Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 07 avril 2017

En attendant les JEMA 2018 !

Parlons des JEMA 2017... À l’écomusée.

Les JEMA de PUISSERGUIER  (qui, comme nous l’avions précisé lors de nos différentes communications) étaient organisées par l’association du M.A.S et de sa dynamique animatrice Pascaline et s’étaient installées pour ces trois jours à L'ECOMUSEE des MémoiRes de Puisserguier, A LA MJC ET A LA MAISON DU PEUPLE.

Des débuts hésitants même si, malgré un peu de vent, il a fait globalement beau.Premier jour des JEMA à l'écomusée avec notamment la visite d'un groupe de bambins des écoles qui sont venus "faire cuire" leurs modelages de terre qu'ils avaient réalisés dans la semaine.

Avec Zabou, ils ont pu participer à la fabrication du « four » en utilisant des feuilles de journaux préalablement roulées qui viendront ensuite constituer la structure de cette « étuve » à l'intérieur de laquelle seront placés les objets à cuire.A noter qu'au cœur de ce feu la température peut atteindre 750°. Plusieurs nouvelles séances de cuisson ont eu lieu le dimanche après-midi.

Que dire de la seconde journée ? S'il est vrai que les poissons, spécialement du 1er avril, aiment l'eau, il faut admettre que la pluie a, semble-t-il, freiné l'ardeur du public largement absent le matin.

Ce n'est que dans l'après-midi, bien avancé, que le soleil a daigné venir se joindre à la fête. La fréquentation s'en est trouvée bien améliorée, et chacun a pris plaisir à rencontrer les artistes présents. Vers 16 H, tout le monde a été invité à assister à une "mini" représentation théâtrale originale et parfois très émouvante.

Le troisième jour, vide greniers et dernières heures des JEMA 2017. Il est évident qu'avec le soleil tout est mieux et ainsi bon nombre de visiteurs ont pu effectuer un circuit de la promenade à la MJC, de l'écomusée à la Maison du Peuple où chacun des accueillants dirigeaient les visiteurs vers les autres sites partenaires de l'animation du collectif.

En fin d'après, en prélude à la clôture de ces journées d'Art, en provenance de la MJC est arrivée la fanfare "Les mains sur le capot». Les musiciens se sont accordés une petite pose à la terrasse du « Grand Café Glacier », pour la « photo », avant de s'installer dans la court de l’écomusée pour offrir un mini concert, en guise d'au revoir apprécié par l'assistance. Ces joyeux lurons se sont ensuite rendus à la Maison du peuple, où, dans la soirée, était aussi offert un concert pour "les couches plus tard"....

Par votre présence vous avez récompensés de leurs efforts tous les bénévoles et les artistes qui se sont déplacés.

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour les JEMA 2018 en faisant un souhait que, d'ici là, certains auront disparu du circuit associatif pour permettre de réaliser alors, tous ensemble, d'encore plus belles choses.

N'oubliez pas de remercier Pascaline, et son équipe pour leur investissement, en temps et en argent, qui ont permis l'organisation d'un collectif pour cette deuxième bouture des "JEMA de PUISSERGUIER".

Écrire un commentaire