Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 05 octobre 2015

Un véritable feu d’artifice !

On pourrait aisément qualifier de feu d’artifice la diversité des animations inédites proposées par les MémoiRes de Puisserguier au cours des journées du Patrimoine.

Durant ces deux jours, venus de toute la région les visiteurs, par centaines, ont pu découvrir, pour la plupart, l’imposante surface d’exposition de notre écomusée.

Le leitmotiv étant : « nous ne nous attendions pas à trouver cela »

L’atelier de compositions artistiques de Pascaline, pour tous âges, permettaient à chacun de devenir l’artiste qu’il rêvait d’être, pendant que Moska, en artisan appliqué façonnait un Pélican d’acier tout en expliquant sa façon de travailler les pièces récupérées.

Estelle, la petite bergère, très entourée d’un public étonné, et captivé par sa technique manuelle de filage de la laine, comme autrefois.

Les Mamies, en bavardant comme à « l’escopihna », ont impliqué et parfois initié les spectateurs en les invitant à tricoter les pièces de laine qui deviendront des couvertures en patchworks offertes ensuite à la maison de retraite.

Certains visiteurs locaux ont eu la surprise et la joie de retrouver Muriel Gonzalès « enfant du pays », invitée d’honneur des MémoiRes, qui avait accepté d’exposer ses aquarelles pour cette occasion et qui a fait don au musée d’une impressionnante série de dessins (exposition visible jusqu’au 31 octobre).

Et puis, comme chaque année, nombreux sont ceux qui se sont risqués à passer l’épreuve du certificat d’études primaires avant de se retrouver dans la cour pour assister au désormais traditionnel pressage du raisin suivi de la dégustation du délicieux nectar.

 

JEP 2015.jpg

 

Jean Noël Badenas, président de la communauté de communes, Elisabeth Dauzat, vice présidente et Marjory Clément responsable du patrimoine, sont venus féliciter les bénévoles de notre association, reconnaissant l’impact du travail de mémoire et de valorisation du patrimoine réalisé depuis huit ans déjà.

Le prochain rendez-vous avec les MémoiRes est fixé au 6 novembre prochain date à laquelle débutera leur semaine de commémoration de la « grande guerre » avec en point d’orgue un fabuleux spectacle le samedi 7 novembre à 20 h 30, à la maison du peuple.

Ci-dessous les résultats du tirage de la "Tombola d'été"...

926... Marie Odile Calmette, le coffret terroir. 947.... Monique Colombié, le plumier. 987.... Mr "Charles",... (Maison de retraite)... le T-shirt.

Les commentaires sont fermés.