Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 31 octobre 2016

Mythique Châtaignier, ami de l’homme à l’écomusée.

Pèire Thouy, enseignant en retraite, n’est pas simplement un conteur talentueux.

Se définissant comme un ''païsan'' (qui aime son pays) naturaliste, il est avant tout un scientifique reconnu. Il est notamment bagueur d’oiseaux agréé depuis 51 ans.

Après avoir présenté deux conférences à Puisserguier, « les Oiseaux de nos régions » puis « Le peuple de l'òrt », il a accepté, pour la troisième année consécutive, l’invitation du « Cercle occitan des MémoiRes ». Il est venu, cette fois, parler de son ami le Châtaignier...

mémoires de puisserguier

La magie opérant de nouveau, il a encore tenu en haleine durant plus de deux heures les invités des MémoiRes, venus d’assez loin pour la grande majorité, avec qui s’est établi très rapidement un dialogue.

mémoires de puisserguier

Tout au long de cette conférence au cours de laquelle, diaporama à l’appui, il exposa l’histoire de cet ami de l’homme, le châtaignier. Depuis des temps reculés, cet « arbre à pain » a assuré la subsistance de nombreuses populations en difficulté.

Rappelant son essor, son apogée, puis le déclin de cet arbre mythique et de son fruit aux milles usages, Pèire Thouy, lui dédie de temps à autres  quelques poésies qu'il décline en occitan.

mémoires de puisserguier

Cette belle histoire a conduit l’auditoire enchanté jusqu’en fin d’après midi, et c’est tout naturellement que chacun a pu terminer cette journée avec une « castagnade » de châtaignes grillées dans une poêle à trous, accompagnée du vin primeur.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mercredi, 26 octobre 2016

Les dernières nouvelles, rendez-vous le 29 Octobre

A CORPS PERDU.....

L'imprimeur nous a livré les cahiers souvenirs de cette belle aventure.
Ils sont donc disponibles.

En vente depuis le 18 octobre.

mémoires de puisserguier

Le temps des Primeurs et des châtaignes arrive....

Après l’exceptionnelle réussite des journées européennes du patrimoine en septembre, et une trêve bien méritée,  toute l’équipe, de l’association les MémoiRes de PUISSERGUIER, s’apprête à accueillir pour la troisième année le conteur occitan Pierre Thouy.

Vous êtes cordialement invités, ce prochain samedi 29 octobre, à 15 heures, à venir écouter la conférence intitulée « Castanhier, Mon Amic » (Châtaigner, mon ami).

Comme à l’accoutumé le narrateur diffusera un diaporama qu’il commente, et agrémente, en plaçant ça et là des expressions en langue occitane, avec en écho, son ami Pierre Faure.

mémoires de puisserguier

En fin d’exposé les participants à cet après midi pourront apprécier, dans la cour de l’écomusée, châtaignes grillées et vin nouveau proposés à la dégustation.

Bien évidemment l’écomusée sera ouvert, pour la visite, à ceux qui désireront le faire.

Encore bien du plaisir en perspective. 

Entrée gratuite pour la journée.

mémoires de puisserguier