Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 19 mai 2017

Journée des Professionnels du Tourisme

Ce jeudi 18 mai nous avons été conviés à la "Journée des Professionnels du Tourisme".

Dans un magnifique cadre du domaine de l'ALE, nous avons écoutés les exposés sur les différents rapports d’activités touristiques sur l’Hérault.

DSC04675.JPG

DSC04678.JPG

L’occasion de ces rencontres, pour nous, de retrouver plusieurs personnes qui ont adhéré, dès le début, à notre aventure de l’écomusée et qui n’ont pas hésité à en faire infatigablement la promotion.
Nous remercions de nouveau Aurélie Appert, Sylvie Herpson pour leur appui sans faille, et avec qui nous avons partagé une excellente journée.

DSC04709.JPG


DSC04689.JPGLes MémoiRes remercient pareillement, pour leurs soutiens, Jean Noël Badénas, Hedwige Sola, Muriel Milhau et toutes leurs équipes qui ont contribué, à travers leurs actions, à la notoriété de notre écomusée.

DSC04681.JPG

Nous serons bien évidemment très heureux de tous les retrouver lors de nos deux journées « anniversaire » des 2 & 3 juin.

Peut-être que le 9000ème visiteur de l’écomusée sera l’un d’entre eux.

DSC04717.JPG

jeudi, 27 avril 2017

Tous avec nous pour la promotion du film "A CORPS PERDU".

Le 2 juin sera vite là... L'équipe de "A Corps Perdu " sera parmi nous pour présenter en avant-première la sortie de ce court métrage tourné à Puisserguier, à Montouliers et dans les environs de Roquebrun...

Venez grossir les troupes pour la diffusion des flyers et des Affiches.

Nous vous remercions de votre soutien.

distr fkye.jpg

Et des tickets "Cinéma" pour le grand jour

Tickets reçus.jpg

mercredi, 01 février 2017

Assemblée Générale. rapports moral, d'activités et financier.

Ci-dessous vous trouverez : le diaporama projeté lors de l'Assemblée générale du 28 janvier.

DIAPORAMA Assemblée 2016.pdf

_SAM3846.JPG

- Le rapport moral

Rapport moral 2016 VF.pdf

_SAM3841.JPG

- Le rapport d'activité

Rapport acctivités AG 2016 VF.pdf

_SAM3837.JPG

_SAM3852.JPG

mardi, 08 novembre 2016

1916-1917 ! L’ENFER CONTE A L’ECOMUSEE.

Dans le cadre de la commémoration nationale du centenaire de la guerre 1914-1918, les MémoiRes de Puisserguier proposent pour leur troisième participation un éventail d’animations en partenariat avec plusieurs associations du village.
Un programme très dense est proposé au public de 10 h à 17 h.
Comme pour les deux années précédentes la Marianne sera habillée de panneaux sur lesquels on pourra consulter les fiches de chaque Poilu puisserguiérain mort pour la France durant la période célébrée lors ce 11 novembre 2016.

mémoires de puisserguier

Dès 10 heures l’écomusée sera ouvert. M. le Maire, Jean Noël Badenas accueillera les invités pour ouvrir cette journée en inaugurant l’exposition « Lenga de guerrà » mise à disposition par le CIRDOC. Cette exposition restera visible jusqu’en fin d’année.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

A 10h30, avant le départ, devant la mairie, du cortège vers le monument aux morts, la « section jeunes » de la MJC interprètera une chanson inspirée de cette tragédie humaine et lira des « haïkus » qui seront ensuite exposés à l’écomusée pour la journée.
Les enfants de l’école Font Claire liront des poésies sur ces combattants disparus au monument aux morts, puis la chanson de Craonne à la Marianne,

A 15 heures, l’écomusée propose la conférence de Monique Boulze « Les évènements de 1916-1917 » à travers un diaporama commenté et argumenté par de très nombreuses informations locales et générales.

Les livres tiendront, une nouvelle fois, une place importante avec l’ouverture de la bibliothèque municipale qui mettra en avant « Les femmes pendant la guerre ». Vous y trouverez les marques-pages « collectors » de cette commémoration créés et offerts par le Cep Biterrois.
Comme l’année dernière, le bouquiniste «Claude Thévenet» sera présent à l’écomusée.
Pour cette journée du souvenir l’entrée, à l’écomusée et à la conférence, est gratuite.

lundi, 31 octobre 2016

Mythique Châtaignier, ami de l’homme à l’écomusée.

Pèire Thouy, enseignant en retraite, n’est pas simplement un conteur talentueux.

Se définissant comme un ''païsan'' (qui aime son pays) naturaliste, il est avant tout un scientifique reconnu. Il est notamment bagueur d’oiseaux agréé depuis 51 ans.

Après avoir présenté deux conférences à Puisserguier, « les Oiseaux de nos régions » puis « Le peuple de l'òrt », il a accepté, pour la troisième année consécutive, l’invitation du « Cercle occitan des MémoiRes ». Il est venu, cette fois, parler de son ami le Châtaignier...

mémoires de puisserguier

La magie opérant de nouveau, il a encore tenu en haleine durant plus de deux heures les invités des MémoiRes, venus d’assez loin pour la grande majorité, avec qui s’est établi très rapidement un dialogue.

mémoires de puisserguier

Tout au long de cette conférence au cours de laquelle, diaporama à l’appui, il exposa l’histoire de cet ami de l’homme, le châtaignier. Depuis des temps reculés, cet « arbre à pain » a assuré la subsistance de nombreuses populations en difficulté.

Rappelant son essor, son apogée, puis le déclin de cet arbre mythique et de son fruit aux milles usages, Pèire Thouy, lui dédie de temps à autres  quelques poésies qu'il décline en occitan.

mémoires de puisserguier

Cette belle histoire a conduit l’auditoire enchanté jusqu’en fin d’après midi, et c’est tout naturellement que chacun a pu terminer cette journée avec une « castagnade » de châtaignes grillées dans une poêle à trous, accompagnée du vin primeur.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mercredi, 26 octobre 2016

Les dernières nouvelles, rendez-vous le 29 Octobre

A CORPS PERDU.....

L'imprimeur nous a livré les cahiers souvenirs de cette belle aventure.
Ils sont donc disponibles.

En vente depuis le 18 octobre.

mémoires de puisserguier

Le temps des Primeurs et des châtaignes arrive....

Après l’exceptionnelle réussite des journées européennes du patrimoine en septembre, et une trêve bien méritée,  toute l’équipe, de l’association les MémoiRes de PUISSERGUIER, s’apprête à accueillir pour la troisième année le conteur occitan Pierre Thouy.

Vous êtes cordialement invités, ce prochain samedi 29 octobre, à 15 heures, à venir écouter la conférence intitulée « Castanhier, Mon Amic » (Châtaigner, mon ami).

Comme à l’accoutumé le narrateur diffusera un diaporama qu’il commente, et agrémente, en plaçant ça et là des expressions en langue occitane, avec en écho, son ami Pierre Faure.

mémoires de puisserguier

En fin d’exposé les participants à cet après midi pourront apprécier, dans la cour de l’écomusée, châtaignes grillées et vin nouveau proposés à la dégustation.

Bien évidemment l’écomusée sera ouvert, pour la visite, à ceux qui désireront le faire.

Encore bien du plaisir en perspective. 

Entrée gratuite pour la journée.

mémoires de puisserguier

lundi, 20 juin 2016

Un bel anniversaire mêlant Marianne et Marseillaise !

Des orages et une pluie persistante jusqu’en milieu de matinée, de ce samedi 18 juin, ont fait craindre le pire aux bénévoles de l’association les MémoiRes de PUISSERGUIER pour leur « Journée républicaine » programmée ce jour-là.

Les caprices de Dame nature « Après la pluie,... Le beau temps » ont finalement permis, avec soulagement, de célébrer, comme projeté, les 130 ans de la Marianne de Puisserguier à l’écomusée.

Corinne, Présidente des MémoiRes a remercié, au nom de son équipe, toutes celles et ceux, personnalités, élus, adhérents et sympathisants qui se sont joints à l’association pour fêter cet anniversaire.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Jean Claude Séguéla a lu un message de son vieil ami Pierre Bonte qui le prie d’exprimer ses regrets de ne pas être présent en le chargeant d’une double mission : « Vous remercier encore une fois pour la chaleur de votre accueil et souhaiter en mon nom à votre belle Marianne un très heureux anniversaire ». Et de conclure : « Vive la République ! Vive les MémoiRes de Puisserguier ».

mémoires de puisserguier

Ci-dessous le message de Pierre Bonte

mémoires de puisserguier

La matinée a débuté avec l’inauguration de la très belle exposition des photos de Melkan Bassil réalisé pour le service patrimoine de la communauté de communes Sud Hérault dans le cadre du réseau des musées de territoire, représentants 28 « Marianne » des 17 communes.

mémoires de puisserguier

Puis les invités ont pu visionner un diaporama qui leur a fait revivre les différentes étapes de la vie de la Marianne de Puisserguier, de la décision du conseil municipal en 1885, en passant par son érection en 1886, et en terminant par les dernières restaurations de 2013.

mémoires de puisserguier

Pour visionner le diaporama, cliquez sur :

DIAPORAMA Marianne 130 ans.pdf

Le « repas républicain » s’est déroulé sous un soleil plutôt timide mais dans une ambiance des plus festives.

mémoires de puisserguier

Cette journée s’est achevée après la conférence de Jean Claude Séguéla au cours de laquelle il a exposé la naissance, en l’an 1792, de « Marianne » symbole de la République attribuée à une chanson révolutionnaire du pays albigeois (Puylaurens), la « Garisou de Marianno » (en français, la « Guérison de Marianne »), et l’histoire du « chant de guerre de l’armée du Rhin », devenu « La Marseillaise », dont les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle. Dans le contexte originel, la Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguiermémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

 

samedi, 21 novembre 2015

1915, PUISSERGUIER dans les tranchées.... Le diaporama.

1915-2015: Centenaire de la 1ère   Guerre Mondiale, épisode 2.

A cette occasion, Le 11 novembre, à l’écomusée des MémoiRes, nous avons présenté la conférence de Monique Boulze-Pillevesse :

 

 « 1915, Puisserguier dans les tranchées ».

 

Ci-joint, retrouvez  le diaporama qui accompagnait les propos de ce passionnant exposé.

Cliquez sur1915, puisserguier dans les tranchées.pdf

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mardi, 06 octobre 2015

Les MémoiRes commémorent le centenaire 1914-1918

Pour la deuxième année !

Affiches Commémoration 2015.jpg À l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, les MémoiRes de Puisserguier vous invitent, du vendredi 6 novembre au dimanche 15 novembre 2015, à un

 « Hommage à nos Poilus »

Du vendredi 6 au dimanche 15 novembre. Exposition autour de la Marianne des fiches des Poilus de Puisserguier morts en 1915.

Vendredi 6 novembre, le matin, animations de rues, avec notamment sur le marché, la lecture de poèmes, se référant aux Poilus, par les enfants des écoles.

Samedi 7 novembre, 20 h 30 spectacle à la maison du peuple Affiche 7 nov 14.-18 BAT 29-9.jpg

 

« 1914/1918, Adieu la vie, adieu l’amour »

par les « amis du cheval marin" d’Agde

 

reservez.jpg

 

Mercredi 11 novembre, 10 H 00 - 17 H 00, Journée commémorative.

10 H 00, simultanément :

* Écomusée : ouverture de l’exposition d’armes de la collection M. Falguéra.

MJC : Inauguration par M. le maire: Exposition « scènes de guerre », aquarelles de M. Keuchel, et dessins des enfants de la MJC .

11 H 00 : Défilé au départ de la Mairie, puis cérémonie au monument aux morts. Les enfants des écoles liront des lettres de Poilus, puis retour à la Marianne devant laquelle les enfants chanteront la Marseillaise et un chant de « 14-18 ».

15 H 00

* Salle des associations : Conférence Monique BOULZE, «  les événements de l’année 1915 ». Diaporama. 

 

Ouverture "NON STOP"

* Bibliothèque : Lecture de poèmes, le rôle des animaux dans le conflit, par Andrée.

   Nous remercions tous les partenaires qui se sont associés avec nous pour mettre en place cette fête populaire : * La Mairie. * L'Office de Tourisme Canal Lirou-Saint Chinianais. * La bibliothèque municipale. * L'association Maquisards reconstitutions.* La MJC. * L'Ecole Font Claire. * Le Cep Biterrois. * Les Commerçants. *Le Pélican 3ème âge. * Les amis du Cheval Marin d'Agde

 Renseignements et programme complet en téléphonant

au 06 76 47 20 57

 Les MémoiRes, avec une petite aide de la Mairie, ont lourdement investi pour ces animations.

 Alors nous comptons sur vous :

Venez très nombreux

D’avance, Merci !

 

mémoire de puisserguier

 

 Un grand merci aussi à nos annonceurs

 http://www.tourismecanaldumidi.fr/Agenda/SPECTACLE-1914-1...

http://www.herault-tourisme.com/fetes-et-manifestations//...

http://www.ot-saint-chinian.com/Bouger/Agenda/SPECTACLE-1...

 https://www.facebook.com/Destination-Haut-Languedoc...

vendredi, 04 septembre 2015

Exclusif, en direct sur France bleu Hérault, Jean François Pouget accueille les MémoiRes.

France bleu Hérault.jpg

lundi, 29 décembre 2014

Le Maquis Latourette, un cahier pour « MémoiRes ».

Ce samedi 27 décembre, répondant à l’invitation de notre association , de nombreux visiteurs, essentiellement venus de l’extérieur, ont assisté à la présentation, par Marie Odile Calmette-Rossi, du cahier « Histoire d’un Maquis. Le maquis Latourette » réactualisé, remis en page par les MémoiRes et enrichi de nouveaux documents et illustrations.

L’assistance, captivée (dans laquelle on pouvait, entre autres, relever la présence d’un ancien combattant de Creissan, M. François Bergès, ou de l’ancien maire de Ferrières Poussarou, M. Francis Tarbouriech), a suivi avec beaucoup d’attention le récit de la vie du maquis et de l’engagement de Jean Girves devenu le « Capitaine Latourette » à l’honneur lors de cet après midi. Certains participants sont intervenus pour apporter leur témoignage.

 mémoire de puisserguier

 

Notamment cette dame, de plus de 90 ans, venue de Béziers, qui raconte ce pénible souvenir du 7 juin 1944, alors que toute petite fille elle est contrainte d’assister à l’exécution des prisonniers de Fontjun sur le Champs de MarsOu encore François Bergès qui faisait partie des troupes que le Capitaine Latourette décrivait dans une lettre à ses parents comme « ses petits gars » dont il était très fier.

Monsieur le Maire, Jean Noël Badenas, saluant le travail de notre association a formulé le vœu que chaque commune, chaque village, se fasse un devoir d’inclure dans son patrimoine ces faits de l’histoire et regrette par ailleurs que cette mémoire ne soit pas ou si peu enseignée dans les milieux scolaires.

Ceux qui le désiraient ont pu faire dédicacer le cahier, avant de se retrouver autour d’un verre pour continuer à disserter sur cette page de notre histoire locale.

 

mémoire de puisserguier

 

A noter que cet ouvrage est disponible à la Vitrine des MémoiRes, à l’écomusée du centre de ressources, à l’Office de tourisme de Puisserguier ainsi qu’à la maison cantonnière de Capestang

vendredi, 14 novembre 2014

L'hommage à nos Poilus. La soirée de clôture !

Vendredi 14 novembre, Maison du Peuple 

mémoires de puisserguier18H30 :

conférence «Des vignes aux tranchées, la grande guerre en pays biterrois» par Béatrix Pau, historienne. 

Gratuit.

Conférence organisée et offerte par la Communauté de Communes

 

 

mémoires de puisserguier

 

 20H00 :

Petite restauration sur place organisée par les MémoiRes :10,00 € (assiette salée + assiette sucrée + boisson)

 

mémoires de puisserguier

 

 

 

21H00 :

Spectacle « Le cri du poilu » organisé par la Communauté de Communes :

Entrée 5,00 €

 

 

mémoires de puisserguier

 

vendredi, 09 mai 2014

Passionnants oiseaux du midi

 Samedi 26 avril, à la salle des Associations, les animateurs, Anne Marie et Pierre, du Cercle occitan des MémoiRes de Puisserguier, avaient convié les Puisserguiérains à assister à une conférence.

Malgré le fait d’être en période de congés pascals, la salle s’est néanmoins, rapidement, remplie de nombreux amateurs d’oiseaux et de nature.

 

Pierre Thouy, « maitre de conférence » (qui est enseignant occitaniste) dans un savoureux mélange  d’occitan, d’ornithologie et d’humour __ Chez les oiseaux, le mâle est toujours le plus beau... Pas chez les hommes !__  a tenu en haleine plus de deux heures un public attentif et passionné par son brillant exposé.

Un débat avec questions- réponses s’était d’ailleurs institué dès les premières minutes de la projection.

P.THOUY.jpg

 

Parlant avec amour des oiseaux du midi, il a permis notamment à l’assistance de différencier le Corbeau de la Corneille, ou du Choucas (celui qui niche dans les remparts de la Promenade, ou sur la route de Capestang).

 

mémoire de puisserguier

 

Le temps passant malheureusement trop vite, il n’a pas été possible à Pierre Thouy d’approfondir son sujet sur la toponymie.

C’est donc autour du verre de l’amitié, offert par les MémoiRes, qu’il a promis à ses nouveaux amis de revenir une prochaine fois.