Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 02 juin 2018

LA CLEMENTINE DANS LES COULISSES DE LA PREPARATION D’UNE ANIMATION.

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé d’où venait cette idée de la fête de la clémentine et quel en était l’instigateur.

Plusieurs municipalités avaient mis en avant l’histoire du Frère Clément, bien avant notre association, même l’office de tourisme de l’époque et la MJC, je crois.

Nous ne nous revendiquons donc pas les « découvreurs » de cette histoire

Petit retour dans le « passé » des MémoiRes…

En 2007 nous créons notre association « Les MémoiRes de Puisserguier » qui se donne pour objectif de raconter (à travers les témoignages des habitants) la vie de notre village au « siècle dernier »...
En fait le 20ème siècle, puisque la période relate en gros de 1900 (et quelques années précédentes) à nos jours.

En Juin 2009, nous éditons le tome 2 de « Puisserguier raconte ses mémoires » dans lequel sont écrites 4 pages sur le père Abram, que nous souhaitions mettre à l’honneur. Homme de forte personnalité, remarquable pionnier, grand bâtisseur, grand humaniste, il a laissé une œuvre considérable dans le domaine de l'éducation et de la santé. Son apostolat a été très social. A la fois prêtre, éducateur, médecin, il s'est battu contre l'indifférence, les préjugés, la sous-alimentation, les maladies, les intempéries et… sa hiérarchie.

Tome 2  p59.JPG

Nous constatons alors une confusion faite sur l’origine du Frère Clément.
Nous retrouvons son extrait de naissance et apprenons qu’il est né à Malveille, hameau de la commune de Chambon sur Dolore en Auvergne et non à Puisserguier.
C’est le Père Abram qui lui, est natif de notre village.
Certains écrits récupérés prouvent que cette confusion date de 1981.
Dans ce chapitre, nous rendons donc ses origines au frère Clément.

000 Personnalité édition sept 2009.JPGEn septembre 2009 parution du cahier « les Personnalités de Puisserguier » qui consacre 4 pages à ce sujet.

cahier personnalités pages 5-6.JPG

2011, en ces temps nous présentions les « après-midi autour des mémoires ». Nous y avons reçu la romancière Florence Ferrari venue faire une conférence sur son roman « Le Passeur d’âmes », tiré de la vie du père Abram, à l’aide d’un diaporama commenté sur la ville de Misserghin, l’orphelinat, la grotte, ….

2011, forts de cette rencontre, l’idée d’un possible jumelage est née....
Notre association, s’attèle comme d’habitude à la tâche.
Premiers contacts avec le Maire de Chambon sur Dolore, Jean Pierre Genestier, au téléphone ainsi que par e-mail.
La réflexion est lancée...


LE PROJET EST BIEN DANS LES CARTONS.

2012... Gestation et création de l’écomusée, ouverture et inauguration en septembre pour les JEP.
La Clémentine est donc mise en attente !

001 personnalités édition février 2014.jpg2014, en février, le Cahier des personnalités étant épuisé, nous le rééditons avec 3 nouvelles pages relatant l’épisode de la présentation à Puisserguier du roman de Florence Ferrari.

cahier personnalités pages  7-9.JPG

2016, le projet « clémentine » est de nouveau reporté pour cause de tournage du film « A Corps Perdu »

2017, pour le 10ème anniversaire de l’association, troisième report du projet avec l’Avant-première du film à Puisserguier en juin.
Puis la première à Paris.

2017 au cours d’une discussion à l’écomusée, nous apprenons qu’un de nos adhérents est originaire d’Auvergne.
Il est convenu qu’à l’occasion d’un déplacement dans sa famille il ferait un crochet vers Malveille (ou est né Frère Clément), et Chambon sur Doloré pour approcher M. Genestier et ses amis.
En septembre, le contact est établi et dès lors nous savons que nous pouvons travailler sur la concrétisation de notre projet.
Plusieurs réunions se déroulent avec Jean Noël Badenas pour la mairie, Muriel Milhau, directrice de l’office de tourisme « canal du midi au Saint Chinian et Sud Hérault.
Le projet est unanimement adopté.

RESTE A LE METTRE EN PLACE.

La date idéale serait le 25 mai, anniversaire de Vital Rodier, alias Frère Clément, nous envisageons donc le 27 mai 2018 (le dimanche le plus proche).

2018, le 16 mars, notre équipe se déplace à Chambon sur Dolore. Nous présentons le dossier et obtenons l’adhésion de nos hôtes à partager le projet.
Le contact est excellent et nous repartons enthousiastes à l’idée de recevoir, les 26 et 27 mai, une sympathique délégation de la patrie de Frère Clément.

POUR LE RESTE...
Une grande satisfaction avec la réussite de cette super 1ére fête « de la Clémentine » à laquelle vous avez peut-être eu la chance d’assister....

DSC08153.JPG

Écrire un commentaire