Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 19 septembre 2017

La passion de l’écriture

Encore un beau succès d’affluence pour l’écomusée des MémoiRes qui avait axé ses animations, pour sa participation aux Journées du Patrimoine « Jeunesse et Patrimoine », sur l’élaboration de l’écriture, de son origine à nos jours.

Le nombre d’entrées demeure globalement constant depuis 2010. Une météo de printemps a aussi été favorable à cette réussite.

Une remarquable exposition de vitrines, empruntée au « Musée du Scribe de St Christol les Alès », sur les supports et outils de l’écriture (du parchemin à la plume sergent major) a permis de suivre son évolution à travers les âges. Les buvards « publicitaires » en ont intrigué et étonné plus d’un qui ne souvenait pas de ces vraies œuvres d’art.

On s’est bousculé à l’atelier calligraphie, qui  a affiché complet pendant ces deux jours, grâce à Françoise Carrère.

_SAM6080.JPG

Un sympathique groupe de collectionneurs de voitures anciennes stationnées au « Millénaire » s’est confronté à la dictée dans la salle de classe de l’écomusée dans une ambiance un tantinet dissipée.

_SAM6065.JPG

Samedi et dimanche, pour ce qui semble être désormais une coutume à l’écomusée, le pressurage du raisin a retenu l’attention des visiteurs qui ont pu apprécié la dégustation de ce délicieux  jus tout en écoutant d’instructives explications de Pierre.

_SAM6093.JPG

Les enfants qui avaient également leur atelier n’ont pas boudé leur amusement en peignant leurs petits « magnets » qu’ils ont emporté comme un précieux trophée.

Mme Lautier qui avait ouvert la  bibliothèque, en partenariat, a été ravie de recevoir des parents accompagnés de leurs enfants.

Les expositions, avec le soutien de « Sud Hérault », sur « l’histoire de l’écriture » et la « collection de buvards publicitaires » seront visibles à l’écomusée jusqu’au 20 octobre (heures d’ouverture habituelle).

DSC05680.JPG

Renseignements auprès de la Communauté de communes : 04 67 62 36 26.  

Écrire un commentaire