer de bons moments ensemble tout au long de cette journée festive : un atelier culinaire.

Sous des tonnelles ombragées, dès 10 heures et à l’abri des magnifiques platanes centenaires de la cour de l’école, et sous la « direction » de trois chefs de cuisine, Monique, Mané et Jean Claude, chacun pourra « mettre la main à la pâte » pour aider à préparer les escargots, les moules et la "véritable" chichoumée qui composeront les menus de la CUISINE DE CHEZ NOUS à l’honneur ce jour-là.

Puis, vers midi, tous ceux qui le souhaitent pourront partager et déguster ce repas campagnard servi jusqu’à 14 heures.

A noter que chaque assiette sera proposée au prix de 8 €, avec un verre de vin

Le Pech de St Paul animera un atelier dégustation et présentera ses productions que vous pourrez boire en accompagnement des mets servis.

 

mémoire de puisserguier

 

L’Ecomusée sera ouvert NON STOP

de 10 heures à 17 heures.

 

 

dimanche, 19 juillet 2015

A l’écomusée, retrouvaille avec les cafés d’autrefois.

mémoires de puisserguierAu premier coup d’œil en entrant dans l’écomusée des MémoiRes, accompagné de sa famille et de quelques amis,  M. Jean Jordy a reconnu sur les photos les cafés-bars qui l’ont fait remonter dans le temps.

Il représentait alors sa maison de boissons gazeuses qu’il livrait à la plupart de ces établissements, la Bourse, le café des Arts...

Venu fêter ses 91 printemps dans ce lieu de mémoires, Il nous raconte comment à cette époque, devenue lointaine, les livraisons étaient effectuées avec des véhicules tractés par les chevaux.

Une autre époque !

Il se rappelle aussi, dans la pièce à vivre reconstituée, les belles broderies de sa grand-mère sur les tabliers ou sur les draps comme ceux exposés dans l’armoire du musée.

Passage obligé, c’est ensuite la séance d’écriture dans la salle de classe qui a fait remonter bien des souvenirs à ce sympathique Papy assis à coté de sa fille, sa petite fille et son arrière petite fille...

L’émotion était bien au rendez-vous.

 

mémoires de puisserguier

 

Entouré d’amis parmi lesquels un fidèle, M. Jean Claude Delmas qui fut proviseur adjoint au lycée Jean Moulin de Béziers et qui a connu dans sa jeunesse M. Dachary (ancien maire de Puisserguier) avec qui il passait ses vacances accompagnées de leurs enfants.

 

Après le plaisir de retrouver ou de découvrir tous ces objets du passé, chacun des invités a partagé les friandises et le verre accompagnant un chaleureux « Joyeux anniversaire Papy ».

 

mémoires de puisserguier

 

samedi, 11 juillet 2015

Rajeuni de cent ans à l’écomusée !

Venus de Capestang en minibus, affrétés pour l’occasion, des résidents de la maison de retraite, et leurs accompagnateurs  Véronique, Laetitia et Ludovic sont venus à l’écomusée pour un retour dans le passé qui les a tous étonnés et remplis d’émotions.

Avouant tout au long de la visite qu’ils ne s’imaginaient même pas ce qu’ils allaient trouver dans ce lieu insolite de mémoires.

Comme redécouvrir les moments, où assis sagement devant les bureaux, ils se sont souvenus des leçons d’écriture avec la plume sergent major et cette encre violette qui une fois encore va leur tacher le bout des doigts.

Souvenirs qui rejaillissent aussi quand « la maîtresse » leur remet un « bon point ».

Deux d’entre eux étaient d’anciens viticulteurs et ont pu bavarder longuement avec Pierre du sujet sur lequel ils se sont montrés intarissables.

 

mémoire de puisserguier

 

Les Dames ont retrouvé quant à elles les machines à coudre et autres objets usuels du quotidien qu’elles utilisaient il y a encore peu de temps.

Dans la cour de récréation autour d’une table dressée à cet effet ce fut le goûté avant la photo souvenir de groupe.

 

mémoire de puisserguier

Médaillée de Bronze aux "Olympiades de Puisserguier", cette joyeuse équipe nous a honoré de sa visite à l'écomusée.

C’est en promettant de revenir avec des amis qu’ils ont remercié chaleureusement les bénévoles des MémoiRes heureux de cette reconnaissance spontanée de leurs anciens.

Le doyen des visiteurs (98 ans) a laissé, sur le livre d’or, ce message touchant : « Merci pour cette magnifique journée et cette collection d’objets anciens, merci pour nous rajeunir de cent ans. »