Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 03 septembre 2015

Petite histoire de la mosaïque du Pélican des MémoiRes !

Parmi les animations des Journées Européennes du Patrimoine 2014 nous avions inclus la réalisation d’une œuvre qui mettrait à contribution les visiteurs de l’écomusée.

L’idée d’une mosaïque présentée par Didier (association ECO) a été acceptée à l’unanimité par notre équipe et a trouvé l’adhésion des élus qui ont accepté de financer ce projet.

Dès lors plusieurs étapes ont été nécessaires pour finaliser ce travail d’art collégial.

Le choix d’un modèle de Pélican s’est arrêté sur un dessin original dessiné spécialement pour cette tâche collective.

Il a fallu également  se décider sur les couleurs avant de passer à la phase suivante qui consiste à préparer les petits morceaux de carreaux de verre qui constitueront les éléments du futur graphisme.

 

mémoires de puiserguier

 

Puis, l’attrait de cette activité inédite a fait que de nombreuses personnes se sont succédées, pendant ces deux journées du Patrimoine, pour coller une à une ces « tesselles » qui ont donné naissance à cette représentation du Pélican de Puisserguier.

 

mémoires de puiserguier

 

Au lendemain des journées un atelier plus restreint a été nécessaire pour assembler les deux parties de la mosaïque et pour procéder à la confection de son bloc support, en béton de résine, pour lui donner son aspect définitif.

 

mémoires de puiserguier

 

Après un bref séjour sur le beau massif de plantation de l’entrée du village, peu approprié pour la taille de ce panneau, le Pélican a été placé à la sortie du parking de la Promenade, plus en rapport avec les dimensions de l’œuvre.

 

mémoires de puiserguier

 

Une plaque explicative a été apposée par la Mairie que nous remercions, une nouvelle fois, pour son implication dans cette démarche. 

 

mémoires de puiserguier

 

Commentaires

Super le voilà en bonne place....visible.... il pourra être admiré facilement .....merci pour le choix de l'emplacement

Écrit par : A.M. | samedi, 05 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.