Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 15 septembre 2015

Les vendanges de l’amour !

 Cela semble devenir une tradition puisque chaque année l’équipe de direction de la maison de retraite de Puisserguier invite les MémoiRes à participer aux vendanges avec les résidents de Lo Castellas....

Nous nous sommes donc rendus, avec plaisir, à cette invitation et avons participé tant bien que mal à la récolte du raisin dont découlera la cuvée 2015.

 

mémoires de puisserguier

 

Un sympathique apéritif, un succulent cassoulet suivi d’un buffet pâtissier, bien garni, ont été un régal pour les nombreuses personnes réunies autour des tables dressées dans le hall d’accueil : résidents, parents et amis.

Pendant tout ce temps, l’animation musicale orchestrée par le groupe « Carivari’Oc » a fait revivre de vieilles rengaines reprises par quelques Dames émues et heureuses de se rappeler « leur bon vieux temps ».

Nous profitons de ces quelques lignes pour exprimer notre admiration à tout le personnel, dirigeants et animatrices, qui s’occupe de nos aînés, et qui ont, pour cette sympathique journée, organisé ces « vendanges de l’amour ».

dimanche, 13 septembre 2015

Volontaires pour l’école... Même le samedi !

Cela peut paraître peu banal, mais c’est bien la magie de notre écomusée qui fait qu’un groupe de filles et garçon ont souhaité passer le samedi après midi dans cet espace de souvenirs de la vie d’autrefois à PUISSERGUIER.

C’est en effet Mathilde, qui, pour fêter ses neufs ans a émis le désir de pouvoir inviter ses amis pour souffler les bougies et partager le gâteau d’anniversaire.

Avant de passer aux friandises toute cette sympathique, et agitée, petite assemblée s’est pliée aux exercices de rigueur dans la salle de classe. Écriture à la plume sergent major, ou avec les calames. Le tableau noir habituellement réservé à la maîtresse a été un terrain de jeu idéal.

 

mémoires de puisserguier

 

Un moment de récréation dans la cour où les jeux de marelles ont été pris d’assaut, et le temps passant l’heure du goûter et de la remise des cadeaux a sonné.

Au son de la cloche chacun est rentré pour savourer pâtisseries et sucreries. Avant de se quitter heureux de cette belle journée.

Toute notre équipe, grâce à ces visiteurs et nos animations variées, est confortée de constater lors de chaque visite que la vitalité et l’attrait de notre musée ne sont plus à prouver.

 

mémoires de puisserguier

 

Et c’est avec cette reconnaissance que notre association aborde les prochaines journées européennes du Patrimoine ces samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains. 

jeudi, 10 septembre 2015

En prélude des Journées du Patrimoine !

Hier, mercredi 9 septembre, Eric, caméraman de l’ADT34 est venu, comme promis, filmer l’épreuve de la  dictée.

Tous les bureaux de la salle de classe étaient occupés par 8 enfants et 9 adultes.

La maîtresse Emma a rempli son rôle à merveille, ainsi que Mathilde notre petite "cancre" désignée pour porter au coin le bonnet d'âne (avec son accord bien évidemment, ce n'était que du "cinéma").

Appelés au son de la cloche par la maîtresse et en rangs par deux, les élèves se sont installés en silence à leur bureau.

Puis, appliqués, ils ont du participer à 2 tournages, un en plan large, et un au cours duquel Eric a ciblé des plans plus serrés, tels la maîtresse en action, le « cancre » dans son coin, les élèves en train d’écrire….

 

mémoires de puisserguier

 

Après la dictée, la maîtresse a proposé la correction sur le tableau noir, et après résultats, a gratifié ses élèves d’un bon point.

Elle les a ensuite envoyé en « récré » et tous se sont précipités vers les marelles de la cour.

Nous tenons à remercier tous les participants, notamment les enfants qui ont fait l’effort de venir "à l'école" un mercredi, les mamans et le papa qui les ont accompagnés, les adultes qui ont joué le jeu, le cameraman Eric qui stressait un peu (c’était sa première), et Sandra de l'OTICM qui le secondait.

Merci également à Stéphanie et Karine (école Font Claire) pour avoir diffusé l'info et mobilisé leur petite "troupe".

Et un grand merci à l’instigateur du projet, Jean François Pouget de l'ADT34 qui nous permet grâce à cette super fenêtre de communication de faire connaître notre écomusée sous un autre angle que celle pratiquée habituellement.

Dès que nous aurons l'information sur la mise en ligne, nous vous la communiquerons. 

vendredi, 04 septembre 2015

Exclusif, en direct sur France bleu Hérault, Jean François Pouget accueille les MémoiRes.

France bleu Hérault.jpg

jeudi, 03 septembre 2015

Petite histoire de la mosaïque du Pélican des MémoiRes !

Parmi les animations des Journées Européennes du Patrimoine 2014 nous avions inclus la réalisation d’une œuvre qui mettrait à contribution les visiteurs de l’écomusée.

L’idée d’une mosaïque présentée par Didier (association ECO) a été acceptée à l’unanimité par notre équipe et a trouvé l’adhésion des élus qui ont accepté de financer ce projet.

Dès lors plusieurs étapes ont été nécessaires pour finaliser ce travail d’art collégial.

Le choix d’un modèle de Pélican s’est arrêté sur un dessin original dessiné spécialement pour cette tâche collective.

Il a fallu également  se décider sur les couleurs avant de passer à la phase suivante qui consiste à préparer les petits morceaux de carreaux de verre qui constitueront les éléments du futur graphisme.

 

mémoires de puiserguier

 

Puis, l’attrait de cette activité inédite a fait que de nombreuses personnes se sont succédées, pendant ces deux journées du Patrimoine, pour coller une à une ces « tesselles » qui ont donné naissance à cette représentation du Pélican de Puisserguier.

 

mémoires de puiserguier

 

Au lendemain des journées un atelier plus restreint a été nécessaire pour assembler les deux parties de la mosaïque et pour procéder à la confection de son bloc support, en béton de résine, pour lui donner son aspect définitif.

 

mémoires de puiserguier

 

Après un bref séjour sur le beau massif de plantation de l’entrée du village, peu approprié pour la taille de ce panneau, le Pélican a été placé à la sortie du parking de la Promenade, plus en rapport avec les dimensions de l’œuvre.

 

mémoires de puiserguier

 

Une plaque explicative a été apposée par la Mairie que nous remercions, une nouvelle fois, pour son implication dans cette démarche. 

 

mémoires de puiserguier

 

lundi, 31 août 2015

Une émouvante surprise pour Mireille.

Ce vendredi nous attendions la visite de résidents de la maison de retraite de Maraussan.

Plusieurs d’entre eux à mobilité réduite ont pu apprécier l’aménagement de l’écomusée avec ses accès « pour handicapés ».

En fait, c’est le fils d’une de ces dames qui avait imaginé une belle surprise pour sa Mère, Mireille, en l’amenant dans ce lieu de souvenirs.

 

mémoire de puisserguier

 

Mireille, 94 ans, a ainsi pu, entourée de ses amis, effectuer un retour en arrière dans le passé, qui lui est contemporain, accompagné d’un « joyeux anniversaire Mireille » entonné par l’assemblée du jour.

Toute notre équipe s’est une nouvelle fois réjouie de l’intérêt que portent toutes ces personnes à notre travail.

Et, plus que jamais, nous les en remercions.

samedi, 29 août 2015

Une belle délégation de l’ADT34 à l’écomusée.

Lundi nous avons eu le plaisir d’accueillir les représentants de l’ADT34 (Agence de Développement Touristique de l'Hérault), accompagnés de l’équipe de l’Office de Tourisme du Canal Lirou - Saint Chinianais.

Cette nombreuse délégation était composée de Jean-Noël Badenas, Vice-président commission de Relais Départemental des Offices de Tourisme.,Jean François Pouget – Directeur Marketing et communication et directeur adjoint, Eric BrendleRédacteur web, pour Hérault tourisme, et Muriel Milhau, Sandra et Manon pour l’OTI de Capestang.

Cette tournée des visites de divers sites, dont notre écomusée, était destinée à définir un programme promotionnel pour des lieux susceptibles de recevoir davantage de public.

Sur 20 projets qui ont été instruits, 3 touristiques (et 1 économique) ont été retenus dont « notre écomusée ».

Evoquant notre musée M. Jean François Pouget : « Certes, Il y a les objets, nombreux... Mais ce qui frappe c’est qu’il y a une âme ».

Et dans la discussion libre, dans la cour de l’école, il lançait l’idée pour les journées du Patrimoine de faire faire la dictée à l’ensemble du territoire de l’Hérault, via internet en direct de l’écomusée...

 

mémoire de puisserguier

 

Ils ont rechargé à bloc notre énergie, ce dont nous les remercions très sincèrement.

A noter qu’en mai 2014, M. Jean François Pouget avait interviewé Corinne en direct sur France bleu Hérault.

Relire cet échange radiophonique :

http://evasion.midiblogs.com/archive/2014/05/05/les-memoires-sur-france-bleu-herault-805620.html

 

mardi, 25 août 2015

Nos prochains rendez-vous !

Prochains rendez-vous.jpg

Affiche JEP 2015.jpg

mercredi, 12 août 2015

Une halte à l’écomusée !

Dans le cadre de la fête d’été les « Mille pattes » ont invité leurs amis pour une marche dans la garrigue...

Partis vers 9 heures de la vitrine, aux alentours de 11 heures nous les avons accueillis à l’écomusée autour de rafraîchissements bien appréciables après ce périple de deux bonnes heures.

 

Notre équipe les remercie de leur sympathique visite.

 

mémoire de puisserguier

 

mercredi, 05 août 2015

Fête d’été, encore un beau succès pour l’écomusée.

mémoires de puisserguierLes semaines de préparations ont été récompensées par un record d’affluence à l’écomusée ce dimanche de fête d’Eté à Puisserguier. Près de cent cinquante visiteurs ont franchi la grille du centre de ressources des MémoiRes.

Les bénévoles de notre association s’étaient mobilisés pour présenter aux visiteurs un atelier culinaire pour lequel ils étaient cordialement invités à participer.

 

mémoires de puisserguier

 

Au moment de l’apéritif une troupe de gais lurons est venue se joindre à l’assistance pour présenter une parade de majorettes. Les « Pélicanes », puisqu’il s’agissait « d’eux » ont amusé les spectateurs ravis.

 

mémoires de puisserguier

 

 A l’heure de passer à table, nombreux étaient ceux qui avaient en main les tickets pour se faire servir escargots, moules ou chichoumée qui composaient le menu de la « CUISINE DE CHEZ NOUS » en vedette du jour.

mémoires de puisserguier

 

 

 

Dans un cadre quasi champêtre, à l’ombre des magnifiques platanes centenaires de la cour de l’école, les convives, parmi lesquels Marie-Pierre Pons, vice présidente du conseil départemental, ont pu apprécier la saveur des mets préparés par les trois chefs de cuisine, Monique, Mané et Jean Claude.

 

mémoires de puisserguier

 

 Toute la journée crêpes et rafraîchissement ont accompagné les « papotages » des petits groupes qui échangeaient, ça et là, les souvenirs que leur évoquaient tous les objets exposés qu’ils revisitaient dans cet environnement patrimonial constituant l’écomusée.

Ceux qui le désiraient ont pu aussi déguster les productions que le Pech de St Paul présentait dans le cadre de cette journée festive et commerciale.

Heureux de cette nouvelle réussite toute notre équipe, à l’heure du bilan, s’est retrouvée redynamisée pour aborder les prochains rendez-vous que sont les Journées européennes du Patrimoine en septembre, et la commémoration de 1914-18 en novembre.

 

mémoires de puisserguier

 

dimanche, 26 juillet 2015

Un 5000ème visiteur à l'écomusée des MémoiRes !!!

mémoires de puisserguierLeVendredi

24 juillet 2015

 

A la veille de la fête d’été, et jour d’ouverture hebdomadaire de marché du vendredi, notre association les MémoiRes de PUISSERGUIER a reçu le 5000ème  visiteur à l’écomusée (soit 1000 visiteurs en 10 mois).

L’heureux lauréat est M.Patrick Bosch  qui était accompagné de Madame et de leurs deux enfants.

Notre Présidente, Corinne, a remis le diplôme accompagné d’un coffret cadeau du Potager du Soleil.

 

mémoires de puisserguier

 

Cette petite famille de passage à Puisserguier, pour les vacances, venait d’Alénya, 66, (Proche de Perpignan).

 

mémoires de puisserguier

Le nombre de visiteurs qui n’a cessé de croître au fil des mois confirme l’intérêt que suscite l’écomusée dont la notoriété s’étend très au-delà des murs de PUISSERGUIER.

Ouvert en septembre 2012, ce site, lieu de mémoire, de  par sa richesse d’une collection de plus de 3500 objets exposés en situation et des animations proposées tout au long de l’année, attire dans l’ancienne école du village (patrimoine bâti) un public nombreux et curieux du patrimoine humain.

Toute l’équipe des MémoiRes remercie toutes ces personnes qui ont fait le succès de cette réalisation devenue, irrévocablement, l’attraction phare de PUISSERGUIER. 

Pour preuve la phrase d’un élu : « Les MémoiRes, c’est le Top ! »

samedi, 25 juillet 2015

« C’était trop bien ! »

   Dans le cadre de l’animation « Les portes du temps » organisé par la communauté de communes Canal Lirou – Saint Chinianais, l’écomusée des MémoiRes de Puisserguier a accueilli plusieurs groupes d’enfants des centres de loisirs participants à l’opération, Puisserguier, Cessenon...

Toutes ces journées tournant autour de l’œuvre de Paul Riquet une photographie souvenir a été prise derrière une figurine permettant ainsi de devenir, pour un instant, le célèbre concepteur du Canal du Midi ;

Puis chaque bambin a pu vivre une expérience peu commune dans la salle de classe du musée : écrire avec des calames et du brou de noix.

PORTES DU TEMPS Visites.jpg

 

Ces « calames », ancêtres de nos plumes et futurs stylos ou feutres, sont taillés dans des bambous afin de constituer une plume pour tracer les lettres.

Après s’être familiarisés avec ce type d’outils, les enfants ont découvert pour la plupart l’exercice de l’écriture avec le porte-plume, la plume sergent major et la légendaire encre violette.

Une séance d’écriture qui a enthousiasmé tous ces petits pourtant en vacances.

Une récréation bien méritée a permis aux groupes de parcourir l’écomusée pour y retrouver la vie d’avant, celle de leurs grands parents.

Émerveillés par le « tracteur », à la demande générale une nouvelle séance de photos, au volant de cet engin, est devenue incontournable.

A l’heure du départ, le calame a été offert à chacun ainsi qu’un petit cadeau souvenir.

 

« C’était trop bien » lancé par l’un des enfants a été la  récompense pour toute notre équipe des MémoiRes émue de ce compliment spontané. 

vendredi, 24 juillet 2015

La Cuisine de chez nous à l’écomusée.

 

Dimanche 26 juillet,

C’est la fête d’Eté à Puisserguier. 

Des animations vous seront proposées dans le village.

Au sein de l’écomusée, les MémoiRes de Puisserguier, quant à elles, vous proposent une idée originale pour passer de bons moments ensemble tout au long de cette journée festive : un atelier culinaire.

Sous des tonnelles ombragées, dès 10 heures et à l’abri des magnifiques platanes centenaires de la cour de l’école, et sous la « direction » de trois chefs de cuisine, Monique, Mané et Jean Claude, chacun pourra « mettre la main à la pâte » pour aider à préparer les escargots, les moules et la "véritable" chichoumée qui composeront les menus de la CUISINE DE CHEZ NOUS à l’honneur ce jour-là.

Puis, vers midi, tous ceux qui le souhaitent pourront partager et déguster ce repas campagnard servi jusqu’à 14 heures.

A noter que chaque assiette sera proposée au prix de 8 €, avec un verre de vin

Le Pech de St Paul animera un atelier dégustation et présentera ses productions que vous pourrez boire en accompagnement des mets servis.

 

mémoire de puisserguier

 

L’Ecomusée sera ouvert NON STOP

de 10 heures à 17 heures.