Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 26 novembre 2015

"RECOMMANDE PAR" le Guide du Routard 2016 !!!

Entrée de l'écomusée des MémoiRes et de la ville de PUISSERGUIER dans le guide du Routard 2016.

guide du routard 2016.jpg

Merci à tous ceux qui n'ont cessé de nous soutenir et qui nous ont permis d'être connus bien au delà des murs de notre village.

recommandé par.jpg

Nous attendons les prochains "nouveaux visiteurs" avec plaisirs et impatience.

Page 372.jpg

mercredi, 25 novembre 2015

A l’écomusée, exposition d’œuvres sur la grande guerre.

A l’écomusée, dans le cadre des animations d’hommage aux Poilus puisserguiérains, les « MémoiRes de Puisserguier » présentent, jusqu’au 31 décembre, une exposition d’armes de la guerre 1914-1918 (collection Michel Falguéra), et des soldats de plombs (Claude Picard).

mémoires de puisserguier

Depuis quelques jours, les dessins d’enfants de la MJC sur les animaux de guerre, et les peintures d’Olivier Keuchel "Paysages et portraits de guerre" sont venus enchérir cette présentations d’objets et de témoignages qui tentent de faire mieux comprendre l’horreur de cette période en rappelant le sacrifice de ces jeunes morts aux combats dans les tranchées.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguierLes dessins des enfants mettent en avant le fait que d’innombrables d’animaux sont aussi tombés sur les champs de bataille. Comme l’écrit Joey « il y a six millions de chevaux qui sont morts au champ d’honneur. Les survivants ont été décorés et portés en triomphe. Tous ces animaux ont été d’un courage exemplaire ».

mémoires de puisserguier

Quant à l’artiste, Olivier Keuchel, ses peintures résultent d’une révolte. Ainsi, plutôt que de dessiner des « gueules cassées » du front, il a choisi de défigurer ceux (généraux, politiques et industriels) qui, restés à l’arrière, tiraient les ficelles et profitaient de cette tragédie mondiale.

mémoires de puisserguier

D’un réalisme effrayant, cette exposition ne laisse aucun visiteur indifférent.

samedi, 21 novembre 2015

1915, PUISSERGUIER dans les tranchées.... Le diaporama.

1915-2015: Centenaire de la 1ère   Guerre Mondiale, épisode 2.

A cette occasion, Le 11 novembre, à l’écomusée des MémoiRes, nous avons présenté la conférence de Monique Boulze-Pillevesse :

 

 « 1915, Puisserguier dans les tranchées ».

 

Ci-joint, retrouvez  le diaporama qui accompagnait les propos de ce passionnant exposé.

Cliquez sur1915, puisserguier dans les tranchées.pdf

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

jeudi, 19 novembre 2015

Exposition Olivier Keuchel à l’écomusée.

Dans le cadre de l’animation « Hommage à nos Poilus », l’exposition de la collection d’armes de la guerre 14-18 de Michel Falguéra et des soldats de plomb de Claude Picard sera visible jusqu’à fin décembre...

Olivier Keuchel qui exposait ses œuvres à la MJC a eu la gentillesse de nous proposer de déplacer à l’écomusée ses peintures, « Paysages et portraits de guerre », qui pourront être ainsi vu pendant la même période par ceux qui n’auraient pas pu se rendre à la MJC.

mémoires de puisserguier

Nous avons aussi récupéré les dessins sur les « animaux de guerre » des enfants à la MJC ?

mémoires de puisserguier

Comment rêver d’une meilleure commémoration ?

mémoires de puisserguier

mardi, 17 novembre 2015

11 novembre et un 6000ème visiteur à l'écomusée des MémoiRes !!!

Le mercredi 11 novembre 2015, à la fin de la journée d’« hommage à nos Poilus », au cours de laquelle les visiteurs se sont partagés entre la MJC, la bibliothèque et l’écomusée des MémoiRes (inscrit dans le réseau des Musées et sites de territoire, département Hérault depuis 2014), l’association les MémoiRes de PUISSERGUIER a reçu son 6000ème visiteur.

A noter qu’avec 1606 visites en 2014 l’écomusée se place à la 22ème position du classement établi par l’ADT Hérault des musées.

L’heureuse lauréate est:

Mme Simone Badenas (34620 Puisserguier).

 Notre secrétaire, Monique Valdès et notre Présidente, Corinne Milhet, ont remis le diplôme accompagné d’un coffret cadeau du Pech St Paul.

6000è.JPG

Le nombre de visiteurs ne cesse de croître au fil des mois. Cela confirme l’attrait que suscite l’écomusée dont la notoriété s’étend désormais sur une large partie du territoire de l’Héraut, et bien au delà.

Ouvert en septembre 2012, ce lieu de mémoire, qui propose une collection de plus de 3500 objets exposés et des animations tout au long de l’année, attire dans l’ancienne école du village (patrimoine bâti) un public nombreux et curieux du patrimoine humain.

Toute l’équipe des MémoiRes remercie les personnes qui ont fait le succès de cette réalisation devenue, inéluctablement, la visite incontournable à PUISSERGUIER.

6000 diplome.jpg

Un élan commémoratif en hommage aux Poilus

Les « MémoiRes de Puisserguier », et plusieurs associations locales ont conjugué leurs efforts pour présenter , cette année encore, une série d’animations en hommage aux Poilus puisserguiérains. Durant une dizaine de jour 1915 a été mis en avant pour nous rappeler le sacrifice de ces jeunes morts aux combats cette année-là.

mémoires de puisserguierCe sont les enfants de l’école Font Claire, dont il faut souligner le formidable engagement, qui ont ouvert, le vendredi, cette commémoration en venant lire sur le marché, des textes tirés d’albums comme « Lulu et la Grande Guerre », en terminant devant la Marianne dont le socle a été revêtu de huit panneaux sur lesquels figurent les fiches des soldats morts en 1915.

mémoires de puisserguier

Un spectacle de théâtre, poignant, a été donné le lendemain samedi par la troupe des « Amis du cheval d’Agde » à la maison du peuple « 1914-1918, Adieu la Vie, Adieu l'Amour ».

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguierLe 11 novembre comptait des animations réparties sur plusieurs sites du village. À la MJC où étaient présentées une exposition des dessins d’enfants sur les animaux de la guerre et les peintures d’Olivier Keuchel "Paysages et portraits de guerre" , M. le maire Jean Noël Badenas a inauguré cette journée, avant de se rendre au traditionnel défilé au monument aux morts. Des cocardes « coquelicot » confectionnées par les dames du Cep biterrois ont remis au jour une tradition d’autrefois.

mémoires de puisserguier

L’après-midi à l’Ecomusée, Monique Boulze a relaté avec passion: "1915, PUISSERGUIER dans les tranchées" devant des auditeurs émus, certains ayant des parents présentés sur le diaporama.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguierUne exposition d’armes de la collection Michel Falguéra, et des soldats de plombs
de Claude Picard (visible jusqu’à fin décembre) complétaient ce programme, pendant qu’à la bibliothèque des livres « d’écrivains  ayant participé au conflit » et une diffusion de films attendaient le public.

mémoires de puisserguier

Un bouquiniste, invité de dernière minute, a proposé un large éventail de livres consacrés à cette guerre.

mémoires de puisserguier

En fait Puisserguier, à la faveur d’une belle union associative, a su rendre un hommage appuyé à ses jeunes morts au combat en 1915.

dimanche, 15 novembre 2015

Ce dimanche 15 novembre "THE SHOW MUST GO ON"....

Rendez-vous devant le parvis de la Mairie, à 9H30, pour exprimer notre soutien aux victimes... Puis après une marche  en silence nous célébrerons tous ensemble l'automne à la "Foire automnale". 

Avec force, en continuant à vivre "normalement", nous aurons sans cesse une pensée pour les disparus.

Et avec encore plus de force nous dirons à ces assassins d'un autre âge que nous vaincrons leur obscurantisme.

Rendons hommage.jpg

Badge 15 NOV.jpg

Goulamas'k.jpg