Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 31 août 2015

Une émouvante surprise pour Mireille.

Ce vendredi nous attendions la visite de résidents de la maison de retraite de Maraussan.

Plusieurs d’entre eux à mobilité réduite ont pu apprécier l’aménagement de l’écomusée avec ses accès « pour handicapés ».

En fait, c’est le fils d’une de ces dames qui avait imaginé une belle surprise pour sa Mère, Mireille, en l’amenant dans ce lieu de souvenirs.

 

mémoire de puisserguier

 

Mireille, 94 ans, a ainsi pu, entourée de ses amis, effectuer un retour en arrière dans le passé, qui lui est contemporain, accompagné d’un « joyeux anniversaire Mireille » entonné par l’assemblée du jour.

Toute notre équipe s’est une nouvelle fois réjouie de l’intérêt que portent toutes ces personnes à notre travail.

Et, plus que jamais, nous les en remercions.

samedi, 29 août 2015

Une belle délégation de l’ADT34 à l’écomusée.

Lundi nous avons eu le plaisir d’accueillir les représentants de l’ADT34 (Agence de Développement Touristique de l'Hérault), accompagnés de l’équipe de l’Office de Tourisme du Canal Lirou - Saint Chinianais.

Cette nombreuse délégation était composée de Jean-Noël Badenas, Vice-président commission de Relais Départemental des Offices de Tourisme.,Jean François Pouget – Directeur Marketing et communication et directeur adjoint, Eric BrendleRédacteur web, pour Hérault tourisme, et Muriel Milhau, Sandra et Manon pour l’OTI de Capestang.

Cette tournée des visites de divers sites, dont notre écomusée, était destinée à définir un programme promotionnel pour des lieux susceptibles de recevoir davantage de public.

Sur 20 projets qui ont été instruits, 3 touristiques (et 1 économique) ont été retenus dont « notre écomusée ».

Evoquant notre musée M. Jean François Pouget : « Certes, Il y a les objets, nombreux... Mais ce qui frappe c’est qu’il y a une âme ».

Et dans la discussion libre, dans la cour de l’école, il lançait l’idée pour les journées du Patrimoine de faire faire la dictée à l’ensemble du territoire de l’Hérault, via internet en direct de l’écomusée...

 

mémoire de puisserguier

 

Ils ont rechargé à bloc notre énergie, ce dont nous les remercions très sincèrement.

A noter qu’en mai 2014, M. Jean François Pouget avait interviewé Corinne en direct sur France bleu Hérault.

Relire cet échange radiophonique :

http://evasion.midiblogs.com/archive/2014/05/05/les-memoires-sur-france-bleu-herault-805620.html

 

mardi, 25 août 2015

Nos prochains rendez-vous !

Prochains rendez-vous.jpg

Affiche JEP 2015.jpg

mercredi, 12 août 2015

Une halte à l’écomusée !

Dans le cadre de la fête d’été les « Mille pattes » ont invité leurs amis pour une marche dans la garrigue...

Partis vers 9 heures de la vitrine, aux alentours de 11 heures nous les avons accueillis à l’écomusée autour de rafraîchissements bien appréciables après ce périple de deux bonnes heures.

 

Notre équipe les remercie de leur sympathique visite.

 

mémoire de puisserguier

 

mercredi, 05 août 2015

Fête d’été, encore un beau succès pour l’écomusée.

mémoires de puisserguierLes semaines de préparations ont été récompensées par un record d’affluence à l’écomusée ce dimanche de fête d’Eté à Puisserguier. Près de cent cinquante visiteurs ont franchi la grille du centre de ressources des MémoiRes.

Les bénévoles de notre association s’étaient mobilisés pour présenter aux visiteurs un atelier culinaire pour lequel ils étaient cordialement invités à participer.

 

mémoires de puisserguier

 

Au moment de l’apéritif une troupe de gais lurons est venue se joindre à l’assistance pour présenter une parade de majorettes. Les « Pélicanes », puisqu’il s’agissait « d’eux » ont amusé les spectateurs ravis.

 

mémoires de puisserguier

 

 A l’heure de passer à table, nombreux étaient ceux qui avaient en main les tickets pour se faire servir escargots, moules ou chichoumée qui composaient le menu de la « CUISINE DE CHEZ NOUS » en vedette du jour.

mémoires de puisserguier

 

 

 

Dans un cadre quasi champêtre, à l’ombre des magnifiques platanes centenaires de la cour de l’école, les convives, parmi lesquels Marie-Pierre Pons, vice présidente du conseil départemental, ont pu apprécier la saveur des mets préparés par les trois chefs de cuisine, Monique, Mané et Jean Claude.

 

mémoires de puisserguier

 

 Toute la journée crêpes et rafraîchissement ont accompagné les « papotages » des petits groupes qui échangeaient, ça et là, les souvenirs que leur évoquaient tous les objets exposés qu’ils revisitaient dans cet environnement patrimonial constituant l’écomusée.

Ceux qui le désiraient ont pu aussi déguster les productions que le Pech de St Paul présentait dans le cadre de cette journée festive et commerciale.

Heureux de cette nouvelle réussite toute notre équipe, à l’heure du bilan, s’est retrouvée redynamisée pour aborder les prochains rendez-vous que sont les Journées européennes du Patrimoine en septembre, et la commémoration de 1914-18 en novembre.

 

mémoires de puisserguier