Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 22 septembre 2016

Les Gavachs édités... Une fresque magnifique et le 8000ème visiteur !

Toujours beaucoup de monde à l'écomusée, même par temps de grand vent !

mémoires de puisserguier

Imaginative et créative, l’équipe de notre association « les MémoiRes de Puisserguier » propose régulièrement, depuis bientôt 10 ans, des animations attractives qui drainent un public constamment plus nombreux.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguier

C’est ainsi que, durant ce week end, l’écomusée a accueilli son...

8000ème visiteur.

Monsieur Christian Emanuelli, de Maraussan (accompagné de son épouse et de son fils) a reçu un diplôme, un T-shirt des MémoiRes et une aquarelle de Elisabeth Muriel Gonzales comme cadeau souvenir.

mémoires de puisserguier

Patric Béziat a dédicacé son ouvrage sur les « Gavachs » tout en conversant aimablement avec les visiteurs qui ont apprécié les quelques lignes paraphées sur la page de garde du cahier acheté.

mémoires de puisserguier

A noter la présence amicale du chanteur occitan "La Sauze".

mémoires de puisserguier

Enfants et parents ont pu « bomber » pacifiquement en suivant les instructions de l’artiste "JERC", qui inlassablement avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse a construit une magnifique fresque baptisée « La mémoire est l’avenir du passé ».

mémoires de puisserguier

Était également proposée une révision de notre histoire républicaine avec un petit retour en arrière (1792) grâce à l’exposition photos des « Mariannes en Sud Hérault » de Melkan Bassil.

mémoires de puisserguier

Le pressurage du raisin a connu un vif succès, notamment par les enfants lors du pressage du raisin avec la « masse » ainsi que la dégustation du jus que la jeune génération a fortement appréciée.

mémoires de puisserguier

L’intérêt et l’engouement des visiteurs pour le travail des bénévoles de notre association sont une réelle récompense pour eux.

mémoires de puisserguier

lundi, 16 mai 2016

Lundi de Pentecôte. ECOMUSEE OUVERT !

Pentecote.jpg

Tous renseignements au :

06 76 47 20 57

samedi, 14 mai 2016

21 MAI, NUIT DES MUSEES A L'ECOMUSEE.

Membre du réseau des sites et musées de territoire (créé à l'initiative du Conseil Départemental) et en partenariat avec la Communauté de communes Sud Hérault, l’association, « les MémoiRes de Puisserguier » participera à l’édition 2016 de la nuit européenne des musées.

Dès 20 heures, vous pourrez visiter l’écomusée à la bougie, atmosphère du passé garantie !

A 21 heures, dans le cadre de cette soirée, il sera inauguré une exposition de photos sur le thème : « L'écriture dans tous ses états » de la section Jeunes de la MJC Puisserguier.

mémoires de puisserguier


Elle montrera quelle perception ont les plus jeunes de l’évolution de l’écriture à travers les âges...

mémoires de puisserguier


A noter que ces photos seront visibles jusqu’au 15 juin.

mémoires de puisserguier

Puis à partir de 21 heures 30, vous pourrez vous joindre à la « veillée autour d'histoires locales et du pays d'oc » qui sera suivie de la diffusion d'un film « la vie authentique des gens d'autrefois ».

Autant dire que les thèmes proposés restent bien cadrés et, que comme à l’accoutumé, les MémoiRes présentent, pour ne pas tromper son public, un programme d’animations en parfaite adéquation avec les fondamentaux de l’association.

Ci-dessus, quelques photos extraites de la prochaine exposition.

mercredi, 25 novembre 2015

A l’écomusée, exposition d’œuvres sur la grande guerre.

A l’écomusée, dans le cadre des animations d’hommage aux Poilus puisserguiérains, les « MémoiRes de Puisserguier » présentent, jusqu’au 31 décembre, une exposition d’armes de la guerre 1914-1918 (collection Michel Falguéra), et des soldats de plombs (Claude Picard).

mémoires de puisserguier

Depuis quelques jours, les dessins d’enfants de la MJC sur les animaux de guerre, et les peintures d’Olivier Keuchel "Paysages et portraits de guerre" sont venus enchérir cette présentations d’objets et de témoignages qui tentent de faire mieux comprendre l’horreur de cette période en rappelant le sacrifice de ces jeunes morts aux combats dans les tranchées.

mémoires de puisserguier

mémoires de puisserguierLes dessins des enfants mettent en avant le fait que d’innombrables d’animaux sont aussi tombés sur les champs de bataille. Comme l’écrit Joey « il y a six millions de chevaux qui sont morts au champ d’honneur. Les survivants ont été décorés et portés en triomphe. Tous ces animaux ont été d’un courage exemplaire ».

mémoires de puisserguier

Quant à l’artiste, Olivier Keuchel, ses peintures résultent d’une révolte. Ainsi, plutôt que de dessiner des « gueules cassées » du front, il a choisi de défigurer ceux (généraux, politiques et industriels) qui, restés à l’arrière, tiraient les ficelles et profitaient de cette tragédie mondiale.

mémoires de puisserguier

D’un réalisme effrayant, cette exposition ne laisse aucun visiteur indifférent.

jeudi, 19 novembre 2015

Exposition Olivier Keuchel à l’écomusée.

Dans le cadre de l’animation « Hommage à nos Poilus », l’exposition de la collection d’armes de la guerre 14-18 de Michel Falguéra et des soldats de plomb de Claude Picard sera visible jusqu’à fin décembre...

Olivier Keuchel qui exposait ses œuvres à la MJC a eu la gentillesse de nous proposer de déplacer à l’écomusée ses peintures, « Paysages et portraits de guerre », qui pourront être ainsi vu pendant la même période par ceux qui n’auraient pas pu se rendre à la MJC.

mémoires de puisserguier

Nous avons aussi récupéré les dessins sur les « animaux de guerre » des enfants à la MJC ?

mémoires de puisserguier

Comment rêver d’une meilleure commémoration ?

mémoires de puisserguier

mardi, 06 octobre 2015

Les MémoiRes commémorent le centenaire 1914-1918

Pour la deuxième année !

Affiches Commémoration 2015.jpg À l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, les MémoiRes de Puisserguier vous invitent, du vendredi 6 novembre au dimanche 15 novembre 2015, à un

 « Hommage à nos Poilus »

Du vendredi 6 au dimanche 15 novembre. Exposition autour de la Marianne des fiches des Poilus de Puisserguier morts en 1915.

Vendredi 6 novembre, le matin, animations de rues, avec notamment sur le marché, la lecture de poèmes, se référant aux Poilus, par les enfants des écoles.

Samedi 7 novembre, 20 h 30 spectacle à la maison du peuple Affiche 7 nov 14.-18 BAT 29-9.jpg

 

« 1914/1918, Adieu la vie, adieu l’amour »

par les « amis du cheval marin" d’Agde

 

reservez.jpg

 

Mercredi 11 novembre, 10 H 00 - 17 H 00, Journée commémorative.

10 H 00, simultanément :

* Écomusée : ouverture de l’exposition d’armes de la collection M. Falguéra.

MJC : Inauguration par M. le maire: Exposition « scènes de guerre », aquarelles de M. Keuchel, et dessins des enfants de la MJC .

11 H 00 : Défilé au départ de la Mairie, puis cérémonie au monument aux morts. Les enfants des écoles liront des lettres de Poilus, puis retour à la Marianne devant laquelle les enfants chanteront la Marseillaise et un chant de « 14-18 ».

15 H 00

* Salle des associations : Conférence Monique BOULZE, «  les événements de l’année 1915 ». Diaporama. 

 

Ouverture "NON STOP"

* Bibliothèque : Lecture de poèmes, le rôle des animaux dans le conflit, par Andrée.

   Nous remercions tous les partenaires qui se sont associés avec nous pour mettre en place cette fête populaire : * La Mairie. * L'Office de Tourisme Canal Lirou-Saint Chinianais. * La bibliothèque municipale. * L'association Maquisards reconstitutions.* La MJC. * L'Ecole Font Claire. * Le Cep Biterrois. * Les Commerçants. *Le Pélican 3ème âge. * Les amis du Cheval Marin d'Agde

 Renseignements et programme complet en téléphonant

au 06 76 47 20 57

 Les MémoiRes, avec une petite aide de la Mairie, ont lourdement investi pour ces animations.

 Alors nous comptons sur vous :

Venez très nombreux

D’avance, Merci !

 

mémoire de puisserguier

 

 Un grand merci aussi à nos annonceurs

 http://www.tourismecanaldumidi.fr/Agenda/SPECTACLE-1914-1...

http://www.herault-tourisme.com/fetes-et-manifestations//...

http://www.ot-saint-chinian.com/Bouger/Agenda/SPECTACLE-1...

 https://www.facebook.com/Destination-Haut-Languedoc...

jeudi, 03 septembre 2015

Petite histoire de la mosaïque du Pélican des MémoiRes !

Parmi les animations des Journées Européennes du Patrimoine 2014 nous avions inclus la réalisation d’une œuvre qui mettrait à contribution les visiteurs de l’écomusée.

L’idée d’une mosaïque présentée par Didier (association ECO) a été acceptée à l’unanimité par notre équipe et a trouvé l’adhésion des élus qui ont accepté de financer ce projet.

Dès lors plusieurs étapes ont été nécessaires pour finaliser ce travail d’art collégial.

Le choix d’un modèle de Pélican s’est arrêté sur un dessin original dessiné spécialement pour cette tâche collective.

Il a fallu également  se décider sur les couleurs avant de passer à la phase suivante qui consiste à préparer les petits morceaux de carreaux de verre qui constitueront les éléments du futur graphisme.

 

mémoires de puiserguier

 

Puis, l’attrait de cette activité inédite a fait que de nombreuses personnes se sont succédées, pendant ces deux journées du Patrimoine, pour coller une à une ces « tesselles » qui ont donné naissance à cette représentation du Pélican de Puisserguier.

 

mémoires de puiserguier

 

Au lendemain des journées un atelier plus restreint a été nécessaire pour assembler les deux parties de la mosaïque et pour procéder à la confection de son bloc support, en béton de résine, pour lui donner son aspect définitif.

 

mémoires de puiserguier

 

Après un bref séjour sur le beau massif de plantation de l’entrée du village, peu approprié pour la taille de ce panneau, le Pélican a été placé à la sortie du parking de la Promenade, plus en rapport avec les dimensions de l’œuvre.

 

mémoires de puiserguier

 

Une plaque explicative a été apposée par la Mairie que nous remercions, une nouvelle fois, pour son implication dans cette démarche. 

 

mémoires de puiserguier