Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 15 septembre 2015

Les vendanges de l’amour !

 Cela semble devenir une tradition puisque chaque année l’équipe de direction de la maison de retraite de Puisserguier invite les MémoiRes à participer aux vendanges avec les résidents de Lo Castellas....

Nous nous sommes donc rendus, avec plaisir, à cette invitation et avons participé tant bien que mal à la récolte du raisin dont découlera la cuvée 2015.

 

mémoires de puisserguier

 

Un sympathique apéritif, un succulent cassoulet suivi d’un buffet pâtissier, bien garni, ont été un régal pour les nombreuses personnes réunies autour des tables dressées dans le hall d’accueil : résidents, parents et amis.

Pendant tout ce temps, l’animation musicale orchestrée par le groupe « Carivari’Oc » a fait revivre de vieilles rengaines reprises par quelques Dames émues et heureuses de se rappeler « leur bon vieux temps ».

Nous profitons de ces quelques lignes pour exprimer notre admiration à tout le personnel, dirigeants et animatrices, qui s’occupe de nos aînés, et qui ont, pour cette sympathique journée, organisé ces « vendanges de l’amour ».

dimanche, 13 septembre 2015

Volontaires pour l’école... Même le samedi !

Cela peut paraître peu banal, mais c’est bien la magie de notre écomusée qui fait qu’un groupe de filles et garçon ont souhaité passer le samedi après midi dans cet espace de souvenirs de la vie d’autrefois à PUISSERGUIER.

C’est en effet Mathilde, qui, pour fêter ses neufs ans a émis le désir de pouvoir inviter ses amis pour souffler les bougies et partager le gâteau d’anniversaire.

Avant de passer aux friandises toute cette sympathique, et agitée, petite assemblée s’est pliée aux exercices de rigueur dans la salle de classe. Écriture à la plume sergent major, ou avec les calames. Le tableau noir habituellement réservé à la maîtresse a été un terrain de jeu idéal.

 

mémoires de puisserguier

 

Un moment de récréation dans la cour où les jeux de marelles ont été pris d’assaut, et le temps passant l’heure du goûter et de la remise des cadeaux a sonné.

Au son de la cloche chacun est rentré pour savourer pâtisseries et sucreries. Avant de se quitter heureux de cette belle journée.

Toute notre équipe, grâce à ces visiteurs et nos animations variées, est confortée de constater lors de chaque visite que la vitalité et l’attrait de notre musée ne sont plus à prouver.

 

mémoires de puisserguier

 

Et c’est avec cette reconnaissance que notre association aborde les prochaines journées européennes du Patrimoine ces samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains. 

jeudi, 10 septembre 2015

En prélude des Journées du Patrimoine !

Hier, mercredi 9 septembre, Eric, caméraman de l’ADT34 est venu, comme promis, filmer l’épreuve de la  dictée.

Tous les bureaux de la salle de classe étaient occupés par 8 enfants et 9 adultes.

La maîtresse Emma a rempli son rôle à merveille, ainsi que Mathilde notre petite "cancre" désignée pour porter au coin le bonnet d'âne (avec son accord bien évidemment, ce n'était que du "cinéma").

Appelés au son de la cloche par la maîtresse et en rangs par deux, les élèves se sont installés en silence à leur bureau.

Puis, appliqués, ils ont du participer à 2 tournages, un en plan large, et un au cours duquel Eric a ciblé des plans plus serrés, tels la maîtresse en action, le « cancre » dans son coin, les élèves en train d’écrire….

 

mémoires de puisserguier

 

Après la dictée, la maîtresse a proposé la correction sur le tableau noir, et après résultats, a gratifié ses élèves d’un bon point.

Elle les a ensuite envoyé en « récré » et tous se sont précipités vers les marelles de la cour.

Nous tenons à remercier tous les participants, notamment les enfants qui ont fait l’effort de venir "à l'école" un mercredi, les mamans et le papa qui les ont accompagnés, les adultes qui ont joué le jeu, le cameraman Eric qui stressait un peu (c’était sa première), et Sandra de l'OTICM qui le secondait.

Merci également à Stéphanie et Karine (école Font Claire) pour avoir diffusé l'info et mobilisé leur petite "troupe".

Et un grand merci à l’instigateur du projet, Jean François Pouget de l'ADT34 qui nous permet grâce à cette super fenêtre de communication de faire connaître notre écomusée sous un autre angle que celle pratiquée habituellement.

Dès que nous aurons l'information sur la mise en ligne, nous vous la communiquerons. 

vendredi, 04 septembre 2015

Exclusif, en direct sur France bleu Hérault, Jean François Pouget accueille les MémoiRes.

France bleu Hérault.jpg

jeudi, 03 septembre 2015

Petite histoire de la mosaïque du Pélican des MémoiRes !

Parmi les animations des Journées Européennes du Patrimoine 2014 nous avions inclus la réalisation d’une œuvre qui mettrait à contribution les visiteurs de l’écomusée.

L’idée d’une mosaïque présentée par Didier (association ECO) a été acceptée à l’unanimité par notre équipe et a trouvé l’adhésion des élus qui ont accepté de financer ce projet.

Dès lors plusieurs étapes ont été nécessaires pour finaliser ce travail d’art collégial.

Le choix d’un modèle de Pélican s’est arrêté sur un dessin original dessiné spécialement pour cette tâche collective.

Il a fallu également  se décider sur les couleurs avant de passer à la phase suivante qui consiste à préparer les petits morceaux de carreaux de verre qui constitueront les éléments du futur graphisme.

 

mémoires de puiserguier

 

Puis, l’attrait de cette activité inédite a fait que de nombreuses personnes se sont succédées, pendant ces deux journées du Patrimoine, pour coller une à une ces « tesselles » qui ont donné naissance à cette représentation du Pélican de Puisserguier.

 

mémoires de puiserguier

 

Au lendemain des journées un atelier plus restreint a été nécessaire pour assembler les deux parties de la mosaïque et pour procéder à la confection de son bloc support, en béton de résine, pour lui donner son aspect définitif.

 

mémoires de puiserguier

 

Après un bref séjour sur le beau massif de plantation de l’entrée du village, peu approprié pour la taille de ce panneau, le Pélican a été placé à la sortie du parking de la Promenade, plus en rapport avec les dimensions de l’œuvre.

 

mémoires de puiserguier

 

Une plaque explicative a été apposée par la Mairie que nous remercions, une nouvelle fois, pour son implication dans cette démarche. 

 

mémoires de puiserguier