Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 14 juin 2018

Journées du Patrimoine de Pays & Moulins. 16 & 17 JUIN à l'écomusée

Affiche patrimoine écomusée 16 juin.JPG

Inscrite aux « Journées du patrimoine de pays & moulins », parrainées par Jean-Pierre Pernaut, et dont le thème de cette année 2018 est « L’Animal & l’homme », l’association les MémoiRes de Puisserguier vous invite à l’écomusée

LES SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN,

DE 10H A 18H (NON STOP).

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine »,  « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ».  Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on  a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé.  Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires.

 L'écomusée présentera, une exposition originale d'oiseaux et d'animaux naturalisés rappelant les coutumes dans les écoles d'autrefois quand ils étaient utilisés dans le cadre des leçons de choses.

DSC08384.JPG

A noter que la collection exposée est privée et comporte des oiseaux ou des animaux « taxidermisés » datant d’une époque révolue qui autorisait ces pratiques devenues aujourd’hui très réglementées.

DSC08387.JPG

La Charrette, dans la cour permettra de parler des équipements hippomobiles de la viticulture et de la vie rurale.

DSC08388.JPG Comme à chaque ouverture l’intégralité du musée est aussi visitable, avec notamment sa salle de classe où vous attendent plumes sergent major et encre violette pour vous essayer à l’écriture.

Le vendredi 15 juin, jour habituel d’ouverture le matin,  sera consacré à la visite des enfants des écoles (seulement sur rendez-vous).

L’entrée durant ces trois journées sera gratuite.

bannière Pat & moulins.JPG