Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 27 octobre 2017

SAMEDI 28 OCTOBRE... Conférence Pèire THOUY.

LA TOPONYMIE :

«NOMS DE LIEUX : UN TRÉSOR, DES TÉMOINS»

A L’ECOMUSEE.

C’est un prolifique et talentueux conteur, en la personne de Pèire Thouy, que les MémoiRes de Puisserguier accueilleront pour une quatrième conférence à l’écomusée,

samedi 28 octobre 2017, à 14 heures.


Ce « païsan » (qui aime son pays), comme il aime à se définir, enseignant à la retraite, est avant tout un scientifique reconnu. Il est notamment bagueur d’oiseaux agréé depuis 51 ans.

201605051286-full.jpg

 

Pèire Thouy est déjà venu, trois années de suite, à la rencontre des Puisserguiérains pour leur parler tour à tour « des Oiseaux de nos régions », puis « du peuple de l'òrt (le jardin potager) », et enfin de « son ami le Châtaignier »...

Acceptant une nouvelle invitation du « Cercle occitan des MémoiRes », Pèire Thouy propose un petit itinéraire initiatique afin de redonner du sens aux mots dans le dédale des noms de lieux
Pèire Thouy, « le bagueur qui murmure en occitan à l'oreille des oiseaux », animera cette conférence, en s’appuyant sur un diaporama qu’il commente en occitan et que Pierre Faure, son ami et compère d’un jour, traduit en Français.

SAM_2805.JPG

Cela promet encore un après midi passionnant auquel les MémoiRes vous convient.

 

Que signifient ces noms de lieux bien de chez nous, que nous racontent-ils ?
Ils sont les empreintes laissées par les langues et véhiculées au cours des siècles par les peuples successifs. Les écrits, les registres et autres cartes, ont certes figé ce trésor de noms, largement influencé par des siècles de langue d'oc. Pour beaucoup d'entre nous, ce ne sont que des mots auxquels nous ne prêtons plus attention. Faute de soins, ces mots s'érodent. Quand ils n'ont pas de sens à nos oreilles, nous les abimons par d'intempestives erreurs orthographiques.
Pourtant, ces noms sont un héritage immense, un patrimoine qui nous a été transmis, à travers lequel nous pouvons améliorer notre relation avec notre environnement.

Se volètz una bona clau, cal téner la lenga !

Dans le dédale des noms de lieux, Pèire Thouy propose un petit itinéraire initiatique afin de redonner du sens aux mots.


A noter que l’entrée est gratuite.

Écrire un commentaire