Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 30 janvier 2017

Assemblée générale. La pluie n’a pas freiné l’intérêt des sympathisants des MémoiRes.

La dynamique de notre association fédère incontestablement l’enthousiasme d’innombrables personnes venus d’horizons les plus divers.

Cela laisse augurer d’une année 2017, celle des 10 ans de l’association, qui présentera un éventail d’évènements qui devraient en satisfaire plus d’un.

1996/2017, LE MÊME JOUR, UN 28 JANVIER !!!

Des trombes d’eau n’ont pas épargné Puisserguier dans la nuit, mais malgré la pluie persistante qui a continué a tombé, ce samedi nos bénévoles ont été d’autant plus agréablement heureux de voir de très nombreux participants se presser dans la salle des associations pour assister à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

mémoires de puisserguier

Notre Présidente, Corinne Milhet, face à ce parterre d’invités attentifs (parmi lesquels M. le maire et ses adjoints dont il faut souligner le soutien permanent à l’association), a présenté en s’appuyant sur un diaporama très détaillé, le rapport moral d’une année 2016 qu’elle dit « avoir été une année passion ! Riche en animations, partages, échanges, surprise et émotions. ».

mémoires de puisserguier

Elle n’omet pas de rappeler que le succès de l’association et de son écomusée est à partager avec la municipalité, le Conseil départemental, l’Office de tourisme, l’ADT, Sud Hérault qui ont aidé le projet, sans oublier les journalistes qui ont aimé le lieu.

mémoires de puisserguier

Un grand coup de chapeau est également adressé aux bénévoles qui n’ont pas été avares de temps, et parfois de leurs finances.

mémoires de puisserguier

Elle évoqua les belles réussites de l’année écoulées comme par exemple. Les JEMA superbement organisées par Pascaline du MAS. L’ouverture au monde inconnu qu’est le 7ème art avec le tournage du court métrage « A corps perdu ». Ou encore le « British Christmas » organisé à l’initiative de la communauté britannique de notre village. Une longue et impressionnante liste.

mémoires de puisserguier

Enfin, notre présidente conclut cette assemblée sur une note résolument optimiste en promettant que toute l’équipe tentera, toujours avec passion de maintenir la dynamique et la créativité de l’association et de l’écomusée pour son village, avec tous, adhérents, sympathisants, élus.

mémoires de puisserguier

En partageant la galette des rois les convives ont eu le plaisir de visionner le film des exploits des champions hippiques puisserguiérains Claudine et Jean pierre !!!

mémoires de puisserguier

A noter que l'aquarelle encadrée de Elisabeth Muriel Gonzalez, lot de la tombola a été remporté par Véronique Bigey.

mémoires de puisserguier

lundi, 02 janvier 2017

Adhésions pour 2017 !!!

Nous entamons l'année 2017....

La 10ème!!!!


carte 2017.jpgComme nous l'avons déjà écrit, pour continuer, nous comptons sur vous.
Vous pouvez donc, dès à présent, adhérer !

La cotisation annuelle reste inchangée, soit 5.00 €.

carte 2017 verso.jpgLa carte vous offre la gratuité de l'entrée de l'écomusée.
Ci-joint (colonne de gauche) le bulletin d'adhésion à imprimer et à nous retourner.

Merci par avance pour votre soutien,

Et toute l'équipe des MémoiRes vous présente ses meilleurs vœux.

Voeux 2017 mémoires.jpg

Avec le 31 DÉCEMBRE 2016 !!! Pour la Saint Sylvestre...
UNE FINALE EN BEAUTÉ SUR MIDI LIBRE !!!

L'occasion pour nous de renouveler nos sincères remerciements à vous tous qui nous suivez, nous soutenez, nous encouragez depuis cette fameuse année 2007 quand nous avons eu l'idée un peu folle de vouloir "raconter les mémoires de Puisserguier" en nous jetant "tête baissée" dans cette entreprise pour le moins périlleuse.

Comme quoi les aventures humaines, entre personnes de qualité et de passions sincères peuvent surmonter bien des difficultés (qui, rappel en passant, ne nous été guère épargnées) pour mener un projet au sommet de la réussite.

Alors, NOUS CONTINUONS, et MEILLEURS VŒUX pour cette nouvelle année 2017 qui sera illuminée par les 10 bougies de notre gâteau d'anniversaire que tous nos concitoyens seront cordialement invités à partager.

mémoires de puisserguier

Ainsi qu'un joli cadeau de Noël....

Habituellement, en automne, ce sont des champignons qui poussent pendant la nuit (des Ceps dans notre région).
Et bien, en ce début d'hiver, avec un temps pour le moins agréable, ce sont deux Totems qui ont été dressés aux entrées de notre village.
Beau cadeau de Noël qui va permettre à ceux qui traversent Puisserguier en voiture d'avoir l'attention attirée en espérant qu'ils s'arrêteront. Nous verrons à l'usage et nous ferons une idée en questionnant nos prochains visiteurs à l'écomusée.
En tout cas, sincères remerciements pour ces belles signalisations.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

 

lundi, 26 décembre 2016

Bonnes Fêtes de Noël & de fin d'année 2016

joyeux noël.png

vendredi, 16 décembre 2016

Bon anniversaire Mathieu !!!

En marge de notre "British Christmas", nous avons eu le plaisir de souhaiter un bon anniversaire à Mathieu.

_SAM3232.JPG


C'est autour d'un succulent repas servi au Café des Arts que nous avons fêté l'évènement en offrant à Mathieu un panier de spécialités de notre terroir, huile, miel, vin....

_SAM3226.JPG

Nous tenons à remercier Béatrice et Bob qui ont très gentiment (cela devient chez eux une habitude) le champagne pour accompagner le gâteau.

_SAM3238.JPG

_SAM3264.JPG

Un peu plus tard, à l'écomusée, Emma et Mathieu et Jean Noël Badenas ont pu commencer à élaborer un projet d'organisation de la première à Puisserguier. Quelques coups de fils ont dore et déjà été échangés....

_SAM3332.JPG

A SUIVRE !!!!

C’ETAIT « WONDERFUL » A L’ECOMUSEE.

« Ils sont venus, ils sont tous là... ».
....Les membres de notre association « les MémoiRes de Puisserguier » auraient pu parodier cet air connu en accueillant les visiteurs de cet après midi « British Christmas ».

En effet, répondant à notre invitation, de très nombreux ressortissants britanniques, ont répondus présents en venant partager cet évènement original pour fêter Noël en avant première à l’écomusée des MémoiRes.

mémoires de puisserguier

Une myriade d’enfants, accueillis par un Père Noël très british a investi la salle de classe aménagée en atelier, et sous l’autorité de Luc, Amélie et Faris, ont confectionné des "greetings cards" plus belles les une que les autres.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Les « Grands » se sont pressés autour des tables, dressées sous chapiteaux dans la cour de l’école, sur lesquelles les attendaient de délicieuses spécialités anglaises préparées par nos amis anglais et gallois partenaires de l’organisation de cette manifestation (Mince-pies, Ginger Bread, Christmas cake, Christmas crackers, etc..). Certaines pâtissières du bureau avaient tentés l’expérience de la confection du Christmas cake avec réussite il faut le souligner.
Un excellent vin chaud confectionné par Anne marie et Pierre et un sublime thé de Noël élaboré par Monique étaient également proposés ainsi que du chocolat/marshmallows pour les plus jeunes.

mémoires de puisserguier

A l’intérieur le salon de thé joliment meublé de guéridons habillés de nappes de Noël n’a pas désempli de la journée.

mémoires de puisserguier

Par ailleurs, tous les hôtes des MémoiRes ont pu rencontrer et échanger quelques mots avec le staff du film « A corps perdu » : Emma Debroise, Mélisande de Serres et Mathieu Hussenot qui les ont écoutés avec leur habituelle gentillesse.

mémoires de puisserguier

Toute l’équipe des MémoiRes renouvelle ses remerciements à Gillian et à son fils Luc, à Charlotte et à sa fille Amelie, à Fariss, à Keith et Shelley, et à tous leurs amis dont il faut souligner la concession à l’association de la totalité de la recette des ventes des pâtisseries et autres cadeaux qu’ils avaient si gentiment fournis.

mémoires de puisserguier

A la suite de cette journée et vu sa réussite, rendez-vous est déjà pris avec nos amis britanniques pour renouveler l’animation l’année prochaine le samedi 9 décembre avec un Noêl anglo/occitan qui promet de très belles surprises !!!!

dimanche, 13 novembre 2016

Poignant hommage, aux poilus, des MémoiRes, des enfants des écoles et de la MJC.

Cette troisième participation à l’hommage national du centenaire de la guerre 1914-1918 a été tout particulièrement émouvante cette année à Puisserguier.

Une préparation d’une année a abouti à une belle harmonisation inter associations qui se sont fédérées pour arriver à ce vibrant hommage aux Poilus morts en 1916-1917.

La journée a débuté à l’écomusée avec M. le Maire, Jean Noël Badenas qui a inauguré l’exposition « Lenga(s) de guerrà » mise à disposition par le CIRDOC. A noter que cette exposition restera visible jusqu’en fin d’année.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

Puis, devant la mairie, les spectateurs, après avoir épinglé à leurs revers les marguerites réalisées par le CEP biterrois, ont vécu un vrai moment d’émotion en écoutant les jeunes de la MJC lire leurs « Haïkus », poèmes composés quelques jours plus tôt avec l’équipe des MémoiRes.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

La diffusion d’un « Rap » bouleversant, enregistré par ces gosses avec l’aide d’artistes connus, a précédé le départ  du cortège vers le monument aux morts.

mémoires de puisserguier

Monument devant lequel les enfants des écoles, dans une mise en scène impeccable ont lu des poèmes écrits par ces Poilus qu’ils n’ont pas connus, et qui devraient nous faire oublier des propos intolérables, déshonorants et déplacés dans le discours du président des anciens combattants.

mémoires de puisserguier

De retour devant la Marianne, ces mêmes gamins ont repris en chœur la chanson de Craonne, puis la Marseillaise avant de se rendre à la mairie pour leur « apéritif ».

mémoires de puisserguier

Cette journée s’est terminée à l’écomusée avec des applaudissements appuyés, pour Monique Boulze qui a présenté avec toujours autant de passion et d’arguments « Les évènements de 1916-1917 »

mémoires de puisserguier

De son coté, Mme Lautier, avec ses 30 ans de bons et loyaux services à la Bibliothèque, a été enchantée de toutes ces visites dans ce lieu de culture qui lui est cher.

Incontestablement un immense hommage a été rendu à ces hommes morts pour la France.

mémoires de puisserguier

mardi, 08 novembre 2016

1916-1917 ! L’ENFER CONTE A L’ECOMUSEE.

Dans le cadre de la commémoration nationale du centenaire de la guerre 1914-1918, les MémoiRes de Puisserguier proposent pour leur troisième participation un éventail d’animations en partenariat avec plusieurs associations du village.
Un programme très dense est proposé au public de 10 h à 17 h.
Comme pour les deux années précédentes la Marianne sera habillée de panneaux sur lesquels on pourra consulter les fiches de chaque Poilu puisserguiérain mort pour la France durant la période célébrée lors ce 11 novembre 2016.

mémoires de puisserguier

Dès 10 heures l’écomusée sera ouvert. M. le Maire, Jean Noël Badenas accueillera les invités pour ouvrir cette journée en inaugurant l’exposition « Lenga de guerrà » mise à disposition par le CIRDOC. Cette exposition restera visible jusqu’en fin d’année.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

A 10h30, avant le départ, devant la mairie, du cortège vers le monument aux morts, la « section jeunes » de la MJC interprètera une chanson inspirée de cette tragédie humaine et lira des « haïkus » qui seront ensuite exposés à l’écomusée pour la journée.
Les enfants de l’école Font Claire liront des poésies sur ces combattants disparus au monument aux morts, puis la chanson de Craonne à la Marianne,

A 15 heures, l’écomusée propose la conférence de Monique Boulze « Les évènements de 1916-1917 » à travers un diaporama commenté et argumenté par de très nombreuses informations locales et générales.

Les livres tiendront, une nouvelle fois, une place importante avec l’ouverture de la bibliothèque municipale qui mettra en avant « Les femmes pendant la guerre ». Vous y trouverez les marques-pages « collectors » de cette commémoration créés et offerts par le Cep Biterrois.
Comme l’année dernière, le bouquiniste «Claude Thévenet» sera présent à l’écomusée.
Pour cette journée du souvenir l’entrée, à l’écomusée et à la conférence, est gratuite.

lundi, 31 octobre 2016

Mythique Châtaignier, ami de l’homme à l’écomusée.

Pèire Thouy, enseignant en retraite, n’est pas simplement un conteur talentueux.

Se définissant comme un ''païsan'' (qui aime son pays) naturaliste, il est avant tout un scientifique reconnu. Il est notamment bagueur d’oiseaux agréé depuis 51 ans.

Après avoir présenté deux conférences à Puisserguier, « les Oiseaux de nos régions » puis « Le peuple de l'òrt », il a accepté, pour la troisième année consécutive, l’invitation du « Cercle occitan des MémoiRes ». Il est venu, cette fois, parler de son ami le Châtaignier...

mémoires de puisserguier

La magie opérant de nouveau, il a encore tenu en haleine durant plus de deux heures les invités des MémoiRes, venus d’assez loin pour la grande majorité, avec qui s’est établi très rapidement un dialogue.

mémoires de puisserguier

Tout au long de cette conférence au cours de laquelle, diaporama à l’appui, il exposa l’histoire de cet ami de l’homme, le châtaignier. Depuis des temps reculés, cet « arbre à pain » a assuré la subsistance de nombreuses populations en difficulté.

Rappelant son essor, son apogée, puis le déclin de cet arbre mythique et de son fruit aux milles usages, Pèire Thouy, lui dédie de temps à autres  quelques poésies qu'il décline en occitan.

mémoires de puisserguier

Cette belle histoire a conduit l’auditoire enchanté jusqu’en fin d’après midi, et c’est tout naturellement que chacun a pu terminer cette journée avec une « castagnade » de châtaignes grillées dans une poêle à trous, accompagnée du vin primeur.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

mercredi, 26 octobre 2016

Les dernières nouvelles, rendez-vous le 29 Octobre

A CORPS PERDU.....

L'imprimeur nous a livré les cahiers souvenirs de cette belle aventure.
Ils sont donc disponibles.

En vente depuis le 18 octobre.

mémoires de puisserguier

Le temps des Primeurs et des châtaignes arrive....

Après l’exceptionnelle réussite des journées européennes du patrimoine en septembre, et une trêve bien méritée,  toute l’équipe, de l’association les MémoiRes de PUISSERGUIER, s’apprête à accueillir pour la troisième année le conteur occitan Pierre Thouy.

Vous êtes cordialement invités, ce prochain samedi 29 octobre, à 15 heures, à venir écouter la conférence intitulée « Castanhier, Mon Amic » (Châtaigner, mon ami).

Comme à l’accoutumé le narrateur diffusera un diaporama qu’il commente, et agrémente, en plaçant ça et là des expressions en langue occitane, avec en écho, son ami Pierre Faure.

mémoires de puisserguier

En fin d’exposé les participants à cet après midi pourront apprécier, dans la cour de l’écomusée, châtaignes grillées et vin nouveau proposés à la dégustation.

Bien évidemment l’écomusée sera ouvert, pour la visite, à ceux qui désireront le faire.

Encore bien du plaisir en perspective. 

Entrée gratuite pour la journée.

mémoires de puisserguier

jeudi, 22 septembre 2016

Les Gavachs édités... Une fresque magnifique et le 8000ème visiteur !

Toujours beaucoup de monde à l'écomusée, même par temps de grand vent !

mémoires de puisserguier

Imaginative et créative, l’équipe de notre association « les MémoiRes de Puisserguier » propose régulièrement, depuis bientôt 10 ans, des animations attractives qui drainent un public constamment plus nombreux.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

C’est ainsi que, durant ce week end, l’écomusée a accueilli son...

8000ème visiteur.

Monsieur Christian Emanuelli, de Maraussan (accompagné de son épouse et de son fils) a reçu un diplôme, un T-shirt des MémoiRes et une aquarelle de Elisabeth Muriel Gonzales comme cadeau souvenir.

mémoires de puisserguier

Patric Béziat a dédicacé son ouvrage sur les « Gavachs » tout en conversant aimablement avec les visiteurs qui ont apprécié les quelques lignes paraphées sur la page de garde du cahier acheté.

mémoires de puisserguier

A noter la présence amicale du chanteur occitan "La Sauze".

mémoires de puisserguier

Enfants et parents ont pu « bomber » pacifiquement en suivant les instructions de l’artiste "JERC", qui inlassablement avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse a construit une magnifique fresque baptisée « La mémoire est l’avenir du passé ».

mémoires de puisserguier

Était également proposée une révision de notre histoire républicaine avec un petit retour en arrière (1792) grâce à l’exposition photos des « Mariannes en Sud Hérault » de Melkan Bassil.

mémoires de puisserguier

Le pressurage du raisin a connu un vif succès, notamment par les enfants lors du pressage du raisin avec la « masse » ainsi que la dégustation du jus que la jeune génération a fortement appréciée.

mémoires de puisserguier

L’intérêt et l’engouement des visiteurs pour le travail des bénévoles de notre association sont une réelle récompense pour eux.

mémoires de puisserguier

mercredi, 14 septembre 2016

"SILENCE ON TOURNE"... Un film "A corps perdu" à Puisserguier.

" A CORPS PERDU "....

En préparation un cahier de souvenirs. Sortie projetée en octobre.

L'HISTOIRE...

Tout a commencé le 23 décembre 2015 par un e-mail de Emma Debroise (qui signait: comédienne/scénariste) adressé à Corinne Milhet commençant par "Chère Madame".
Une longue conversation téléphonique a suivi.
Nous vous racontons la suite dans ce cahier de 36 pages comprenant de nombreuses illustrations relatives au tournage de ce film.

Couverture SILENCE ON TOURNE.jpg

Il n'est pas dans nos habitudes de nous mettre en avant, mais une fois n'est pas coutume.

Exceptionnellement il me tenait à coeur d'écrire ces quelques lignes de présentation de ce cahier relatant notre aventure de "A CORPS PERDU".

Loin de nous la prétention de penser que "sans nous" ce film n'aurait pu voir le jour.

Il aurait pu, sans problème, être tourné dans maints autres endroits.

Mais pour le choix de PUISSERGUIER, incontestablement c'est à Corinne, et à elle seule, que revient cette reconnaissance.

Son infatiguable passion, son travail acharné ont permis une fois encore de faire aboutir un projet toujours plus fou que les précédents (et depuis 8 ans, ils n'ont pas manqué).

Dès notre première rencontre, en février 2016, avec Emma Debroise, Mélisande De Serres  & Mathieu Hussenot, des liens forts se sont tissés. Partageant la même philosophie, il apparaissait clairement que cette nouvelle entente promettait de beaux jours quant à la réalisation de ce court métrage dans notre village.

Pendant les trois déplacements de l'équipe du film à Puisserguier, Corinne n'a eu de cesse de présenter tous les protagonismes succeptibles de participer à l'oeuvre d'Emma , la mettant en contact, ici et là avec association ou propriétaires de lieux qui pourraient être concevables avec cette histoire d'amour.

La suite a donné raison à Corinne... PUISSERGUIER a vécu une grande semaine de fièvre cinématographique.

N'attendons pas qu'ils soient partis pour dire "je t'aime", alors avec votre permission, je dédie la partie de "mon" aventure à Raymond dont le clap de fin a résonné ce 21 avril dernier.

jeudi, 01 septembre 2016

A CORPS PERDU ... Radio Ciel Bleu... Interview de Jo Ribas

Radio Ciel Bleu (107.1). Interviewes de Olivier, Emma, Charlotte et Marie Odile réalisée par Jo RIBAS que nous remercions pour sa gentillesse.

https://www.facebook.com/corinnepresidente/?fref=ts

 

_SAM0319.JPG

Emma Debroise, entre deux scènes, répond à Jo Ribas

 

 

 

mercredi, 31 août 2016

A CORPS PERDU ... Spéciale réception à la mairie !

L’ensemble des membres des MémoiRes remercie Jean Noël Badenas, notre maire, et son conseil, pour cette sympathique cérémonie d’accueil (du 24 août) de l’équipe de tournage du film « A corps perdu ».

mémoire de puisserguier

A noter parmi les invités, la présence de Gérard Gleizes (Maire de Montouliers) qui a mis à disposition tous les moyens dont il disposait pour aider la production.

mémoire de puisserguier

En quelques mots, très simples, Jean Noël Badenas a exprimé la satisfaction de tous d’avoir cette chance de voir se tourner un film à Puisserguier.

Il a aussi salué l’investissement de notre Présidente Corinne, et son travail, qui ont permis de mettre en relation (début 2016), avec Emma Debroise, les divers protagonistes qui permettent de réaliser ce projet.

mémoire de puisserguier

M. le maire a offert à chacun des invités, actrices, acteurs et équipe technique une bonne bouteille de vin en soulignant l’importance économique de la viticulture de notre région.

mémoire de puisserguier

Encore un grand merci à tous,

Et souhaitons une belle réussite à « notre bébé »

: A CORPS PERDU