Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 29 octobre 2017

Passionné et passionnant Pèire.

_SAM6569.JPGOu, comment renouveler l’exploit de tenir en haleine pendant plus de trois heures un auditoire attentif qui participe pleinement à cet échange de connaissances partagées, avec le talent qu’on lui connaît, par Pèire Thouy.

Répondant amicalement, pour la quatrième fois, à l’invitation du Cercle occitan des MémoiRes de Puisserguier, ce conteur passionnant a su captiver l’attention de son public pendant tout le temps de sa très instructive conférence sur l’origine occitane des noms de lieux ou de personnes.

_SAM6573.JPG

Un grand savoir retranscris à travers un diaporama présenté en Occitan, et commenté en français, étaient agrémentés par de savoureuses pointes d’humour qui ont déclenché plus d’un fou rire dans la salle.

Un petit itinéraire initiatique permettait de redonner du sens aux mots dans le dédale des noms de lieux, en expliquant par exemple des « toponymes » locaux tels Puisserguier : PUẺG SERGUIẺR, PUẺG, PECH, PUECH...

_SAM6582.JPG

Tout en partageant le verre de l’amitié offert par l’association, chacun a pu bavarder avec Pierre Thouy qui devait se rendre ensuite à une autre invitation à Berlou.

Encore un bel après midi de convivialité offert par les MémoiRes pour lequel bon nombre de Biterrois qui avaient fait le déplacement ne s’y sont pas trompés.

_SAM6589.JPG

Le prochain très important rendez vous des mémoiRes, en partenariat avec la Mairie de Puisserguier, est fixé aux 10 & 11 novembre pour le quatrième volet de la commémoration nationale de la guerre 1914-1918.

Affiche Poilus.jpg

 

vendredi, 27 octobre 2017

PARUTION DU CAHIER : "DE L'ECOLE A L'ECOMUSEE"

LE CAHIER "DE L’ÉCOLE A L'ECOMUSEE" nous a été livré par l'imprimeur.

IL EST DONC DISPONIBLE ....

___ Les MémoiRes publient un quinzième livre.

« De l’école à l’écomusée » est l’intitulé du nouveau cahier publié par l’association « des MémoiRes de PUISSERGUIER ».
Un quinzième ouvrage qui vient enrichir sa bibliographie déjà bien florissante....

En 2012, l’équipe de bénévoles des "MémoiRes de Puisserguier" réalisait un rêve et satisfaisait à la demande de très nombreuses personnes en ouvrant dans l'ancienne école de filles un "Centre de ressources" requalifié ultérieurement, plus justement, en "Écomusée de la vie d'autrefois".
Il était apparu judicieux, après avoir rassemblé de nombreuses archives, de relater dans ce nouveau cahier l'histoire de l'école laïque de Puisserguier d'après les notes fournies par Jacques Garrigues, mais également celle de la "communale" en général.
Ce récit chronologique débute en l'an 1680 et se poursuit jusqu'à nos jours (2017).
Page après page on peut revivre, plans d'architectes à l'appui, la gestation et la construction des différentes parties de l'école depuis 1868, date de dépôt du projet initial, à 1904-1906 où l'on voit s'ériger le bâtiment d'entrée donnant sur la route nationale.
Un retour sur le cauchemar de 1996 nous rappelle que cette année-là, suite à cette terrible inondation, l'école est abandonnée au profit d'un nouvel ensemble construit à l'entrée de Puisserguier.
Et c'est tout simplement que la boucle est fermée en remémorant la création de l'écomusée et en rappelant les visites de quelques personnalités comme Pierre Bonte, célèbre journaliste de radio et de télévision.

_SAM4564.JPG

Francine Sénégas, Mme Le Maire & Pierre Bonte

Corinne Milhet, présidente de l’association aime à rappeler que « Nos publications n'ont aucune prétention littéraire. Simplement un exercice de mémoire avec les témoignages de nos concitoyens qui ont accepté de se joindre à notre belle aventure ».

Le cahier (10 €) est disponible à l’écomusée ainsi qu’à la vitrine des MémoiRes. ___

Affiche vente cahier école.jpg

 

SAMEDI 28 OCTOBRE... Conférence Pèire THOUY.

LA TOPONYMIE :

«NOMS DE LIEUX : UN TRÉSOR, DES TÉMOINS»

A L’ECOMUSEE.

C’est un prolifique et talentueux conteur, en la personne de Pèire Thouy, que les MémoiRes de Puisserguier accueilleront pour une quatrième conférence à l’écomusée,

samedi 28 octobre 2017, à 14 heures.


Ce « païsan » (qui aime son pays), comme il aime à se définir, enseignant à la retraite, est avant tout un scientifique reconnu. Il est notamment bagueur d’oiseaux agréé depuis 51 ans.

201605051286-full.jpg

 

Pèire Thouy est déjà venu, trois années de suite, à la rencontre des Puisserguiérains pour leur parler tour à tour « des Oiseaux de nos régions », puis « du peuple de l'òrt (le jardin potager) », et enfin de « son ami le Châtaignier »...

Acceptant une nouvelle invitation du « Cercle occitan des MémoiRes », Pèire Thouy propose un petit itinéraire initiatique afin de redonner du sens aux mots dans le dédale des noms de lieux
Pèire Thouy, « le bagueur qui murmure en occitan à l'oreille des oiseaux », animera cette conférence, en s’appuyant sur un diaporama qu’il commente en occitan et que Pierre Faure, son ami et compère d’un jour, traduit en Français.

SAM_2805.JPG

Cela promet encore un après midi passionnant auquel les MémoiRes vous convient.

 

Que signifient ces noms de lieux bien de chez nous, que nous racontent-ils ?
Ils sont les empreintes laissées par les langues et véhiculées au cours des siècles par les peuples successifs. Les écrits, les registres et autres cartes, ont certes figé ce trésor de noms, largement influencé par des siècles de langue d'oc. Pour beaucoup d'entre nous, ce ne sont que des mots auxquels nous ne prêtons plus attention. Faute de soins, ces mots s'érodent. Quand ils n'ont pas de sens à nos oreilles, nous les abimons par d'intempestives erreurs orthographiques.
Pourtant, ces noms sont un héritage immense, un patrimoine qui nous a été transmis, à travers lequel nous pouvons améliorer notre relation avec notre environnement.

Se volètz una bona clau, cal téner la lenga !

Dans le dédale des noms de lieux, Pèire Thouy propose un petit itinéraire initiatique afin de redonner du sens aux mots.


A noter que l’entrée est gratuite.