Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 31 octobre 2016

Mythique Châtaignier, ami de l’homme à l’écomusée.

Pèire Thouy, enseignant en retraite, n’est pas simplement un conteur talentueux.

Se définissant comme un ''païsan'' (qui aime son pays) naturaliste, il est avant tout un scientifique reconnu. Il est notamment bagueur d’oiseaux agréé depuis 51 ans.

Après avoir présenté deux conférences à Puisserguier, « les Oiseaux de nos régions » puis « Le peuple de l'òrt », il a accepté, pour la troisième année consécutive, l’invitation du « Cercle occitan des MémoiRes ». Il est venu, cette fois, parler de son ami le Châtaignier...

mémoires de puisserguier

La magie opérant de nouveau, il a encore tenu en haleine durant plus de deux heures les invités des MémoiRes, venus d’assez loin pour la grande majorité, avec qui s’est établi très rapidement un dialogue.

mémoires de puisserguier

Tout au long de cette conférence au cours de laquelle, diaporama à l’appui, il exposa l’histoire de cet ami de l’homme, le châtaignier. Depuis des temps reculés, cet « arbre à pain » a assuré la subsistance de nombreuses populations en difficulté.

Rappelant son essor, son apogée, puis le déclin de cet arbre mythique et de son fruit aux milles usages, Pèire Thouy, lui dédie de temps à autres  quelques poésies qu'il décline en occitan.

mémoires de puisserguier

Cette belle histoire a conduit l’auditoire enchanté jusqu’en fin d’après midi, et c’est tout naturellement que chacun a pu terminer cette journée avec une « castagnade » de châtaignes grillées dans une poêle à trous, accompagnée du vin primeur.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Commentaires

Excellents commentaires et comme d'habitude de superbes photos merci

Écrit par : Anne-marie | lundi, 31 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.