Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 19 avril 2016

Enthousiastes, ils étaient tous des Gavachs !

La journée du 17 avril, consacrée aux Gavachs, et proposée par la Communauté de communes Sud Hérault, en partenariat avec l’association, « les MémoiRes de Puisserguier » a été couronnée d’un immense succès.

Dès l’ouverture de l’écomusée, à 14 heures, les visiteurs, parmi lesquels le 7000ème, étaient  accueillis par les musiciens du groupe « Los d’endacom ». Exceptionnellement l’écomusée a fermé ses portes vers 19 heures !

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

À 15 h 30 l’ouverture de la Maison du Peuple a permis de recevoir le public qui a pu voir l’exposition de photos de ces Gavachs venus le plus souvent travailler la vigne.

mémoires de puisserguier

Puis Mmes Elisabeth Dauzat (Vice présidente de la Communauté de communes) et Corinne Milhet (Présidente des MémoiRes) ont dit quelques mots de bienvenue en remerciant celles et ceux qui ont fait de cette belle manifestation une totale réussite.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Elles ont ensuite laissé la parole à Patric Béziat, qui, accompagné de Pierre Faure, ont gratifié l’assemblée, très attentive, d’une passionnante conférence sur ces Gavachs qui, il fut un temps où pour le plus grand nombre, l’étranger, c’était d’abord le voisin d’à coté.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Un long entracte musical agrémenté de danses régionales du groupe « Los 4 Vesins » a laissé le temps aux spectateurs d’apprécier l’assiette de spécialités du tarnaises (origine, autrefois, de la plupart des Gavachs) composée de charcuteries, fromage et autre savoureux « Pompet ».

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

La soirée s’est terminée après un concert de La Sauze, chanteur, auteur, compositeur occitan de renom, et de son excellent bassiste, plébiscité par un public enthousiaste. 

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Il reste des T-Shirts collectors "Nous sommes tous le Gavach de quelqu'un" disponibles au prix de 12.00 €.

mémoires de puisserguier

 

f Hier journée sur les Gavachs Patric Béziat, à la manœuvre, dans une conférence sur le thème qui porte à réfléchir sur nos origines dans ce monde qui rejette l'autre, celui qui vient d'ailleurs. Certains feraient mieux de se pencher sur leurs origines et peut être qu'ils trouveraient un Gavach ou alors un Espagnol, en fait un ancêtre, qui a émigré fuyant la misère! La soirée s'est déroulée avec "los 4 venins" suivit d'un concert en occitan d'une très grande qualité "la Sauze".Un grand merci aux bénévoles des mémoires pour leur implication toujours au top. Bref une après midi comme on les aime à Sud Hérault. Un grand merci aux personnels de la Cc pour tout ce travail. Jean Noël Badenas.

f Merci Jean Noël. Ces félicitations et encouragements font réellement plaisir à toute notre équipe. Nous sommes toujours très heureux de faire partager notre passion et notre travail à tous ceux qui veulent bien se joindre à nous. Cette journée (réussite dont nous tirons une satisfaction partagée avec nos partenaires) nous encourage, si besoin était, à poursuivre cette formidable aventure dont nous ne mesurions pas l'ampleur quand nous avons timidement démarré en 2007...

Alors rendez-vous est pris pour le 18 juin pour notre prochaine journée "républicaine" à l'occasion des 130 ans de la Marianne. Ce jour là, nous aurons le plaisir d'accueillir de nouveau Jean Claude Séguéla (Historien) qui nous amènera le 6 mai (n'étant pas libre le 18 juin) une gloire de la télévision et de la radio, grand amateur de Marianne, dont nous vous dévoilerons le nom ultérieurement !!! Serge Basset

f Je partage également ! Ce fut une excellente soirée : conférence instructive de Mr Béziat - danseurs très compétants et sympathiques - sans oublier le concert de "la Sauze" qui n'était pas piqué des hannetons !! Merci à toute l'équipe de bénévoles qui, comme toujours, sont les meilleurs !Chantal Jankowski-bailon

 

Les commentaires sont fermés.