Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 27 décembre 2015

Un magnifique bilan !

Décembre 2015 marque le terme de la 8ème année d’existence de notre association

Et ce n’est pas sans quelque fierté que nous dressons le bilan de toutes les abondantes animations auxquelles vous avez été très nombreux à participer durant les mois passés.

Début 2015, l’écomusée est entré dans le réseau des musées du territoire

L’écomusée, dont l’affluence continue de s'accroître au fil des semaines a allègrement dépassé les 6200 visiteurs.

mémoires de puisserguierDes journées remarquables ont jalonné les saisons en laissant de beaux souvenirs comme la « nuit des musées » en mai, « la cuisine d’autrefois » pour la fête d’été et « les Portes du temps » en juillet, les « Journées européennes du patrimoine » en septembre et enfin la « commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918 » en novembre.

mémoires de puisserguier

Mais également des expositions  « Apprendre à l’école d’autrefois ! » avec mémoires de puisserguierRobert Coll, «Jeux et jouets anciens», « Puisserguier en aquarelles » de Muriel Gonzales, « Hommage à nos poilus » les enfants de la MJC et Olivier Keuchel, « Poilus Puisserguiérains morts au combat en 1915 » autour de la Marianne et des conférences de qualité : « Le Peuple de l'òrt »  par Pèire THOUY et « 1915, Puisserguier dans les tranchées » par Monique Boulze.mémoires de puisserguier

A la demande de proches, plusieurs anniversaires ont été souhaités autour de la salle de classe. 12 ans ou 91 ans, le plaisir était le même, chacun se replongeant dans les souvenirs, plus ou moins anciens, que lui remémorait l’écomusée.

mémoires de puisserguier

Concernant les fréquentations autres que les visites de l’écomusée.

Le « Cercle occitan » des mémoires attire, tous les jeudis, une poignée d’assidus  qui, de façon ludique, se réapproprient ou apprennent quelques bases de la langue occitane.

Quant à la vitrine des MémoiRes sur la promenade, elle draine chaque semaine (jour de marché, vide grenier et jour de fête) son lot de touristes qui très souvent nous confondent avec l’office de tourisme (aujourd’hui fermé).

 Pour des raisons logistiques nous avons investi, en novembre, la maison du peuple pour le spectacle sur la guerre de 14-18.

C’est ainsi qu’un peu plus de 1000 personnes, nous ont encore rejoints pour participer activement à nos animations hors musée.

La Presse a été omniprésente depuis 8 ans.

mémoires de puisserguierPas moins de 81 articles ont été publiés en 2015, sur Midi libre, le Petit journal (pour le local), Escapade (pour le régional) ou Collectionneurs&chineurs et le guide du Routard 2016 (pour le national et même international).

Une formidable reconnaissance du travail réalisé par notre équipe, à laquelle il faut ajouter celle de M. le Maire, Jean Noël Badenas, qui lors d’une de ses dernières interventions  soulignait « le coté très carré » de tout ce qu’organisaient les bénévoles des MémoiRes pour animer le village en y associant bien souvent d’autres partenaires.

 

 

mémoires de puisserguier

Nous aurons l’occasion de vous exposer en détail ce bilan le samedi 30 janvier pendant l’Assemblée Générale Ordinaire à laquelle vous serez conviés.

Les commentaires sont fermés.