Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 17 novembre 2015

Un élan commémoratif en hommage aux Poilus

Les « MémoiRes de Puisserguier », et plusieurs associations locales ont conjugué leurs efforts pour présenter , cette année encore, une série d’animations en hommage aux Poilus puisserguiérains. Durant une dizaine de jour 1915 a été mis en avant pour nous rappeler le sacrifice de ces jeunes morts aux combats cette année-là.

mémoires de puisserguierCe sont les enfants de l’école Font Claire, dont il faut souligner le formidable engagement, qui ont ouvert, le vendredi, cette commémoration en venant lire sur le marché, des textes tirés d’albums comme « Lulu et la Grande Guerre », en terminant devant la Marianne dont le socle a été revêtu de huit panneaux sur lesquels figurent les fiches des soldats morts en 1915.

mémoires de puisserguier

Un spectacle de théâtre, poignant, a été donné le lendemain samedi par la troupe des « Amis du cheval d’Agde » à la maison du peuple « 1914-1918, Adieu la Vie, Adieu l'Amour ».

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguierLe 11 novembre comptait des animations réparties sur plusieurs sites du village. À la MJC où étaient présentées une exposition des dessins d’enfants sur les animaux de la guerre et les peintures d’Olivier Keuchel "Paysages et portraits de guerre" , M. le maire Jean Noël Badenas a inauguré cette journée, avant de se rendre au traditionnel défilé au monument aux morts. Des cocardes « coquelicot » confectionnées par les dames du Cep biterrois ont remis au jour une tradition d’autrefois.

mémoires de puisserguier

L’après-midi à l’Ecomusée, Monique Boulze a relaté avec passion: "1915, PUISSERGUIER dans les tranchées" devant des auditeurs émus, certains ayant des parents présentés sur le diaporama.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguierUne exposition d’armes de la collection Michel Falguéra, et des soldats de plombs
de Claude Picard (visible jusqu’à fin décembre) complétaient ce programme, pendant qu’à la bibliothèque des livres « d’écrivains  ayant participé au conflit » et une diffusion de films attendaient le public.

mémoires de puisserguier

Un bouquiniste, invité de dernière minute, a proposé un large éventail de livres consacrés à cette guerre.

mémoires de puisserguier

En fait Puisserguier, à la faveur d’une belle union associative, a su rendre un hommage appuyé à ses jeunes morts au combat en 1915.

Les commentaires sont fermés.