Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 28 avril 2015

Pèire... Thouy, intarissable conteur.

Comment tenir en haleine un auditoire pendant quasiment trois heures ?

mémoires de puisserguierC’est l’exploit qu’a réalisé Pierre Thouy  ce naturaliste fervent amoureux de la nature et de son jardin, samedi dernier à la salle des associations de Puisserguier.

 Invité pour la seconde fois par notre « Cercle occitan des MémoiRes » pour cette nouvelle conférence intitulée :

« Le Peuple de l’Òrt ».

Pierre du cercle occitan accueille Pèire...

L’Òrt désignant en langue d’Oc, le jardin potager.

Passant de l’Occitan au Français, il présente chaleureusement et avec passion « ses » amis ou « ses » concurrents que nous côtoyons dans nos jardins.

Il explique avec talent l’utilité souvent incomprise par « l’humain » de toutes ces populations qui partagent notre environnement. Chaque espèce ayant une fonction précise.

Les taupes, les rongeurs, les crapauds, les lézards, les mollusques, les insectes, les oiseaux.... Tout ce petit monde animal de concurrents et d’auxiliaires trouvent au jardin le gîte et le couvert, et y élaborent des chaînes alimentaires complexes et fragiles que l’homme vient constamment bouleverser, voire inexorablement détruire....

 

mémoires de puisserguier

 

Un diaporama, entrecoupé d’histoires cocasses et de questions-réponses avec l’assistance, a permis de visualiser toutes ces espèces qui composent la faune et la flore de nos jardins potagers.

 

mémoires de puisserguier

 

C’est autour d’un verre de l’amitié que chacun a pu dire son bonheur d’avoir imaginé pendant cet après midi être dans le ... près de cette cohabitation... qu’on espère durable.