Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 17 mai 2015

Ménage de printemps à l''écomusée...

Nous avions lancé un appel "éco citoyen" à tous nos adhérents désireux de participer au grand nettoyage de printemps de l’écomusée le samedi 9 mai.

En effet, l’écomusée nécessitait un grand coup de fraîcheur avant la nuit des musées (16 mai) et la saison touristique !

Une quinzaine de personnes s’est présentée, certaines armées de leurs plumeaux et chiffons préférés !

Nous avons nettoyé les vitres, les sols, les encriers, les bureaux, et les toilettes, fait la poussière des objets (3500) et des meubles à l’intérieur et à l’extérieur, désherbé "manuellement" le jardin et la cour, etc, etc,...

Et tout s’est déroulé dans la bonne humeur et la franche rigolade.

2015 05 09 le grand ménage.jpg

Nous tenons donc à remercier très sincèrement tous les acteurs de cette matinée qui s’est terminée par un petit apéro offert par l’association. 

Corinne

dimanche, 27 avril 2014

Dans les coulisses de l’atelier de restauration du centre de ressources.

 Pour enrichir la collection de certains objets à présenter dans notre « musée de la vie d’autrefois à Puisserguier » plusieurs solutions s’offrent à notre petite équipe.

 

La première consiste à réparer l’objet qui nous a été offert partiellement dégradé (le bois vermoulu est, ici et là, à remplacer).

Opération réalisée avec des planches ou des liteaux de récupération. Comme ce « charreton de vigne » présenté ci-dessous.

 

mémoires de puisserguier

 

Pour la seconde, l’objet tenant encore, on ne sait par quel miracle (du fait du délabrement quasi-total),  une reconstruction à l’identique est pratiquée.

Seules les roues métalliques d’origine feront partie du nouvel ensemble présenté sur le tableau des lavandières qui utilisaient ces petits charretons pour porter le linge au Lirou.

 

mémoires de puisserguier

 

Dans le troisième cas, après avoir récupéré une roue de brouette, il faut chercher les documents ou photos sur internet, et ensuite construire (selon des plans redessinés) la brouette en faisant en sorte qu’elle ne soit pas « neuve », mais comme dans le temps.

 

mémoires de puisserguier

 

Pour vous dire que si vous possédez des objets plus ou moins en mauvais état, vous pouvez, si vous le désirez, les offrir aux MémoiRes qui les restaureront, au mieux, avant de les proposer à l’exposition.

 

mémoires de puisserguier